[JOP] Laguna III.2 GT ESTATE 2.0 dCi 130 FAP 4CONTROL 2011
3 participants
Page 1 sur 1
[JOP] Laguna III.2 GT ESTATE 2.0 dCi 130 FAP 4CONTROL 2011
Bonjour, achetée 2000€ l'été dernier (2023, à 255 000 km) à un collègue de travail qui depuis 2013 a toujours roulé à l'Excellium sans dépasser le 110 km/h sur autoroute (mais par contre pas mal de montagne : nous sommes à Grenoble), d'où résultat, juste après l'achat, de la prise des compressions (+ bilan général avec valise) en concession : "votre moteur est mécaniquement comme neuf".
Bien content de cela, et comme elle cafouillait tout de même un peu, j'ai simplement remis l'injection à neuf:
- 4 injecteurs Bosch 0 445 115 007 à 160€ l'unité (échange usine Bosch, donc neuf en fait) qui se substituent parfaitement aux 0 445 115 084 d'origine,
- rampe de retour neuve (Renault), RAS côté rampe HP,
- éch. std. Remante en promo 200€ pour la pompe HP Bosch 0 445 010 147 (= 223) équipée d'un régulateur neuf Bosch 0 928 400 679 = 1 465 ZS0 037,
Toute la partie électrique/électronique a été inspectée en profondeur (j'ai un CLIP).
Par précaution, j'ai remplacé le capteur de vilebrequin.
Par contre la poulie débrayable était complètement grippée: j'ai refait entièrement l'alternateur et remplacé la poulie amortisseur ("damper") détruite par les vibrations.
Tout cela m'a conduit à bien faire connaissance avec le moteur que du coup j'ai bien nettoyé.
Comme visible sur la photo, les projecteurs sont en remplacer (2 Valeo neufs déjà achetés sur eBay 200€ l'un) et la peinture+vernis des jantes Interlagos 18"gris foncé est à refaire...
Il est devenu banal de s'extasier sur le plaisir du 4CONTROL, mais on ne s'en lasse pas !
Bien sûr il faudra un jour s’inquiéter du FAP, de l'embrayage et des amortisseurs (tout ça d'origine), mais pour l'instant aucun signe alarmant, donc on profite...
Bien content de cela, et comme elle cafouillait tout de même un peu, j'ai simplement remis l'injection à neuf:
- 4 injecteurs Bosch 0 445 115 007 à 160€ l'unité (échange usine Bosch, donc neuf en fait) qui se substituent parfaitement aux 0 445 115 084 d'origine,
- rampe de retour neuve (Renault), RAS côté rampe HP,
- éch. std. Remante en promo 200€ pour la pompe HP Bosch 0 445 010 147 (= 223) équipée d'un régulateur neuf Bosch 0 928 400 679 = 1 465 ZS0 037,
Toute la partie électrique/électronique a été inspectée en profondeur (j'ai un CLIP).
Par précaution, j'ai remplacé le capteur de vilebrequin.
Par contre la poulie débrayable était complètement grippée: j'ai refait entièrement l'alternateur et remplacé la poulie amortisseur ("damper") détruite par les vibrations.
Tout cela m'a conduit à bien faire connaissance avec le moteur que du coup j'ai bien nettoyé.
Comme visible sur la photo, les projecteurs sont en remplacer (2 Valeo neufs déjà achetés sur eBay 200€ l'un) et la peinture+vernis des jantes Interlagos 18"gris foncé est à refaire...
Il est devenu banal de s'extasier sur le plaisir du 4CONTROL, mais on ne s'en lasse pas !
Bien sûr il faudra un jour s’inquiéter du FAP, de l'embrayage et des amortisseurs (tout ça d'origine), mais pour l'instant aucun signe alarmant, donc on profite...
JOPauthentique
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [JOP] Laguna III.2 GT ESTATE 2.0 dCi 130 FAP 4CONTROL 2011
bonjour,
et bienvenue sur le forum
Merci pour cette présentation très détaillée : tu as l'air d'avoir de bonnes connaissances en mécanique
et bienvenue sur le forum
Merci pour cette présentation très détaillée : tu as l'air d'avoir de bonnes connaissances en mécanique
Modérateur Forum Laguna 3
canteuchmodérateur
- Nombre de messages : 588
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [JOP] Laguna III.2 GT ESTATE 2.0 dCi 130 FAP 4CONTROL 2011
Bonjour JOP,
Bienvenue sur le FL3 !
Comme canteuch, merci beaucoup pour cette présentation très complète, ainsi que la photo.
Une très belle occasion que tu as eue, dans un état très bon, une 1ère main avec une mécanique d'origine en parfait état. Bref, une excellente base pour continuer d'avaler encore autant de kms, c'est tout ce dont on te souhaite.
Bienvenue sur le FL3 !
Comme canteuch, merci beaucoup pour cette présentation très complète, ainsi que la photo.
Une très belle occasion que tu as eue, dans un état très bon, une 1ère main avec une mécanique d'origine en parfait état. Bref, une excellente base pour continuer d'avaler encore autant de kms, c'est tout ce dont on te souhaite.
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [JOP] Laguna III.2 GT ESTATE 2.0 dCi 130 FAP 4CONTROL 2011
Merci pour le bon accueil !
Seconde main en fait, mais mon collègue l'avait achetée très récente à un commercial Renault.
Pour la mécanique oui c'est une pratique qui me plait.
J'en ai fait pas mal sur ma précédente Laguna (II.2 Carminat Estate 1.9dCi 125) que j'ai passé à ma fille après avoir fait un échange standard moteur à 275 000 km: elle l’adore.
Je vais découvrir petit à petit les rubriques techniques du forum et tacher d'y apporter mes contributions.
Seconde main en fait, mais mon collègue l'avait achetée très récente à un commercial Renault.
Pour la mécanique oui c'est une pratique qui me plait.
J'en ai fait pas mal sur ma précédente Laguna (II.2 Carminat Estate 1.9dCi 125) que j'ai passé à ma fille après avoir fait un échange standard moteur à 275 000 km: elle l’adore.
Je vais découvrir petit à petit les rubriques techniques du forum et tacher d'y apporter mes contributions.
JOPauthentique
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|