[Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Après, c'est pas pour rien qu'on est assuré
Bon, et très vite, j'ai repéré que le petit autocollant rajouté sur la vitre arrière n'y était pas, donc vite rassuré. Mais je me suis posé la question
Bon, et très vite, j'ai repéré que le petit autocollant rajouté sur la vitre arrière n'y était pas, donc vite rassuré. Mais je me suis posé la question
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Sildenaf a écrit:Mouaih, elle brille de loin en ce moment. Et pour les photos, il venait de pleuvoir.
Petit frayeur cette aprem : en balade sur Le Havre, j'ai vu ma voiture passer... Ouf, une jumelle, même config jusqu'à l'attelage !
Pas souvent, c'est que la 2eme fois...
Je te comprend sa fait très vite flipper quand ta voiture ne passe pas inaperçue de part sa couleur finition et compagnie, sa m'est déjà arriver de me faire doubler par une voiture qui ressemblais étrangement a la mienne c'était il a des années le pire c'était bien ma voiture laisser chez le mécano quelques minute plus tôt
Moi en ce moment je surveille mon ex laguna III pas trop amocher mais quand même céder pour destruction j'ai peur un jour de la revoir sur les routes
le pire qui m'est arriver j'était sur un parking puis une nana d'un certain âge rentre dans ma voiture coté passager elle c'est tromper de voiture
Invité- Invité
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
1ère 8ntervention sur la Laguna (autre que vidange) : suppression du claquement du toit ouvrant sur routes mauvaises.
Opération patin terminée, et c'était plus que nécessaire !
On commence par démonter le toit, plus facile pour y voir quelque chose. Pour cela, on retire la vis de l'arrière (1 de chaque côté hein ) :
... et les 2 vis de l'avant :
Et on décapsule :
Il ne reste plus qu'à tirer sur la platine arrière, pour la sortir. Et ben, c'est pas beau :
Les patins en détails : les neufs de chez You.S (sur eBay, j'ai pris ceux là, car en photo, ce sont eux qui semblaient le plus proche de l'origine) et le vieux. Ce sont les mêmes, enfin, presque...
On peut voir une petite plaque en plastique. Cette plaque est munie de 2 picots qui rentrent dans les petits caoutchoucs du patin. Cette plaque permet sûrement de limiter le frottement entre le caoutchouc et la platine qui supporte les patins. Du coup, je bidouille un truc :
Perçage du caoutchouc (on voit la plaque et les 2 picots) :
Et je peut enquiller la plaque (pas enfoncé totalement pour que ça soit plus parlant sur la photo) :
Tadaaa :
On remonte le tout, on graisse bien, et pfiou, plus de claquements sur routes mauvaises !
Top !
Opération patin terminée, et c'était plus que nécessaire !
On commence par démonter le toit, plus facile pour y voir quelque chose. Pour cela, on retire la vis de l'arrière (1 de chaque côté hein ) :
... et les 2 vis de l'avant :
Et on décapsule :
Il ne reste plus qu'à tirer sur la platine arrière, pour la sortir. Et ben, c'est pas beau :
Les patins en détails : les neufs de chez You.S (sur eBay, j'ai pris ceux là, car en photo, ce sont eux qui semblaient le plus proche de l'origine) et le vieux. Ce sont les mêmes, enfin, presque...
On peut voir une petite plaque en plastique. Cette plaque est munie de 2 picots qui rentrent dans les petits caoutchoucs du patin. Cette plaque permet sûrement de limiter le frottement entre le caoutchouc et la platine qui supporte les patins. Du coup, je bidouille un truc :
Perçage du caoutchouc (on voit la plaque et les 2 picots) :
Et je peut enquiller la plaque (pas enfoncé totalement pour que ça soit plus parlant sur la photo) :
Tadaaa :
On remonte le tout, on graisse bien, et pfiou, plus de claquements sur routes mauvaises !
Top !
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Au top pour ces explications !
Je me suis permis de copier ton message et tes photos dans la section tuto. Si ça te pose problème, dis-le moi.
Pour ceux qui veulent la pièce Renault, les patins ne se détaillent pas. Ils sont vendus avec les biellettes. Référence 912120001R. Mais prix d'environ 170€ TTC........
Je me suis permis de copier ton message et tes photos dans la section tuto. Si ça te pose problème, dis-le moi.
Pour ceux qui veulent la pièce Renault, les patins ne se détaillent pas. Ils sont vendus avec les biellettes. Référence 912120001R. Mais prix d'environ 170€ TTC........
sartiRang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Bravo
Je n'avais pas osé tout démonter pour cause de non garage (en cas de pluie)
Avec ton tuto je vais peut être m'y mettre
Je n'avais pas osé tout démonter pour cause de non garage (en cas de pluie)
Avec ton tuto je vais peut être m'y mettre
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Ce n'est pas très compliqué, j'ai du mettre 1h en prenant mon temps.
Par contre, il a fallu bien graisser les glissières, surtout la droite, car à la première ouverture/fermeture, ça broutait sévère.
J'ai utilisé de la graisse rose de roulement Shimano, ça tient à tout les temps, même l'hiver (les roues de vélo, ça tourne aussi par temps froid). Introduction par le dessus, et poussé dans la glissière avec un bâton d'esquimo, un tournois plat ou ce que tu veux!
Par contre, il a fallu bien graisser les glissières, surtout la droite, car à la première ouverture/fermeture, ça broutait sévère.
J'ai utilisé de la graisse rose de roulement Shimano, ça tient à tout les temps, même l'hiver (les roues de vélo, ça tourne aussi par temps froid). Introduction par le dessus, et poussé dans la glissière avec un bâton d'esquimo, un tournois plat ou ce que tu veux!
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Demain, opération disques et plaquettes avant. Juste une question : faut il un repousse piston spécial ?
Si je trouve un purgeur de liquide de frein d'ici demain, je m'occuperai aussi de ça. Quelle liquide met ton ? Dot 4, dot 5?
Si je trouve un purgeur de liquide de frein d'ici demain, je m'occuperai aussi de ça. Quelle liquide met ton ? Dot 4, dot 5?
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Pas de repousse piston pour l'avant
J'ai mis du du dot 4 mais à confirmer
J'ai mis du du dot 4 mais à confirmer
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
J'ai trouvé l'easy bleed, un pote vient bricoler son V70 à la maison demain, et il a.
Du coup, je fais la purge de liquide de frein demain. Une idée du volume nécessaire ?
Du coup, je fais la purge de liquide de frein demain. Une idée du volume nécessaire ?
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Achètes un litre ça suffit
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Merci.
Et je viens de voir, c'est bien du DOT 4 à l' origine.
Je viens aussi de lire que l'ordre de vidange était le suivant : ARD,ARG,AVD,AVG.
Il n'y a qu'une purge par étrier ? (sur mes volvo, il y en a 2, car circuit dédoublé, le côté sécuritaire de Volvo)
Et je viens de voir, c'est bien du DOT 4 à l' origine.
Je viens aussi de lire que l'ordre de vidange était le suivant : ARD,ARG,AVD,AVG.
Il n'y a qu'une purge par étrier ? (sur mes volvo, il y en a 2, car circuit dédoublé, le côté sécuritaire de Volvo)
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Un seul purgeur par étrier
J'avais vidé le bocal, refait le plein et évacué le restant de dot4 par les étriers arrières puis l'avant
Attention de ne pas faire avaler d'air en laissant le niveau du liquide descendre trop bas, ça évitera aussi de mettre de l'air dans la centrale ABS
Sinon il faudra une valise pour faire la purge
J'avais vidé le bocal, refait le plein et évacué le restant de dot4 par les étriers arrières puis l'avant
Attention de ne pas faire avaler d'air en laissant le niveau du liquide descendre trop bas, ça évitera aussi de mettre de l'air dans la centrale ABS
Sinon il faudra une valise pour faire la purge
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Difficile de se rater avec un easy bleed
Et, me connaissant, je ne vais pas résister à faire 2 purges ! Quitte même à aller faire un tour entre les 2 purges et freiner à fond sur des gravillons pour ouvrir les vannes de l'abs pour purger aussi l'huile qui y est enfermée (même s'il y en a peu).
Et, me connaissant, je ne vais pas résister à faire 2 purges ! Quitte même à aller faire un tour entre les 2 purges et freiner à fond sur des gravillons pour ouvrir les vannes de l'abs pour purger aussi l'huile qui y est enfermée (même s'il y en a peu).
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Séance mécanique aujourd'hui, en doublette...
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Au programme, simple changement de disques et plaquettes avants, et changement de liquide de frein.
Pour le pote, il a fait fort : changement de l'échangeur de clim, bien caché sous le tableau de bord !
Pour le pote, il a fait fort : changement de l'échangeur de clim, bien caché sous le tableau de bord !
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
L'état de la voiture du pote :
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Sinon, ce changement de disques/plaquettes, le voici en image !
On commence par mettre la voiture en l'air sans sa roue.
On débloque la Durit de frein pour lui donner du jeu :
On écarte les plaquettes, sans précaution particulière, tout va être changé. Pour faciliter l'opération, j'ai ouvert la purge de l'étrier :
On dévisse les colonnettes, cachées sous un cache poussière :
Et on peut virer la première partie de l'étrier en l'accrochant en l'air :
Au passage, on vire les plaquettes (pas en photos).
On attaque ensuite la seconde partie de l'étrier, en virant les 2 grosses vis, enduite d'une grosse couche de frein filet, et bien chiante à virer :
Plus qu'à virer le disque en virant les 2 vis torx qui le maintiennent. Et il faut jouer de la masse pour le faire sauter :
On remonte en sens inverse, d'abord le disque :
Attention aux doit gras !
Remontage de la première partie de l'étrier, la partie fixe. Puis on pose les plaquettes sur la partie flottante de l'étrier et on replace.
Au passage, on graisse les colonnettes à la graisse cuivrée :
Et voilà !
Avant de remettre la roue, j'ai fini de purger le liquide de frein.
Opération freins terminée
On commence par mettre la voiture en l'air sans sa roue.
On débloque la Durit de frein pour lui donner du jeu :
On écarte les plaquettes, sans précaution particulière, tout va être changé. Pour faciliter l'opération, j'ai ouvert la purge de l'étrier :
On dévisse les colonnettes, cachées sous un cache poussière :
Et on peut virer la première partie de l'étrier en l'accrochant en l'air :
Au passage, on vire les plaquettes (pas en photos).
On attaque ensuite la seconde partie de l'étrier, en virant les 2 grosses vis, enduite d'une grosse couche de frein filet, et bien chiante à virer :
Plus qu'à virer le disque en virant les 2 vis torx qui le maintiennent. Et il faut jouer de la masse pour le faire sauter :
On remonte en sens inverse, d'abord le disque :
Attention aux doit gras !
Remontage de la première partie de l'étrier, la partie fixe. Puis on pose les plaquettes sur la partie flottante de l'étrier et on replace.
Au passage, on graisse les colonnettes à la graisse cuivrée :
Et voilà !
Avant de remettre la roue, j'ai fini de purger le liquide de frein.
Opération freins terminée
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Tu bosses vite, mais il faut aussi brosser et graisser légèrement le moyeu vu qu'il est rouillé
Ca évite les vibrations chères à notre Antixe42
Et nettoyer et graisser aussi le passage des plaquettes dans l'étrier et le porte étrier
Sinon rien à dire c'est un bon tuto
Bravo
Ton pote n'est pas sorti du bois
Que de soit PSA Volvo ou Renault c'est le même galère
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Tu as raison, brossage des passage de plaquette et du moyeu. Par contre, non, je n'ai pas graissé...
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Sildenaf a écrit:L'état de la voiture du pote :
et tout a repris sa place à la fin ???
canteuchmodérateur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
C'est en cours !
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
C'est fou
On dirait que les ingénieurs construisent la voiture autour du bloc chauffage
On dirait que les ingénieurs construisent la voiture autour du bloc chauffage
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Quand tu vois la taille de bazard, tu comprend qu'il est difficile de le mettre ailleurs.
SildenafGT
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Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Quel boulot, mais tout à repris sa place ! Mais faut être un poil timbré pour se lance la dedans !
SildenafGT
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canteuchmodérateur
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