[sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
+8
bob08390
AntoineDell
0985678
Madgame
heineken
luc 49
TcheuckMaurice
sarti
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Bonjour à tous !
J'ai pris pleinement possession de ma nouvelle Laguna de 2014, l'ancienne est remisée en attendant que son acheteur la récupère.
Elle a donc le 2.0 dCI 173cv, contre 150cv pour l'ancienne. Toutes deux en BVA. Et bien quel écart entre les deux ! Je ne sais pas comment a évolué le 2.0 dCI 150cv quand il est passé en version eco² sur la phase 2, mais entre ces deux moteurs l'écart est bluffant :
- plus de creux sous les 2000trs/min, le moteur a du couple dès les premiers tours
- consommation en nette baisse.
Sur l'ancienne j'étais difficilement sous les 7,5L/100kms. Avec le 173cv, je suis tombé à.... 6,4L. 20 chevaux en + et 1L en moins. Pour comparer encore, j'ai eu une Mégane 3 avec le 1.5 dCI 110cv boîte manuelle, je tournais à 6L max. Donc un demi litre en plus, c'est très raisonnable pour la puissance / cylindrée, le passage à la BVA et le poids de l'auto en +.
Pour le moment je suis ravi de cette voiture. J'avais des regrets à ne pas reprendre une Initiale, mais au final rien. Les sièges ont un dessin sympa, le son Bose est vraiment de bonne qualité (et j'ai enfin le bluetooth pour la musique ) et l'éclairage aux halogènes est suffisant (je m'attendais à pire). Enfin, plus de bruits parasites du tableau de bord...... je ne sais pas si c'est parce qu'elle a encore peu roulé (moins de 30 000kms) ou parce que Renault a revu sa copie sur les dernières productions, mais pour le moment c'est mieux.
Voici les photos que j'avais prises à mon arrivée avec :
Dans l'immédiat je vais lui faire une grosse révision pour être tranquille :
- vidange moteur (à la dernière vidange, la garage à mis de la 5W30 mais en C3, donc non RN0720....)
- changement de tous les filtres
- nettoyage de la clim
- kit courroie accessoire (galet tendeur + courroie), puisqu'elle a 6ans, ça doit être fait
- purge du liquide de refroidissement et du liquide de frein (aucune trace de changement, à faire tous les 3ans selon Renault il me semble)
Visiblement sur ce moteur, le turbo est refroidi par de l'eau ? Si quelqu'un peut me confirmer ?
Au niveau des améliorations :
- la carrosserie est à refaire, je me tâte à ne réparer que les éléments abîmés ou à tout repeindre en bleu malte ...
- j'hésite également à poser des caméras de recul à l'avant et à l'arrière (car pas de radars à l'avant)
J'ai pris pleinement possession de ma nouvelle Laguna de 2014, l'ancienne est remisée en attendant que son acheteur la récupère.
Elle a donc le 2.0 dCI 173cv, contre 150cv pour l'ancienne. Toutes deux en BVA. Et bien quel écart entre les deux ! Je ne sais pas comment a évolué le 2.0 dCI 150cv quand il est passé en version eco² sur la phase 2, mais entre ces deux moteurs l'écart est bluffant :
- plus de creux sous les 2000trs/min, le moteur a du couple dès les premiers tours
- consommation en nette baisse.
Sur l'ancienne j'étais difficilement sous les 7,5L/100kms. Avec le 173cv, je suis tombé à.... 6,4L. 20 chevaux en + et 1L en moins. Pour comparer encore, j'ai eu une Mégane 3 avec le 1.5 dCI 110cv boîte manuelle, je tournais à 6L max. Donc un demi litre en plus, c'est très raisonnable pour la puissance / cylindrée, le passage à la BVA et le poids de l'auto en +.
Pour le moment je suis ravi de cette voiture. J'avais des regrets à ne pas reprendre une Initiale, mais au final rien. Les sièges ont un dessin sympa, le son Bose est vraiment de bonne qualité (et j'ai enfin le bluetooth pour la musique ) et l'éclairage aux halogènes est suffisant (je m'attendais à pire). Enfin, plus de bruits parasites du tableau de bord...... je ne sais pas si c'est parce qu'elle a encore peu roulé (moins de 30 000kms) ou parce que Renault a revu sa copie sur les dernières productions, mais pour le moment c'est mieux.
Voici les photos que j'avais prises à mon arrivée avec :
Dans l'immédiat je vais lui faire une grosse révision pour être tranquille :
- vidange moteur (à la dernière vidange, la garage à mis de la 5W30 mais en C3, donc non RN0720....)
- changement de tous les filtres
- nettoyage de la clim
- kit courroie accessoire (galet tendeur + courroie), puisqu'elle a 6ans, ça doit être fait
- purge du liquide de refroidissement et du liquide de frein (aucune trace de changement, à faire tous les 3ans selon Renault il me semble)
Visiblement sur ce moteur, le turbo est refroidi par de l'eau ? Si quelqu'un peut me confirmer ?
Au niveau des améliorations :
- la carrosserie est à refaire, je me tâte à ne réparer que les éléments abîmés ou à tout repeindre en bleu malte ...
- j'hésite également à poser des caméras de recul à l'avant et à l'arrière (car pas de radars à l'avant)
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Hello sarti,
De retour avec la belle, c'est cool !!
Merci pour ces premières impressions et comparaisons avec la précédente Estate.
Le changement n'est pas trop radical, mais va dans le bon sens avec de nombreuses améliorations en partie technologiques.
C'est vrai qu'on ne ressent pas de creux à bas régime sur ce moteur en BVA.
Et puis avec une belle reprog sur mesure et + de 200cv je peux te dire que ça envoie du bois... j'dis ça, j'dis rien.
De retour avec la belle, c'est cool !!
Merci pour ces premières impressions et comparaisons avec la précédente Estate.
Le changement n'est pas trop radical, mais va dans le bon sens avec de nombreuses améliorations en partie technologiques.
C'est vrai qu'on ne ressent pas de creux à bas régime sur ce moteur en BVA.
Et puis avec une belle reprog sur mesure et + de 200cv je peux te dire que ça envoie du bois... j'dis ça, j'dis rien.
Invité- Invité
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Yep ! C'est vraiment appréciable.
Pour la partie "donner des vitamines au moteur" ...... j'avoue que c'est tentant. Mais j'ai peur pour la fiabilité sur le long terme, sans parler de l'aspect juridique.
Samedi c'était après-midi remise à niveau de la Laguna. J'ai tout fait sauf le liquide de frein, pas eu le temps de m'en occuper. J'ai également condamné la vanne EGR avec la plaque que j'avais acheté à la base pour mon ancienne...
Il me reste pour les semaines à venir plus qu'à prendre des infos sur la caméra de recul et pour la réparation de la carrosserie.
Pour la partie "donner des vitamines au moteur" ...... j'avoue que c'est tentant. Mais j'ai peur pour la fiabilité sur le long terme, sans parler de l'aspect juridique.
Samedi c'était après-midi remise à niveau de la Laguna. J'ai tout fait sauf le liquide de frein, pas eu le temps de m'en occuper. J'ai également condamné la vanne EGR avec la plaque que j'avais acheté à la base pour mon ancienne...
Il me reste pour les semaines à venir plus qu'à prendre des infos sur la caméra de recul et pour la réparation de la carrosserie.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
J'ai déplacé la suite des messages afin de ne pas pourrir le topic de présentation de ton Estate.
Invité- Invité
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Belle auto
Le seul bémol ça reste pour moi l'absence de xénons, c'est la seule chose que je reprochais à ma Mégane 3 estate.
Le seul bémol ça reste pour moi l'absence de xénons, c'est la seule chose que je reprochais à ma Mégane 3 estate.
TcheuckMauriceauthentique
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2020
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
poulette73 a écrit:J'ai déplacé la suite des messages afin de ne pas pourrir le topic de présentation de ton Estate.
Sans soucis. Ça ne me gênait pas.
Cet après-midi c'était atelier liquide de frein.
Tous les filtres ont été remplacés et les fluides vidangés, prochaine révision dans 15 000kms.
Par contre je pense que le mois prochain je vais être bon à changer les 4 pneus. L'usure est encore bonne, mais ils sont très secs sur les flans, surtout à l'avant .........
Je me suis racheté un purgeur automatique. J'avais déjà un purgeur qui se branchait sur une roue, c'était très bien pour le prix mais vraiment pas pratique ... très content du nouveau. Pour un outillage amateur, ça semble assez solide (mais 70€ tout de même).
J'ai réussi à me trouver dans une casse un cache de barre de toit. Me restera plus qu'à voir des carrossiers pour le reste..... mais j'hésite toujours entre rester sur ce gris et profiter qu'il faille refaire plusieurs éléments pour tout repeindre en bleu malte.
Merci TcheuckMaurice.
Oui sur le coup je m'étais dis ça aussi..... mais au final la qualité d'éclairage est assez bonne. Je m'attendais à pire.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
J'imagine que ça doit coûter un bras de refaire une peinture intégrale dans une autre couleur.
Car en plus de ce qui est visible à l'extérieur, il faut repeindre énorméments d'élements pour ne pas que ça fasse moche et que ça détonne avec l'ancien coloris : tout le compartiment moteur, tous les ouvrants et les parties autour de la caisse pour chacun d'eux, l'intérieur du coffre, etc.
Mais c'est vrai que l'Estate en bleu malte, c'est le combo parfait.
Car en plus de ce qui est visible à l'extérieur, il faut repeindre énorméments d'élements pour ne pas que ça fasse moche et que ça détonne avec l'ancien coloris : tout le compartiment moteur, tous les ouvrants et les parties autour de la caisse pour chacun d'eux, l'intérieur du coffre, etc.
Mais c'est vrai que l'Estate en bleu malte, c'est le combo parfait.
Invité- Invité
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
sarti a écrit:poulette73 a écrit:J'ai déplacé la suite des messages afin de ne pas pourrir le topic de présentation de ton Estate.
Merci TcheuckMaurice.
Oui sur le coup je m'étais dis ça aussi..... mais au final la qualité d'éclairage est assez bonne. Je m'attendais à pire.
Tu sais les xénon des laguna III veillit assez vite, tes ampoule devait être surrement rincé elle éclaire toujours mais perde un peux de leur couleur mais surtout de leur performance c'était le cas des mienne,
et les directionnelle son sympas sur route sinueuse
Invité- Invité
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Oui les feux directionnels sont vraiment tops. En fait c’est surtout ça qui manque, et non les xénons eux-mêmes.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Bien l'EasyBleed, mais ton modèle coute un rein en effet.
J'ai le modèle du pauvre qui se branche sur un pneu à 1.4b, nickel pour la vidange de l'embrayage sur la bm
J'ai le modèle du pauvre qui se branche sur un pneu à 1.4b, nickel pour la vidange de l'embrayage sur la bm
TcheuckMauriceauthentique
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2020
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
bonjour,
petite question à Sati:
combien de pression mes tu à ton purgeur de frein automatique pour purger les freins.
merci
petite question à Sati:
combien de pression mes tu à ton purgeur de frein automatique pour purger les freins.
merci
Dernière édition par luc 49 le Mar 23 Juin 2020 - 16:47, édité 3 fois
luc 49GT
- Nombre de messages : 147
Localisation : angers
Profession : tourneur
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
De mémoire avec cet appareil c'était max 2 bars. La pression est plus importante que l'ancien que j'avais qui se branchait sur une roue.
J'en suis content car c'est moins chiant (pas de roue à regonfler régulièrement) et le liquide de frein se purge plus facilement.
J'en suis content car c'est moins chiant (pas de roue à regonfler régulièrement) et le liquide de frein se purge plus facilement.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Elle devrait aller en carrosserie prochainement pour réparer ce qui est abimé. J'ai demandé un devis pour faire une peinture complète (j'adore le bleu malte)..... 3550€ TTC. Je pense qu'elle va rester en gris.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
et oui , ça pique les tarifs en carrosserie ^^
heinekenRang d'honneur
- Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
1200€ quand même pour peinture des 2 pare-chocs + 2 portes + ailes arrières et lustrage du reste de la carrosserie.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
1200€ pour les deux parechoc , les 2 portes , l'aile arrière et un lustrage , par contre là , c'est un bon prix.
1200€ TTC ? ou sans TVA?
ça fait environ 220/230€ l'élément à repeindre .
Mais c’est vrai que ça fait une sommes au final . Mais une fois que c’est fait , tu regrette pas^^ Mais par contre après, tu crains le moindre coup de portière ou coup de gravillon^^ Parce que a chaque nouveau impact , tu te revois le moment où tu as fait le code de ta carte bleu ou signer le chèque chez le carrossier
1200€ TTC ? ou sans TVA?
ça fait environ 220/230€ l'élément à repeindre .
Mais c’est vrai que ça fait une sommes au final . Mais une fois que c’est fait , tu regrette pas^^ Mais par contre après, tu crains le moindre coup de portière ou coup de gravillon^^ Parce que a chaque nouveau impact , tu te revois le moment où tu as fait le code de ta carte bleu ou signer le chèque chez le carrossier
heinekenRang d'honneur
- Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Je me suis un peu enflammé. En fait c'est :
- Peinture des pare-chocs AV / AR, ailes ARG / ARD, baguettes de portes côté droit et porte AVD.
- Lustrage des portes AVG / ARG.
1 192€80 TTC précisément, avec facture donc.
Je ne l'ai pas fait faire sur Bordeaux, ça aurait été au moins 1500€..... suis allé voir un carrossier à une heure de route. Dans un coin plus rural où la vie coûte moins chère.
Mais oui je pense que je vais criser dès que va y avoir un éclat avec un gravillon ou coup de portière.
Un peu déçu quand même, je voulais changer la teinte. Je tablais sur environ 2500€.... perdu il manque 1000€.
Mais c'était nécessaire. Là la voiture présente vraiment pas bien, quand tu la vois arriver ça fait un peu "voiture de walking dead qui s'est pris 4 murs et a écrasé des piétons car le conducteur ne sait pas apprécier la taille de sa voiture".
- Peinture des pare-chocs AV / AR, ailes ARG / ARD, baguettes de portes côté droit et porte AVD.
- Lustrage des portes AVG / ARG.
1 192€80 TTC précisément, avec facture donc.
Je ne l'ai pas fait faire sur Bordeaux, ça aurait été au moins 1500€..... suis allé voir un carrossier à une heure de route. Dans un coin plus rural où la vie coûte moins chère.
Mais oui je pense que je vais criser dès que va y avoir un éclat avec un gravillon ou coup de portière.
Un peu déçu quand même, je voulais changer la teinte. Je tablais sur environ 2500€.... perdu il manque 1000€.
Mais c'était nécessaire. Là la voiture présente vraiment pas bien, quand tu la vois arriver ça fait un peu "voiture de walking dead qui s'est pris 4 murs et a écrasé des piétons car le conducteur ne sait pas apprécier la taille de sa voiture".
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Ouais un c'est un bon tarifs , en plus avec TVA , si le gars bosse bien c'est un bon plan.
C'est sur que pour un changement de teinte , ça coute cher , c'est beaucoup plus de taf qu'une peinture complète ne restant dans la teinte d’origine.
Après , "walking dead" c'est une serie a la mode ^^ Tu peux lancer une tendance deco dans l'automobile
C'est sur que pour un changement de teinte , ça coute cher , c'est beaucoup plus de taf qu'une peinture complète ne restant dans la teinte d’origine.
Après , "walking dead" c'est une serie a la mode ^^ Tu peux lancer une tendance deco dans l'automobile
heinekenRang d'honneur
- Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Ouaiiiiiis mais non.
Mais pour Halloween, avec un peu d'éclaboussures de rouge, ça passerait crème.
Aujourd'hui je suis allé récupérer ma commande pour avoir le cache qui s'était barré. 94€63 quand même..... c'est super cher pour un bout de plastique de m*rde.
Une fois en place, ça fait quand même plus propre.
Une belle petite m*rde à installer avec le joint..... j'ai fait comme j'ai pu. À voir si ça ne bougera pas.
Mais pour Halloween, avec un peu d'éclaboussures de rouge, ça passerait crème.
Aujourd'hui je suis allé récupérer ma commande pour avoir le cache qui s'était barré. 94€63 quand même..... c'est super cher pour un bout de plastique de m*rde.
Une fois en place, ça fait quand même plus propre.
Une belle petite m*rde à installer avec le joint..... j'ai fait comme j'ai pu. À voir si ça ne bougera pas.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Hello,
En effet, ça fait tout de suite plus propre !
C"est vrai que c'est cher pour un bout de plastique... bon après je sais que j'aurais fait pareil que toi, je me serais empressé de l'acheter car je n'aurais pas aimé rouler tous les jours en voyant cet appendice qui manque sur le véhicule.
Bon et bien... la prochaine étape, ça sera la peinture et là elle sera totalement tip-top !!
En effet, ça fait tout de suite plus propre !
C"est vrai que c'est cher pour un bout de plastique... bon après je sais que j'aurais fait pareil que toi, je me serais empressé de l'acheter car je n'aurais pas aimé rouler tous les jours en voyant cet appendice qui manque sur le véhicule.
Bon et bien... la prochaine étape, ça sera la peinture et là elle sera totalement tip-top !!
Invité- Invité
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Yep. Je la dépose Lundi et devrais la récupérer Vendredi.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Bonjour Sarti,
De retour sur le forum après quelques semaines, je vois que tu changes. La cousine va quitter le forum
J'avais bien vu ton annonce sur un site connu. Bienvenue avec un peu de retard à la nouvelle!
De retour sur le forum après quelques semaines, je vois que tu changes. La cousine va quitter le forum
J'avais bien vu ton annonce sur un site connu. Bienvenue avec un peu de retard à la nouvelle!
Madgamedynamique
- Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
Merci Madgame.
Oui j'avais posté une annonce, j'avais avec des contacts réguliers. Finalement je l'ai retiré car y avait quelques réparations avant de la vendre comme "propre". Et comme j'aurais pu la vendre plus rapidement que j'allais pouvoir la réparer.... j'ai préféré enlever l'annonce. Mais pour le moment elle est toujours avec moi. Elle ne roule plus mais elle est là.
Oui j'avais posté une annonce, j'avais avec des contacts réguliers. Finalement je l'ai retiré car y avait quelques réparations avant de la vendre comme "propre". Et comme j'aurais pu la vendre plus rapidement que j'allais pouvoir la réparer.... j'ai préféré enlever l'annonce. Mais pour le moment elle est toujours avec moi. Elle ne roule plus mais elle est là.
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
bonjour,
deuxième petite question à Sati: combien de litre pour un changement complet du liquide de frein
merci
deuxième petite question à Sati: combien de litre pour un changement complet du liquide de frein
merci
luc 49GT
- Nombre de messages : 147
Localisation : angers
Profession : tourneur
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: [sarti] Laguna III.3 Estate Bose Édition 2.0 dCI 173cv BVA
2L peuvent suffire en faisant attention. Mais pour être sûr de bien rincer le système, j'en au utilisé 3. Au prix que ça coûte...
=> https://www.piecesauto.com/fr/liquide-de-frein/valeo-402406/3357.1384623.html
=> https://www.piecesauto.com/fr/liquide-de-frein/valeo-402406/3357.1384623.html
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum