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[Tuto] Remplacement triangle de suspension

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Message par poulette73 Jeu 24 Oct 2024 - 22:10

Bonjour,

Un grand merci à dom57 pour la réalisation de ce tutoriel. cool


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Bonjour,

Petit tuto pour changement triangle suspension Laguna 3.

Pour commencer il est bien de mesurer la hauteur de la suspension voiture posée sur ses 4 roues, on mesure la hauteur avant du milieu du bord aile par rapport au centre du moyeu pour avoir une cote pour faire le serrage du triangle à la bonne position.
Ensuite on va faire le desserrage de l'écrou du cardan, il y a plusieurs façon de faire , clé a chocs, rallonge 3/4 et tube, tout dépend comment le serrage a été fait. Il faut bien sûr bloquer le moyeu, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
Utiliser une tierce personne pour appuyer sur la pédale de frein, ou utiliser un outil que l'on bloque dans le disque, ou un bloque moyeu universel , pour ma part j'ai fait une copie du Facom D.69A ,  photo 14.

Ensuite ont va faire un peu de place pour travailler.......
On continue , je fais pour ma façon de faire , la dépose de l'étrier de frein, chape de fixation et disque, + la tôle de protection pour avoir un accès à la rotule inférieur,
Ensuite je desserre sans les enlever les 2 vis fixation de l'amortisseur sur le porte fusée, je dépose la biellette de barre stabilisatrice, et je désaccouple la rotule de direction,
Une fois fait , on continue, je vais montrer comment je fais pour changer seulement la rotule rivetée inférieure,
on desserre et dépose écrou de la rotule inférieur, on désaccouple cette dernière , il faut un bon arrache rotule , j'ai le KS Tools 670.012,  et le classique Facom , qui est trop petit.

Ensuite on démonte les 2 vis de fixation de l'amortisseur sur le porte fusée , on ne dépose pas le cardan ,  on oublie pas de débrancher le capteur ABS : le connecteur est facilement  accessible, photo 15
Une fois fait, on prend ensemble porte fusée et cardan en le mettant sur un support en faisant attention de ne pas déboiter le cardan de la boite.

Bon, changement, le KS Tool et trop petit en hauteur, pour la rotule, j'ai déboité le cardan du porte fusée et je l'ai accroché sur le coté.
J'ai sorti le porte fusée et la rotule ensemble, un coup de marteau et cette dernière et sortie sans soucis, photo 17

Voila on a une vue sur les rivets de fixation, là il y a 2 méthodes de démontage ;
soit on utilise une meuleuse et burin, je préfère la manière propre perçage et faire sauter le reste des têtes de rivets.
Voila comment faire pour le changement de la rotule de triangle inférieur.

On continue pour faire le changement du triangle.
Là il existe aussi 2 méthodes,  1 " officielle " avec le desserrage du berceau pour avoir accès au vis de fixation arrière qui ne se sorte que par le haut , et bien sur bloque sur la caisse, vis Réf 7703002642
Pour ma part j'ai constaté ce montage sur Vel Satis, Espace, Laguna 2 et 3.
La méthode 2 " sale " : on coupe la vis et on remet cette dernière dans le sens inverse.
Là il y a des avis mitigés et craintif , oui la vis va tomber si l'écrou se desserre,
Il faut savoir qu'il y a le clips de sécurité sur écrou et ce dernier est fixé au berceau, photo 10
La RTA dit serrage 18 daN.m ou m.kg , vu le montage que je fais : nylstop et loctite par sécurité.
Si la vis vient à tomber je ne vais pas comprendre erreur que j'ai fait.
J'ai fait plusieurs fois la manip sans souci.

Bon on continue, je commence par la vis arrière , on fait sauter le clips de sécurité qui maintient écrou sur le berceau, une fois fait on va commencer par desserrer la vis Ref 7703002642 , clé 17 12 pans au dessus et douille 21 pour écrou inférieur, pour ce qui est de la vis, j'ai chercher pour en avoir de rechange , pas évident à trouver et à un prix délirant pour une vis, photo 12
J'ai un grand concessionnaire agricole à disposition pour ce qui est vis, j'ai racheté des vis HR haute résistance en classe 10.9 diamètre 14 et longueur 100 mm avec écrous nylstop  pour la modeste somme pour 4 vis et écrous : 12 euros.

Ensuite ont va devoir se débrouiller pour couper la vis, l'idéal serait une scie sabre, ou perçage pour affaiblir la vis.
Pour ma part, j'ai percé à 8 mm et fait un serrage juste cas la rupture.

Une fois fait, on attaque la vis avant qui et plus facile à faire.
Pour ma part , vu la qualité des triangle suspension en pièce de rechange, je préfère faire l'échange des silent bloc de suspension , j'ai ce qu'il faut pour faire le démontage.
J'ai pris pour la position avant du Hutchinson Réf 562172 et Meyle 16-14-6100021 / HD pour arrière, plus un jeu de rotule de suspension TRW JB 1818.
Là aussi changement : il doit y avoir 2 montage, 1 avec silent bloc diamètre 72 mm, et 2 avec un diamètre 58 mm, c'est ce montage que j'ai, donc il faut que je commande de nouveau silent bloc.

Voila on commence celui arrière , on contrôle le dépassement et la position , ensuite on fait le pressage , le silent bloc fait 72 ou 58  mm en diamètre extérieur, j'ai une cage de roulement qui fait le bon diamètre, une fois que le pressage et fait , ont fait le nettoyage de l'alésage intérieur pour insérer le nouveau silent bloc.
Ensuite on prépare le silent bloc pour le pressage , je mets par sécurité un peu de loctite , et on fait le pressage avec les repères qui ont été fait avant.

Pour le silent bloc avant on fait la même manip, il faut seulement une bague ou douille de 55 mm pour faire le travail de pressage.
On peut pour le " fun " faire un peu de peinture.
Une fois fait, reste plus qu'à tout remonter, faire le serrage au couple de la visserie, sauf les 2 vis de triangle qui seront serrées en positionnant un cric sous le porte fusée, pour avoir la cote mesurée au départ véhicule sur ses roues.

Le temps et la difficulté comme j'ai habitude et outillages, avec le brossage de toutes la visseries, et bien entendu graissée à la graisse cuivré , le perçage des rivets et de la vis + le pressage des silent bloc : on va dire 5 heures sans me presser,  travail classique pour moi.

Je dirais que j'ai fait plus un contrôle complet du demi train avant , qu'un changement de triangle ,
bien entendu le temps est pour un coté.
Je voulais faire les silent bloc de barre stabilisatrice, mais je n'ai pas reçu les pièces commandées.
En attendant j'ai fait un graissage des paliers à la graisse silicone.
Les rotules de direction sont correctes et pas de jeux.

Voila ma façon de faire , pas la meilleure mais il bon ...
Vu une erreur de commande que j'ai faite, le travail est en  stand-by , la suite à la réception des nouvelles pièces....

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