[Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
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[Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Hello
Je viens de découvrir ce forum. Sympa un forum dédié à la Lag III. Ca tombe bien, j'ai quelques questions sur cette voiture...
Tout d'abord, petite présentation de Sildenaf : 45 ans, vis à Amboise dans une boite ne bois, marié, 2 enfants, 3 chats (dont 2 noirs), 4 breaks à la maison.
La Laguna ? Après une première voiture de débutant, une Fiat Uno rose, j'ai enquillé sur une R19d, une R19td, une Mégane I dti, une mégane II dci, puis Laguna acte I, une II, premier break de la maison. Très content de cette voiture, jusqu'au classique claquage des coussinets de bielles du 1.9 dci 120cv.
Acte II : la remplaçante est une Laguna III.2 encore Estate, finition Bose, 2.0 130cv, anthracite. Sans fioriture, mais 3000 bornes à l'achat, elle nous a emmené sans problème pendant 4 ans, et 120000km, jusqu'à un refus de priorité. Ma femme au volant n'a rien eu d'autre que des courbatures, mais voiture pliée.
Acte III : J'ai chercher à remplacer cette dernière par un XC70 II de chez Volvo. Puis la raison financière a eu le dernier mot. Et l'extrème fiabilité de la Lag III m'y a fait revenir. Mais quitte a reprendre le même modèle, autant se faire plaisir : du bleu, voir éventuellement du blanc, essence ou diesel 150cv mini, un chassis 4C, un TOE, forcément un break, et une boule d'attelage.
Et c'est à Libourne, chez Renault que j'ai été chercher notre voiture actuelle, il y a 4 ans, une Laguna III, estate, Bleu Malte, 2.0 175cv, BVA, Intens, chassis 4C, avec de belle jantes Interlagos et déjà 70000km en 2 ans, et un entretien sans faille chez Renault.
Bien que je connaisse déjà la Laguna, il faut avouer que le châssis 4C fait la différence, et 175cv c'est confortable. C'est ma première boite auto, et j'avoue que si c'est confortable sur les grands parcours, je la trouve à la masse en ville (trop de retard au démarrage) ou en montagne.
Le TOE, j'aime beaucoup, madame moins. Mais qu'est ce qu'on perd en hauteur sous plafond... ET puis, la voiture a aujourd'hui 140000km, il j'en ai marre des bruits venant du TOE, ça claque sur mauvaise route. C'est un problème connu ?
La sellerie Alcantara très confortable, le tarage des amortos du châssis 4C et les jantes en 18 pouces le sont un peu moins.
Le réglage électrique, et surtout les 3 mémoires, c'est top.
L'ouverture indépendante du hayon, chose que j'avais déjà sur la Lag II (mais pas sur la 1ère III), c'est aussi un truc sympathique.
Très agréable aussi, le son, juste l'ergonomie du gps et de l'autoradio pas au top. Du coup, je n'utilise quasi que mon téléphone en bluetooth pour la musique et Waze pour le GPS. J'ai bien vu qu'on pouvait bricoler pour avoir Android Auto, mais avec obligation de passer par un câble USB, donc inutile à mon goût.
Les 175cv ne semblent pas là, étouffés par la BVA qui rend linéaire. Mais quand on regarde l'aiguille sur le compteur, elle grimpe vite ! Y compris quand on tire la caravane pliante coiffée avec les vélos !
Madame arrive à descendre à un petit 6L, moi je suis à 1L de plus. Nous avons été en Suède avec la caravane pliante (sans les vélos), et avons fait du 7.2L. Vu la réserve de puissance, je trouve cela plutôt pas mal.
Mis à part les vidanges, je n'ai rien eu à faire (mis a part 2/3 truc pris sous garanti lors de l'achat, dont le remplacement des 4 jantes pour cause de vernis cloqué).
Ca fait donc 4 ans et 70000km que nous roulons avec cette voiture et il n'y a absolument rien à signaler au niveau mécanique.
Juste eu de temps en temps un message pour faire vérifier le mécanisme d'allumage auto des feux.
Les pneus avant, neufs lors de l'achats, seront remplacés demain par des Conti premium contact 6 dont on dit tant de bien.
Si je suis arrivé sur ce forum, c'est que je me dis qu'il va falloir que je regarde 2 3 trucs. Le liquide de frein, celui de refroissement. Bientôt la courroie accessoire aussi. Les plaquettes à surveiller, et peut être même les disques. Et puis, même si la vidange de BVA n'est pas prévue dans le manuel, je la ferais bien...
Il faut aussi que je fasse un complément, il doit manquer un peu de gaz de clim, c'est froid pas plus autant qu'au départ.
Pour l'instant, je n'ai pas encore mis les mains dans la mécanique de cette voiture, mais il va falloir m'y mettre. Je ne suis pas un pro, mais je commence à me débrouiller, je mécanique sur mes demi-vielles depuis quelques années, mais le manque de place et la montagne de plastique dans la baie moteur me rebutent un peu.
Je voulais faire court, je crois que c'est raté...
Des photos arriveront plus tard, le temps de regarder comment ça se fait ici (mais je ne suis pas sur d'en avoir des masses des photos pour celle ci).
Je viens de découvrir ce forum. Sympa un forum dédié à la Lag III. Ca tombe bien, j'ai quelques questions sur cette voiture...
Tout d'abord, petite présentation de Sildenaf : 45 ans, vis à Amboise dans une boite ne bois, marié, 2 enfants, 3 chats (dont 2 noirs), 4 breaks à la maison.
La Laguna ? Après une première voiture de débutant, une Fiat Uno rose, j'ai enquillé sur une R19d, une R19td, une Mégane I dti, une mégane II dci, puis Laguna acte I, une II, premier break de la maison. Très content de cette voiture, jusqu'au classique claquage des coussinets de bielles du 1.9 dci 120cv.
Acte II : la remplaçante est une Laguna III.2 encore Estate, finition Bose, 2.0 130cv, anthracite. Sans fioriture, mais 3000 bornes à l'achat, elle nous a emmené sans problème pendant 4 ans, et 120000km, jusqu'à un refus de priorité. Ma femme au volant n'a rien eu d'autre que des courbatures, mais voiture pliée.
Acte III : J'ai chercher à remplacer cette dernière par un XC70 II de chez Volvo. Puis la raison financière a eu le dernier mot. Et l'extrème fiabilité de la Lag III m'y a fait revenir. Mais quitte a reprendre le même modèle, autant se faire plaisir : du bleu, voir éventuellement du blanc, essence ou diesel 150cv mini, un chassis 4C, un TOE, forcément un break, et une boule d'attelage.
Et c'est à Libourne, chez Renault que j'ai été chercher notre voiture actuelle, il y a 4 ans, une Laguna III, estate, Bleu Malte, 2.0 175cv, BVA, Intens, chassis 4C, avec de belle jantes Interlagos et déjà 70000km en 2 ans, et un entretien sans faille chez Renault.
Bien que je connaisse déjà la Laguna, il faut avouer que le châssis 4C fait la différence, et 175cv c'est confortable. C'est ma première boite auto, et j'avoue que si c'est confortable sur les grands parcours, je la trouve à la masse en ville (trop de retard au démarrage) ou en montagne.
Le TOE, j'aime beaucoup, madame moins. Mais qu'est ce qu'on perd en hauteur sous plafond... ET puis, la voiture a aujourd'hui 140000km, il j'en ai marre des bruits venant du TOE, ça claque sur mauvaise route. C'est un problème connu ?
La sellerie Alcantara très confortable, le tarage des amortos du châssis 4C et les jantes en 18 pouces le sont un peu moins.
Le réglage électrique, et surtout les 3 mémoires, c'est top.
L'ouverture indépendante du hayon, chose que j'avais déjà sur la Lag II (mais pas sur la 1ère III), c'est aussi un truc sympathique.
Très agréable aussi, le son, juste l'ergonomie du gps et de l'autoradio pas au top. Du coup, je n'utilise quasi que mon téléphone en bluetooth pour la musique et Waze pour le GPS. J'ai bien vu qu'on pouvait bricoler pour avoir Android Auto, mais avec obligation de passer par un câble USB, donc inutile à mon goût.
Les 175cv ne semblent pas là, étouffés par la BVA qui rend linéaire. Mais quand on regarde l'aiguille sur le compteur, elle grimpe vite ! Y compris quand on tire la caravane pliante coiffée avec les vélos !
Madame arrive à descendre à un petit 6L, moi je suis à 1L de plus. Nous avons été en Suède avec la caravane pliante (sans les vélos), et avons fait du 7.2L. Vu la réserve de puissance, je trouve cela plutôt pas mal.
Mis à part les vidanges, je n'ai rien eu à faire (mis a part 2/3 truc pris sous garanti lors de l'achat, dont le remplacement des 4 jantes pour cause de vernis cloqué).
Ca fait donc 4 ans et 70000km que nous roulons avec cette voiture et il n'y a absolument rien à signaler au niveau mécanique.
Juste eu de temps en temps un message pour faire vérifier le mécanisme d'allumage auto des feux.
Les pneus avant, neufs lors de l'achats, seront remplacés demain par des Conti premium contact 6 dont on dit tant de bien.
Si je suis arrivé sur ce forum, c'est que je me dis qu'il va falloir que je regarde 2 3 trucs. Le liquide de frein, celui de refroissement. Bientôt la courroie accessoire aussi. Les plaquettes à surveiller, et peut être même les disques. Et puis, même si la vidange de BVA n'est pas prévue dans le manuel, je la ferais bien...
Il faut aussi que je fasse un complément, il doit manquer un peu de gaz de clim, c'est froid pas plus autant qu'au départ.
Pour l'instant, je n'ai pas encore mis les mains dans la mécanique de cette voiture, mais il va falloir m'y mettre. Je ne suis pas un pro, mais je commence à me débrouiller, je mécanique sur mes demi-vielles depuis quelques années, mais le manque de place et la montagne de plastique dans la baie moteur me rebutent un peu.
Je voulais faire court, je crois que c'est raté...
Des photos arriveront plus tard, le temps de regarder comment ça se fait ici (mais je ne suis pas sur d'en avoir des masses des photos pour celle ci).
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Bienvenue Sildenaf. Ça c'est de la présentation !
Pour le TOE, on est chez Renault. La qualité de fabrication n'est pas exemplaire mais ça a le mérité d'être fiable. Mais je te rassure : chez des construceurs premiums c'est pas forcément mieux. Un ami a eu son toit ouvrant bloqué sur une Classe C, et personnellement toit HS sur une A8..... pour le remplacer on était sur le prix d'une Clio récente.
Penses-tu à graisser régulièrement les rails / guides / bras articulés ?
Yep câble USB obligé pour Android Auto. C'est même toujours le cas sur beaucoup de voitures neuves de nos jours...
Liquides de frein et de refroidissement tous les 4ans. Kit courroie accessoire tous les 6ans.
Je te recommande vivement de faire une vidange de la BVA. Surtout que sur celle-ci une vidange totale en une fois n'est pas possible, il faut s'y procéder à plusieurs reprises pour remplacer un maximum d'huile...
L'entretien courant de la Laguna se fait assez facilement, l'accessibilité est plutôt bonne pour ces opérations.
Une bleue malte en break et TOE, je veux voir oui !!!!!!
Pour le TOE, on est chez Renault. La qualité de fabrication n'est pas exemplaire mais ça a le mérité d'être fiable. Mais je te rassure : chez des construceurs premiums c'est pas forcément mieux. Un ami a eu son toit ouvrant bloqué sur une Classe C, et personnellement toit HS sur une A8..... pour le remplacer on était sur le prix d'une Clio récente.
Penses-tu à graisser régulièrement les rails / guides / bras articulés ?
Yep câble USB obligé pour Android Auto. C'est même toujours le cas sur beaucoup de voitures neuves de nos jours...
Liquides de frein et de refroidissement tous les 4ans. Kit courroie accessoire tous les 6ans.
Je te recommande vivement de faire une vidange de la BVA. Surtout que sur celle-ci une vidange totale en une fois n'est pas possible, il faut s'y procéder à plusieurs reprises pour remplacer un maximum d'huile...
L'entretien courant de la Laguna se fait assez facilement, l'accessibilité est plutôt bonne pour ces opérations.
Une bleue malte en break et TOE, je veux voir oui !!!!!!
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Alors pour les photos, ça va attendre, j'en ai aucune de potable
Va falloir que je remédie à ça. Les autres caisses de la maison, je les ai, jusqu'au plus profond de leurs entrailles, mais la Laguna...
Pour le toit ouvrant, oui, il est graissé. Mais je viens de voir qu'on pouvait remplacer les patins. Je viens d'en passer commande à l'instant.
Pour la boite, j'ai vu le tuto, rien de bien méchant à priori. Sauf que je n'ai pas de valise... Pas besoin pour mes autres voitures.
Liquides de frein et refroidissement doivent avoir 4 ans, faut que je m'y colle. Rien de bien compliqué j'imagine ?
Reste le kit courroie. Ca se fait soi même ça ?
Et encore une question, j'en profite : la chaine de distri, pas de réglage ou rattrapage d'usure à faire ?
Va falloir que je remédie à ça. Les autres caisses de la maison, je les ai, jusqu'au plus profond de leurs entrailles, mais la Laguna...
Pour le toit ouvrant, oui, il est graissé. Mais je viens de voir qu'on pouvait remplacer les patins. Je viens d'en passer commande à l'instant.
Pour la boite, j'ai vu le tuto, rien de bien méchant à priori. Sauf que je n'ai pas de valise... Pas besoin pour mes autres voitures.
Liquides de frein et refroidissement doivent avoir 4 ans, faut que je m'y colle. Rien de bien compliqué j'imagine ?
Reste le kit courroie. Ca se fait soi même ça ?
Et encore une question, j'en profite : la chaine de distri, pas de réglage ou rattrapage d'usure à faire ?
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
N'hésite pas à investir dans une valise multi-marques. Ça coûte le prix d'un passage dans n'importe quel garagiste, c'est rapidement amorti...
Liquide de frein, pas différent d'une autre voiture.
Pour celui de refroidissement rien de plus simple : une durite à déclipser sous la voiture devant la BVA, et le liquide du moteur / radiateur / boîte se vide tout seul. Faut que je le fasse sur la mienne, peut-être que j'en profiterai pour prendre quelques photos pour un (mini) tuto.
Oui le kit de courroie accessoire se change sans grande difficulté. Galet tendeur + la courroie. Faut juste faire attention : deux références possibles selon si ta pompe de direction est électrique ou non.
La chaîne n'est pas connue pour poser problème sur ce moteur, et dans la majorité des cas y a des signes avant-coureurs. Mais si tu as envie de la vérifier tout de même, faut déposer le carter qui la protège. Et pour enlever ce carter, il faut déposer le moteur. À toi de voir.
Liquide de frein, pas différent d'une autre voiture.
Pour celui de refroidissement rien de plus simple : une durite à déclipser sous la voiture devant la BVA, et le liquide du moteur / radiateur / boîte se vide tout seul. Faut que je le fasse sur la mienne, peut-être que j'en profiterai pour prendre quelques photos pour un (mini) tuto.
Oui le kit de courroie accessoire se change sans grande difficulté. Galet tendeur + la courroie. Faut juste faire attention : deux références possibles selon si ta pompe de direction est électrique ou non.
La chaîne n'est pas connue pour poser problème sur ce moteur, et dans la majorité des cas y a des signes avant-coureurs. Mais si tu as envie de la vérifier tout de même, faut déposer le carter qui la protège. Et pour enlever ce carter, il faut déposer le moteur. À toi de voir.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Bonjour
Très belle présentation et bienvenue sur notre beau forum
Pour les bruits du toit ouvrant (claquements) j'avais bourré de graisse et depuis plus de bruit
Les patins commandés sont toujours en attente
Vite des photos, tu peux aussi mettre des photos de tes anciennes
Merci d'avance
Très belle présentation et bienvenue sur notre beau forum
Pour les bruits du toit ouvrant (claquements) j'avais bourré de graisse et depuis plus de bruit
Les patins commandés sont toujours en attente
Vite des photos, tu peux aussi mettre des photos de tes anciennes
Merci d'avance
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 3109
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Merci pour cette présentation très complète.
Merci pour cette présentation très complète.
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Photos rapides ce matin, au lever, voiture sale, mais ça donne une première idée
En version vacances :
Et le cheptel au complet :
Bonne journée
En version vacances :
Et le cheptel au complet :
Bonne journée
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Putain, magnifique
Excusez-moi pour cet écart de langage
Excusez-moi pour cet écart de langage
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 3109
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Ca fait toujours ce bel effet avec le bleu malte, indémodable !
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Ça claque hein !
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
sarti a écrit:N'hésite pas à investir dans une valise multi-marques. Ça coûte le prix d'un passage dans n'importe quel garagiste, c'est rapidement amorti...
Un modèle à conseiller ?
Multimarque ? OK, mais pas sur que ça fonctionne sur mes vieilleries
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
bienvenue a toi , ta lag et tes volvos
djrems60expression
- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Couleur bileux sur un break 4c il a rien de mieux la maison aussi est jolie j'aime ce genre d'architecture et le tout paumé au milieux des arbres et des volvos
Invité- Invité
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
très belle voiture !!!
Modérateur Forum Laguna 3
canteuchmodérateur
- Nombre de messages : 627
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Merci tout le monde
Ce soir, voiture toujours crade, des giboulées toutes les 3 minutes, mais j'ai tenté quelques nouvelles photos.
Ce soir, voiture toujours crade, des giboulées toutes les 3 minutes, mais j'ai tenté quelques nouvelles photos.
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Bienvenue à toi. C'est le plus beau des break
SulfuristikRang d'honneur
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Ah oui, carrément !
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Yep. La "Laguna III ultime" pour beaucoup.
=> bleu malte, Initiale / GT / Intens, toit ouvrant avec le 4Control.
=> bleu malte, Initiale / GT / Intens, toit ouvrant avec le 4Control.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Pour moi, l'ultime aurait été de la trouver en essence !
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
En phase 3, faut se tourner vers l'étranger.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Magnifique !
Bienvenue à toi.
Bienvenue à toi.
jg36dynamique
- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 20/07/2020
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
C'est vrai qu'en bleu ça claque !!!!
michel
michel
Michelauthentique
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
ouai en bleu sa claque et j'ai même l'impression que sa l'avantage de pas trop ce salire?
tu la dit crade mais en vraie elle brille toujours
tu la dit crade mais en vraie elle brille toujours
Invité- Invité
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Mouaih, elle brille de loin en ce moment. Et pour les photos, il venait de pleuvoir.
Petit frayeur cette aprem : en balade sur Le Havre, j'ai vu ma voiture passer... Ouf, une jumelle, même config jusqu'à l'attelage !
Pas souvent, c'est que la 2eme fois...
Petit frayeur cette aprem : en balade sur Le Havre, j'ai vu ma voiture passer... Ouf, une jumelle, même config jusqu'à l'attelage !
Pas souvent, c'est que la 2eme fois...
SildenafGT
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: [Sildenaf] Laguna III.3 Estate 2.0 DCi 175 BVA Intens 4C
Quelle frayeur, je m'imagine
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 3109
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
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