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Message par lag69 Jeu 26 Aoû 2010 - 22:39

Avant de vous décrire cette nouvelle voiture j’aimerais vous parler un peu de l’ancienne que j’ai tant aimée :

R21 Nevada TurboD 1995 (une des dernières) de 25 000km achetée d’occasion dans un petit garage en 1996. Elle a maintenant 280 000km.
Mis à part les interventions en période de garantie (quasiment rien), les changements de pneus, un jeu d’amortisseur et une défaillance de l’alternateur à 240 000km pendant les vacances, cette voiture n’a jamais remis les roues dans un garage. Un modèle de fiabilité, de sobriété, de simplicité et d’accessibilité pour faire l’entretien soi même.
J’ai donc effectué pratiquement tous les travaux avec les petits moyens dont je dispose. Pas grand-chose en réalité, mis à part les entretiens périodiques et les pièces d'usure. Autant que je me souvienne les premiers signes de fatigue sont apparus vers 180 000 km et j’ai du commencer à soulever le capot pour quelques imprévus : servofrein, alternateur, démarreur, radiateur, plus quelques fils électriques coupés au niveau de l’articulation du hayon, c’est tout. Bougies d’origine, turbo d’origine, embrayage d’origine, etc…. Vidange préconisée à 7500km mais je suis rapidement passé à 15000km avec de l’huile de synthèse de Norauto ou de Carrouf. Elle ne consomme pas d’huile, ou si peu.
Elle m’a lâché à la fin du mois de Juillet mais j’espère bien la faire repartir (rupture de la courroie de distribution probablement due à un grippage de la pompe à eau, j’ai lu que c’est facilement réparable).

J’ai également une Clio2 de 2001. Achetée d’occasion à un particulier à 50 000km et qui a 110 000km. Entretenue dans les mêmes conditions elle tourne comme une montre.
Ces 2 voitures ont toujours passé les contrôles techniques avec succès.
Donc satisfaction totale à l’égard de Renault pour l’instant.

Donc la R21 me lâche fin Juillet et ma femme menace du pire si on a pas une voiture neuve pour les vacances. Il y a urgence ! On est début Aout, pas le moment de prospecter les petites annonces, j’achète dans une des plus grosses concessions de Lyon une Laguna 3 Estate 1.5 Carminat de Juin 2009. C’est une voiture de fonction Renault, elle à 50 000km, donc garantie encore 2 ans ou 100 000km, 15500EU prête à rouler, gris métal, aspect impeccable, ça me convient.

Rien à dire du point de vue esthétique, c’est la version Expression : jantes acier 16’’, pas de baguettes chromées, pas d’optiques spéciales, pas de radar de recul, que du basique.

Version Carminat = GPS DVD + Bluetooth + audio Cabasse + frein de parking automatique.

Pour mon usage la voiture convient :
- Spacieuse (mais moins que ma R21).
- Le moteur 110cv me suffit. Il faut malgré tout jouer assez souvent du levier de vitesse. Il m’a semblé un peu léger en roulant chargé sur quelques portions d’autoroute en pente mais rien de grave. Pas encore essayé en montagne. Le 2.0dci est sûrement mieux mais je ne sais pas si l’agrément supplémentaire mérite vraiment le surcout.
- Conso moyenne = 6.5 l/100 après 1600km mais en vacances on était assez chargés avec en plus les vélos sur le toit, 50% autoroutes 50%départementales, quasiment pas de ville. La moyenne va baisser. J’ai eu une Laguna3 110cv berline en location, AR Lyon/Allemagne, 1000km, 95% autoroute, 2 personnes à bord plus 2 valises, 5.7 l/100km en roulant à la limite de la vitesse autorisée. Je fais ce trajet régulièrement avec toutes sortes de voitures de loc, c’est la seule qui fasse l’AR sans refaire le plein, je dis chapeau.
- Tenue de route : J’ai été un dingue du volant mais l’âge venant j’apprécie surtout le confort. Donc rien à dire, en tout cas pas de traitrise pour l’instant. Les sensations sont plutôt rassurantes.
- Confort : Très bien, sauf maintien latéral des sièges avant insuffisant à mon gout et à celui de mon épouse. Je mesure 1.85 m, l’ergonomie du poste de conduite est parfaite. On apprécie en tous cas le silence à bord.
- Finition : La voiture est bien finie. De plus, malgré les 50000km au compteur tout est comme neuf à l’intérieur.
- Sous le capot : Beaucoup de plastique, c’est bien car ma boite en est un des plus gros producteurs, mais ça fait un peur quand même. En tout cas le moteur 1.5 est bien à l’aise, pas mal de place autour (mais accès nettement moins facile que dans ma R21). Il faut quand même déposer les optiques pour changer une ampoule. A noter que Renault ne fournit pas de kit d’ampoules, on est donc en infraction des la sortie du garage ! et en plus c’est écrit dans la notice, dingue ! En tout cas les mains dans le cambouis c’est fini pour l’instant (dommage j’adore ça) mais va falloir passer à la caisse.

GPS DVD: j’ai réalisé après coup qu’il n’y avait pas de cartographie radar, aie ! La version V30 avec cartographie radar est sortie en Juin mais à 200EU la mise à jour c’est dissuasif. Heureusement j’ai pu trouver une copie du DVD de la V30. L’installation est facile, j’ai les radars mais ce n’est pas vraiment à jour, il en manque et la vitesse est souvent erronée. La cartographie aussi a du retard, des aménagements de route vieux de plus d’un an ne sont pas à jour. Mais l’écran 16/9 est très agréable et les informations sont clairement affichées. L’ergonomie du pavé joystick sur la console est également très bien pensée, comme d’ailleurs l’ergonomie de toutes les commandes du poste de conduite. Un petit défaut quand même, la casquette au dessus de l’écran n’avance pas assez. Si le soleil est à la verticale de la voiture le bas de l’écran est difficile à lire.

Radio Cabasse : Bravo, quel progrès depuis ma R21 ! Enfin un système audio qui ne sature pas quand on monte le son. Très peu de réglages et c’est tant mieux. Les basses semblent faibles mais c’est faux. Il suffit d’écouter un peu de musique classique pour constater qu’elles sont bien là, les vraies, bien limpides, pas du surround électronique qui vous met une tête comme ça. Conjugué au silence de l’habitacle c’est parfait pour un modeste mélomane comme moi. Bonne ergonomie des commandes radio, déjà pas mal sur ma R21, mais avec l’écran en plus c’est royal.

Donc plutôt satisfait des qualités de l’auto pour l’instant.

Mais lisez plutôt la suite.
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Message par lag69 Jeu 26 Aoû 2010 - 23:15

Je constate après coup des défauts de carrosserie qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil.
- Les bas de caisse sont enfoncés, mauvais placement des plots de levage. (ceux de ma R21 sont intacts !!) mais on ne le voit qu’en se mettant sous la voiture

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- Le bouclier arrière a très certainement été changé et mal repeint, non visible dans le hall d’exposition mais clairement visible en éclairage incident, en particulier en éclairage de rue maintenant que la nuit arrive plus tôt.
Des explications ici http://laguna3.forumactif.org/problemes-questions-mecanique-f18/peinture-peinture-bouclier-arriere-sur-laguna-3-estate-t1035.htm#52667

Aucune info de Renault au moment de l’achat, j’ai été trop naïf, j’aurais du inspecter la voiture comme si elle venait d’un particulier et je n’aurais pas signé. Il s’agit pourtant d’une voiture de service dont Renault était le propriétaire, à priori entretenue par Renault et contrôlée par Renault avant la vente, document à l’appui. Des vrais pros de la qualité ! ça inspire confiance!

Quand je pense que le vendeur m'a raccompagné jusqu'à la sortie du garage avec un grand sourire en me disant " bonne route et vous verrez vous ne regretterez pas votre acquisition". Je ne suis pas prêt de l'oublier.

J’ai sollicité le vendeur (ils appellent ça un conseiller, c'est marrant!) il est en vacances avec sa prime. Son chef m'a envoyé un mail laconique me demandant de prendre rdv avec leur responsable garantie. Donc autrement dit: On a réussi à vous fourguer cette voiture, maintenant c’est plus notre problème, débrouillez-vous! J'ai eu le responsable garantie au téléphone, rdv lundi prochain, la voiture leur serait arrivée en l’état, il n’a pas trace de son entretien antérieur, il veut la voir. J’ai appris que qualité = traçabilité, chez Renault ça doit être différent. Wait and see ! Sans un geste significatif de leur part je ne remettrais pas les pieds dans ce garage. En tout cas pour l’instant je regrette mon achat car j’ai le sentiment amer d’avoir été trompé.

Donc bravo aux ingés de Renault et à mort le réseau qui gâche le plaisir, et comme je suis assez rancunier ce sera peut-être malgré tout ma dernière Renault rien que pour cette raison.

PS pour rire: Si vous connaissez une R21 TurboD de moins de 100000km en bon état je peux quand même proposer un échange !!
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Message par cakoa110 Ven 27 Aoû 2010 - 0:01

salut,
houla
en effet sur la deuxieme photo c'est flagrant
Faut pas laisser cela dans l'etat,là a mon avis pousse une bonne gueulante
Pareil pour ma 307 sw je me suis dit un des plus garage peugeot sur Mulhouse,alors pas besoin d'approfondir le controle.
tin tin ce fut deplorable,pour faire passe les injecteur sous la garantie usines j'ai attendu 6 mois et mon 2.0 toussait a chaque passage de rapport.
Faut toujours faire une inspection,meme chez un concessionnaire.
Apres pour le probleme de Renault,je pense surtout que le vendeur est un con et qu'il est seulement attiré par le pognon...
ensuite je ne pense pas que cela ce passe que chez Renault(helas)
Si ils ne veulent rien savoir,adresse toi a un automobile club ou aux consommateur.

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Message par lag69 Ven 27 Aoû 2010 - 10:28

Fred,
Tu écris "le vendeur est un con".
Non le vendeur n'est pas un con, c'est le système qui est con.
La travail du vendeur c'est d'écouler la marchandise et il faut dire qu'il le fait plutôt bien. En tous cas il a touché la prime, c'était son objectif (et demain il vendra peut-être des téléviseurs chez DARTY).
Si le client est insatisfait après l'acte de vente ce n'est plus son problème, c'est celui du "responsable garantie".
Comme le travail est parcellisé on ne sait plus qui est responsable et quand il y a un problème le client ne peut plus se retourner contre un individu mais contre un système, et c'est fichu.
Fini le bon vieux temps où la qualité passait avant tout par une relation de confiance entre un client et son fournisseur, mais comme je suis déjà de la vieille école j'ai un peu de mal à l'assimiler et je reconnais avoir été trop naïf.
Même s'ils réparent la voiture ce sera toujours une voiture réparée, alors que quand j'ai signé j'avais le sentiment d'acheter une voiture impeccable et bien entretenue.
En tous cas j'ai appris à mes dépends qu'il faut être encore plus méfiant quand on achète dans une grosse concession.

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Message par olivero54 Ven 27 Aoû 2010 - 10:37

Bonjour lag69 et merci pour ta présentation archi complète.

J'ai acheté ma voiture chez un concessionnaire renault et moi le problème venait de la peinture du toit ... des fientes d'oiseau ...
Mon concessionnaire a pris en charge la peinture !

Donc tout n'est pas perdu pour toi.

(PS : la boite d'ampoules n'est pas obligatoire contrairement à une idée trés répandue. En fait elle t'évite que ta voiture soit immobilisée si tu peux changer l'ampoule sur place. Il n'y a donc aucune infraction à rouler sans ampoules de rechange)
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Message par cakoa110 Ven 27 Aoû 2010 - 11:20

lag69 a écrit:Fred,
Tu écris "le vendeur est un con".
Non le vendeur n'est pas un con, c'est le système qui est con.
La travail du vendeur c'est d'écouler la marchandise et il faut dire qu'il le fait plutôt bien. En tous cas il a touché la prime, c'était son objectif (et demain il vendra peut-être des téléviseurs chez DARTY).
Si le client est insatisfait après l'acte de vente ce n'est plus son problème, c'est celui du "responsable garantie".
Comme le travail est parcellisé on ne sait plus qui est responsable et quand il y a un problème le client ne peut plus se retourner contre un individu mais contre un système, et c'est fichu.
Fini le bon vieux temps où la qualité passait avant tout par une relation de confiance entre un client et son fournisseur, mais comme je suis déjà de la vieille école j'ai un peu de mal à l'assimiler et je reconnais avoir été trop naïf.
Même s'ils réparent la voiture ce sera toujours une voiture réparée, alors que quand j'ai signé j'avais le sentiment d'acheter une voiture impeccable et bien entretenue.
En tous cas j'ai appris à mes dépends qu'il faut être encore plus méfiant quand on achète dans une grosse concession.


salut
oui on ce comprend...

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Message par DecKc Ven 27 Aoû 2010 - 19:03

purée ! tu peux te retourner pour "tromperie sur la marchandise" !

pour les ampoules, pas d utilité d'avoir une boite d'ampoule s'il faut déposer la moitié des élements pour la changer (cf megane, scénic, and co), ça ne pourra pas se faire sur le bord de la route !
bref vraiment dommage que tu sois tombé sur ce garage ....
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Message par cakoa110 Ven 27 Aoû 2010 - 23:49

DecKc a écrit:purée ! tu peux te retourner pour "tromperie sur la marchandise" !

pour les ampoules, pas d utilité d'avoir une boite d'ampoule s'il faut déposer la moitié des élements pour la changer (cf megane, scénic, and co), ça ne pourra pas se faire sur le bord de la route !
bref vraiment dommage que tu sois tombé sur ce garage ....

tiens nous au courant
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Message par lag69 Sam 28 Aoû 2010 - 19:29

Réaction du service client de Renault.

Ce samedi à 11h58 j'ai reçu un mail en retour (ils travaillent même le samedi pour dorloter le client) et dans lequel on peut lire:

"Nous vous confirmons avoir enregistré votre réclamation sous la référence XYZ.
Un consultant spécialisé de la Direction Commerciale France prendra contact avec vous dans un délai moyen compris entre 5 et 8 jours."


Prochain épisode des Lundi après l'entrevue avec le responsable garantie
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Message par DecKc Sam 28 Aoû 2010 - 19:56

tiens nous au courant, j'espere que vous trouverez un arrangement et qu'ils reconnaitrons leur faute !
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Message par lag69 Sam 28 Aoû 2010 - 23:09

Retour sur les ampoules de phare.

Voilà ce qui est écrit dans la notice (probablement validé par un juriste compétent):
"Du fait de la nécessité de démonter des projecteurs nous vous conseillons de faire remplacer vos ampoules par un Représentant de la marque).
Suivant la législation locale ou par précaution, procurez vous chez un Représentant de la marque une boite de secours comportant un jeu de lampes et un jeu de fusibles"


Mon interprétation: Je tombe en panne d'ampoule un dimanche soir à 500km de la maison, pas de garage ouvert, si j'en trouve un il faut quand même lui fournir les ampoules (et peut être aussi le tournevis qui va bien!), si j'en trouve pas je rentre en train pour aller au boulot le lendemain.

Apparemment c'est maintenant le cas de beaucoup de voitures (sur les anciennes Méganes il faut déposer le bouclier avant, c'est marrant, non?). L'éclairage est pourtant un élément essentiel pour la sécurité, je ne comprends pas comment on peut réussir à faire homologuer des autos comme ça et les mettre sur le marché.
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Message par lag69 Sam 28 Aoû 2010 - 23:18

DecKc a écrit:tiens nous au courant, j'espère que vous trouverez un arrangement et qu'ils reconnaitrons leur faute !
Le mot "faute" me parait un peu fort. Pour moi c'est plutôt de la non qualité flagrante:
- Mauvaise maitrise du procédé de peinture. Incapable de reproduire l'aspect d'origine sur une couleur basique comme un gris métal.
- Mauvaise maitrise des règles élémentaire d'entretien (plots de levage au mauvais endroit alors qu'il y a une marque sur la carrosserie pour savoir où les mettre)
- Absence de traçabilité. Le garage chargé de vendre la voiture n'a pas trace des interventions antérieures
- Aucune procédure interne de prise en charge du véhicule. Le service des ventes ne semble pas vérifier l'état des véhicules qu'il doit vendre au risque de perdre la confiance du client.

Je croise les doigts, mais même s'ils me proposent de réparer tout bien comme il faut ça me restera quand même en travers. Comme je l'ai déjà écrit j'ai signé avec le sentiment d'acheter un voiture impeccable et pour finir j'aurai un voiture "rafistolée" alors que ma vieille R21 de 1995 est intacte mis à part quelques amorces de corrosion.


Dernière édition par lag69 le Sam 28 Aoû 2010 - 23:52, édité 1 fois
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Message par cakoa110 Sam 28 Aoû 2010 - 23:35

lag69 a écrit:
DecKc a écrit:tiens nous au courant, j'espere que vous trouverez un arrangement et qu'ils reconnaitrons leur faute !

Je croise les doigts, mais même s'ils me proposent de réparer tout bien comme il faut ça me restera quand même en travers. Comme je l'ai déjà écrit j'ai signé avec le sentiment d'acheter un voiture impeccable et pour finir j'aurai un voiture "rafistolée" alors que ma vieille R21 de 1995 est intacte mis à part quelques amorces de corrosion.

sa fait combien de temps que tu l'a ??
demande un echange ou tu les menaces d'aller plus loin

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Message par DecKc Dim 29 Aoû 2010 - 9:50

pas de suivi antérieur, et si tu as des soucis, Renault te demande la preuve que tu as bien effectué tes entretiens chez un "pro" avec factures et réf des pièces...
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Message par lag69 Lun 30 Aoû 2010 - 14:09

Où cela devient très instructif.

Ce matin entrevue avec le « Responsable Garantie » (on l’appellera RG)
Un gars pas facile à trouver. Finalement je mets la main dessus et justement il est en conciliabule avec le vendeur qui rentre de vacances.

Le vendeur est déjà moins souriant qu’au jour de l’achat, mais je pardonne, moi non plus je n’ai pas envie de rigoler le jour de la reprise. Il me serre la main et demande si j’ai passé de bonnes vacances.
« Oui merci, mais j’ai un petit souci avec la voiture que vous m’avez vendue, vous verrez c’est tout expliqué dans mon email avec des photos ». Je sens qu'il n'a pas trop envie de me parler, il esquive la question, ne cherche pas à en savoir plus et me dit textuellement :« je vous laisse avec le responsable garantie qui va gérer ».
Première conclusion (qui confirme ce que j’avais en tête) : Ce n’est plus le problème du vendeur, il a fini son boulot, on passe à la case suivante. C’est pourtant bien à lui que j’ai fait confiance au départ.

Le RG examine la voiture.
- Peinture du bouclier : « On a reçu la voiture comme ça, vous savez, je ne sais pas ce qu’à fait le propriétaire précédent » (pour une voiture de service Renault c’est un peu fort, non ?). « Non, là, on ne fera rien ». OK j’ai compris, pas la peine d’insister, je n’arriverai à rien avec ce gars.
- Bas de caisse côté gauche : Il ne voit rien, je lui dis qu’il faut se mettre sous la voiture. Quand il se relève je comprends à son regard que je tatillonne pour pas grand-chose. Il essaie de me convaincre qu’il faut laisser en l’état.
- Bas de caisse côté droit : Là il admet que il y a du dégât.
Là-dessus il prend le volant et on va chez son collègue de la carrosserie. Chemin faisant il m’avoue clairement que le problème est surtout de savoir combien ça va couter, il faut demander un devis au carrossier.

Deuxième conclusion : Le boulot du responsable garantie n’est pas de faire bonne impression au client mais de limiter les dépenses de remise en conformité. Maintenant je comprends bien le terme « gérer » du vendeur.

Le carrossier examine la voiture (un gars très bien, le premier qui semble se mettre à ma place, normal, en cas de réparation c’est du chiffre pour son service). Il se penche sous la voiture et reconnait qu’il y a des dégâts. Le RG tient bon et essaie de le convaincre qu’à gauche on peut laisser comme ça. Le carrossier doute, va voir une autre Laguna qui est sur le pont et confirme que le bossage est bien enfoncé à gauche comme à droite.

Là-dessus le RG s’en va sans autre forme de politesse, il a autre chose à faire et semble débordé.

Je reste donc seul avec le carrossier, il prend son temps pour examiner le bouclier sous toutes les coutures. Il n’arrive pas à trouver trace d’une reprise de peinture et avoue que même en repeignant le résultat ne serait pas mieux.

Il va faire son devis pour les bas ce caisse : « le Responsable Garantie vous tiendra au courant ».

Avant de sortir j’en profite pour examiner une autre auto identique sur leur parking, même type, même couleur. Le bouclier arrière ne présente strictement aucune différence d'aspect.

Troisième conclusion, au sujet du bouclier :
- Si le bouclier est d’origine -> Renault ne maitrise pas le procédé de peinture, un coup c’est bon un coup c’est mauvais.
- Si il été changé (c’est plutôt mon avis, confirmé par l’absence d’une vis de fixation) -> Aucun historique de l’intervention et Renault ne sait pas reproduire l’aspect d’origine (dixit le carrossier lui même)

Voilà, maintenant j’attends la réponse du RG.

En tous cas pour moi le vendeur restera quelqu’un qui a réussi à tromper ma confiance et l’estime que j’avais pour Renault en a pris un coup.

Rien qu’avec cette affaire je crois que je vais déjà passer plus de temps au garage qu’avec ma R21 qui a 15 ans !!


Dernière édition par lag69 le Lun 30 Aoû 2010 - 21:11, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 16:15

Bonjour et bienvenue,

Tu l'avais jamais vu avant la voiture?

En tout cas, ta concession t'a fait un mauvais cout. Et s'il y a des défauts, tu dois en être informé.
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Message par lag69 Lun 30 Aoû 2010 - 21:18

Si bien sûr que je l'avais vu mais ces défauts ne se voyaient pas dans le hall d'expo et autant chez un particulier j'aurais été très méfiant, autant dans une concession j'ai fait confiance.
J'aurais du me coucher sous la voiture pour l'examiner et la faire sortir pour examiner la peinture. Pour une fois j'ai été trop naïf.
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Message par lag69 Jeu 3 Avr 2014 - 18:57

Un petit bilan après bientôt 4 ans de service.
La voiture a environ 120000km et 5 années d'immatriculation.
Bilan des pannes:
A 80000km: Echange du compresseur de clim HS, heureusement sous garantie (Sur ma R21 il marchait toujours à 280000km et sans recharge!)

A 90000km: Retour de vacances un dimanche de canicule. Arrêt franc du moteur sur l'autoroute. Défaut injection gaz-oil. Heureusement encore sous garantie. Dépanneuse. Rapatriement en taxi. Voiture de loc pour la semaine. Taxi pour aller chercher la voiture loc et la rapporter. Re-dépanneuse pour transférer la voiture dans un garage agréé. Réparation. Rapatriement de la voiture à mon domicile. J'estime le coût pour Renault à environ 2000EU à minima! Tout ça pour une erreur de référence de filtre à gaz-oil à la révision, ça c'est de la qualité!! Je vous passe les détails techniques.

A 110000km, après un jour de forte pluie ça fait floc floc dans les portières arrières. Je retire un bouchon plastique en partie basse et plusieurs litres d'eau s'écoulent!!

A 115000km, impossible de faire le plein. Les gaz du réservoir ne remontent plus. Le pistolet  déclenche au bout de 3 à 4 litres. Il faut laisser reposer 5 à 10 secondes avant de le réenclencher. 10mn pour faire un plein, et ça klaxonne derrière!! En lisant quelques forums je comprends qu'il faudrait changer le réservoir, 1500EU!!, Jamais eu ce genre de problème sur aucune des mes voitures précédentes, et j'ai déjà pas mal de cheveux blancs!

Et aussi un drôle de bruit sourd sous la capot sur les routes chaotiques. Il fa falloir regarder ça.

Question conso: 5,4l/100 en parcours majoritairement routier. Mais ça monte rapidement à plus 6l/100 en zone périurbaine (je ne roule jamais en centre ville).

Question performances:  le 1,5 DCI convient en profil routier ou autoroutier si la voiture est peu chargée et sans côtes. Sur routes de montagne c'est OK si peu chargé, mais ça ne va pas du tout avec 4 personnes à bord. Il faut souvent repasser la première dans les épingles car manque cruel de couple à bas régime.

Encore un point: Quelques fois des craquements de boite au changement de vitesse. Pourtant je ne modifie pas ma façon de conduire. Jamais vu ça sur mes autres voitures ni sur des 100aines de voitures de loc que j'ai pu conduire pour le boulot.

Donc au global je reconnais toujours certaines qualités d'usage à la voiture mais on est toujours dans la "qualité Renault", voire en dessous.

A votre disposition pour plus de détails


Dernière édition par lag69 le Mar 13 Déc 2016 - 17:25, édité 1 fois
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Message par carlioush059 Ven 4 Avr 2014 - 10:32

Bonjour,

beau résumé, vraiment dommage ces aléas
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Message par Keitaro Ven 4 Avr 2014 - 10:51

Salut,

La qualité Renault... donc mieux que le gros de la concurrence. Il suffit d'aller sur des forums des marques concurrentes "allemandes" pour s'en rendre compte.
Avec comme gros avantage, c'est que l'immense majorité des pièces sur une Renault sont très abordable par rapport à la moyenne du marché. wink
C'est quand même regrettable que tu ais rencontrés ces difficultés, surtout qu'à toi tout seul tu as rencontrés la plupart des "gros problèmes" connus sur Laguna III.
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[lag69] Laguna III.1 Estate Carminat 1.5 dCi 110  Empty Et ça continue

Message par lag69 Ven 1 Aoû 2014 - 8:20

La clim me semblant avoir perdu son efficacité je m'attendais à devoir débourser 60 euros pour une petite recharge.
Et bien non, ce sera 1000Euros :  En effet le compresseur vient de lâcher pour la seconde fois. Imaginez, 2 compresseurs de clim en 120000km grrr  grrr
Avant d'engager la dépense je vais quand même tenter une demande de prise en charge auprès de Renault. Sait-on jamais.
Et toujours de grosses difficultés pour remplir le réservoir. 60 coups de gâchette pour un plein!
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Message par Keitaro Dim 3 Aoû 2014 - 19:28

Salut,

J'espère que tu obtiendras une bonne prise en charge, car 2ème compresseur en rade... ça fait beaucoup.
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Message par carlioush059 Mar 5 Aoû 2014 - 9:30

lag69 a écrit:La clim me semblant avoir perdu son efficacité je m'attendais à devoir débourser 60 euros pour une petite recharge.
Et bien non, ce sera 1000Euros :  En effet le compresseur vient de lâcher pour la seconde fois. Imaginez, 2 compresseurs de clim en 120000km grrr  grrr
Avant d'engager la dépense je vais quand même tenter une demande de prise en charge auprès de Renault. Sait-on jamais.
Et toujours de grosses difficultés pour remplir le réservoir. 60 coups de gâchette pour un plein!

tu l'as fait changer quand le compresseur de clim ?

normalement renault devrait te le prendre en charge, pour remplir le réservoir déjà lu le problème mais je ne connais plus la solution  sad 
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Message par lag69 Mer 13 Aoû 2014 - 10:35

J'ai rencontré par hasard un vieil ami qui possède également une Laguna. Il est plutôt satisfait, mais en discutant un peu il s'avère qu'il a du également changer son compresseur de clim. Cette panne ne semble donc pas si rare que le dit mon garagiste.

Je commence à penser que les pannes leur semblent rares car il y a assez peu de Laguna en circulation. Le même taux de pannes sur une génération de Clio aurait sans doute plus d'impact.

J'attends la rentrée pour solliciter une prise en charge par Renault. Wait and see..
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[lag69] Laguna III.1 Estate Carminat 1.5 dCi 110  Empty Bilan à 151 700 km

Message par lag69 Ven 12 Fév 2016 - 19:42

Problème réservoir: Par négligence j'ai laissé l'affaire en suspend pendant plus d'un an. Je n'ai pas calculé le temps passé à faire le plein litre par litre pendant toute cette période, avec en prime le regard mauvais de ceux qui attendaient leur tour derrière moi. Et devinez quoi? Tout est rentré dans l'ordre comme par miracle. Ouf, pas un centime à débourser!

2ème casse du compresseur de clim: Renault n'a pris en charge q'une partie, environ 50%. C'est mon assurance "garantie mécanique" qui a payé le solde, environ 500EU. Donc je m'en sors bien mais 2 compresseurs en moins de 120000km ça fait beaucoup trop. Comme déjà expliqué plus haut ma R21 avait encore le compresseur et la charge d'origine à 280000km.

Bruit de train avant sur routes cahotiques: Toujours présent mais pas pire. Wait and see!.

Batterie: Changée en été 2015, donc âgée d'environ 6 ans, rien à dire

Usure pneumatiques:
Avant Michelin Energy Saver 195x60R16.
54000km. Témoins d'usure pas encore entamés (Reste 1 à 2mm de garde).
Arrière Continental 195x60R16.
66000km. Témoins d'usure loin d'être entamés (Reste encore 3 à 4mm de garde)
Usure bien parallèle AV et AR

Donc rien à dire. Pour info je sur-gonfle toujours un peu (2,5b). Jamais de conduite agressive. Charge légère le plus souvent.

Je dépose les 4 pneus pour des Dunlop Hiver SP5 205x60R16 (en promo chez EuroMaster) en prévision de quelques sorties en montagne.

Voilà voilà, la suite au prochain épisode.
Je roule maintenant sans filet. Plus de garantie Renault ni de prise en charge par mon assurance. La R21 m'avait étonné par sa fiabilité exemplaire jusqu'à 280000km, faisant ainsi mentir la mauvaise réputation de Renault. La Laguna 3 sera-t-elle de la même veine? j'en doute.
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