[Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
5 participants
Page 1 sur 1
[Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Nicolas, la quarantaine. Nous sommes dans le Nord. Ma compagne et moi avons acquis aujourd'hui un break de 2008 avec 164 000 kms au compteur. D'après le rapport histovec, cela semble cohérent avec le passé de la voiture. Nous sommes les 3e mains.
Elle vient en complément d'une citadine, devenue trop petite suite à l'agrandissement de la famille.
Nous n'avions pas d'idée préconçue sur un modèle en particulier. J'ai par le passé eu 2 406 HDI 110 (la première achetée avec 40 000 kms, que j'ai quitté avec plus de 600 000 kms, la deuxième avec 160 000 kms et qui en a actuellement 384 000 kms, kilométrage en évolution car c'est mon frère qui l'a repris).
Nous cherchions une voiture plus spacieuse pouvant contenir poussettes et bagages, avec clim fonctionnante, si possible en diesel. Pour moins de 5 000 euros.
Nous avons recherché sur leboncoin. Nous avons été voir plusieurs voitures très différentes (Espace, C8, Scenic, C5 break, 407 break). Beaucoup de voitures fatiguées ou au passé assez obscur...
Et puis nous sommes tombés sur une Laguna 3 Estate de 2008. Boite manu. Moteur DCI 2.0 150 CV. 9CV
Pas de bruit particulier lors de l'essai. Très propre. Un petit renfoncement de carrosserie en bas de caisse à l'arrière, sans doute une borne basse lors d'une marche arrière. Rien d'handicapant à mes yeux.
Après avoir regardé sur le net, nous avons vu que la Laguna 3 avait plutôt bonne réputation. Nous avons franchi le pas. Nous verrons bien à l'usage si nous avons fait le bon choix.
Pour le moment, juste une centaine de kilomètres effectués avec. Pour le moment, c'est la découverte, assez agréable...
Je vous ferai prochainement quelques photos pour vous la montrer.
Je me suis inscrit sur le forum pour profiter de l'expérience des proprios qui connaissent bien le modèle. Cela ne peut qu'être enrichissant.
Cordialement,
Nicolas
Je me présente, Nicolas, la quarantaine. Nous sommes dans le Nord. Ma compagne et moi avons acquis aujourd'hui un break de 2008 avec 164 000 kms au compteur. D'après le rapport histovec, cela semble cohérent avec le passé de la voiture. Nous sommes les 3e mains.
Elle vient en complément d'une citadine, devenue trop petite suite à l'agrandissement de la famille.
Nous n'avions pas d'idée préconçue sur un modèle en particulier. J'ai par le passé eu 2 406 HDI 110 (la première achetée avec 40 000 kms, que j'ai quitté avec plus de 600 000 kms, la deuxième avec 160 000 kms et qui en a actuellement 384 000 kms, kilométrage en évolution car c'est mon frère qui l'a repris).
Nous cherchions une voiture plus spacieuse pouvant contenir poussettes et bagages, avec clim fonctionnante, si possible en diesel. Pour moins de 5 000 euros.
Nous avons recherché sur leboncoin. Nous avons été voir plusieurs voitures très différentes (Espace, C8, Scenic, C5 break, 407 break). Beaucoup de voitures fatiguées ou au passé assez obscur...
Et puis nous sommes tombés sur une Laguna 3 Estate de 2008. Boite manu. Moteur DCI 2.0 150 CV. 9CV
Pas de bruit particulier lors de l'essai. Très propre. Un petit renfoncement de carrosserie en bas de caisse à l'arrière, sans doute une borne basse lors d'une marche arrière. Rien d'handicapant à mes yeux.
Après avoir regardé sur le net, nous avons vu que la Laguna 3 avait plutôt bonne réputation. Nous avons franchi le pas. Nous verrons bien à l'usage si nous avons fait le bon choix.
Pour le moment, juste une centaine de kilomètres effectués avec. Pour le moment, c'est la découverte, assez agréable...
Je vous ferai prochainement quelques photos pour vous la montrer.
Je me suis inscrit sur le forum pour profiter de l'expérience des proprios qui connaissent bien le modèle. Cela ne peut qu'être enrichissant.
Cordialement,
Nicolas
Dernière édition par poulette73 le Mer 16 Oct 2024 - 7:18, édité 2 fois (Raison : Complément sur le titre)
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonjour et bienvenue sur le forum
Merci pour ta présentation et nous attendons les photos
N'hésites pas à fouiller, tu auras un panel complet des pannes et des ressentis des forumeurs
Merci pour ta présentation et nous attendons les photos
N'hésites pas à fouiller, tu auras un panel complet des pannes et des ressentis des forumeurs
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 3108
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonjour Nicolas,
Bienvenue sur le forum FL3, un grand merci pour cette présentation détaillée et tout cet historique.
Très bon choix d'être arrivé sur une Laguna III, tu ne le regretteras pas.
Même si nous ne sommes pas forcément objectifs sur ce forum "spécialisé" : c'était le meilleur choix à faire en terme de budget d'achat dans ce segment des familiales de 10/15 années.
La Laguna III a une longévité remarquable, et une très grande fiabilité, avec de nombreux retours de forumeurs ayant des passés de centaines de milliers de kms avec sans peine.
Pas de pannes sérieuses ayant nécessité des rappels constructeurs.
Et la majorité des pannes et défauts sont connus et répertoriés déjà ici sur ce forum depuis longtemps.
Il n'y a plus de grandes surprises.
(Ne pas se faire peur en parcourant la section pannes mécaniques/électriques/électroniques, ce n'est pas représentatif de la flotte de véhicules Laguna III roulantes sur le territoire : ne pas oublier que seuls les gens ayant des problèmes s'inscrivent et postent sur un forum. Rares sont ceux qui s'inscrivent juste pour dire que tout va bien !!! )
D'autre part nous avons une petite communauté active pour rendre service, dépanner, guider vers des solutions, des pièces alternatives, ou des conseils en réparation... Tu es bien tombé ici !
Bonne lecture sur le forum, et au plaisir de découvrir cette Estate en photos
Au passage vraiment peu de kms pour ce break de 16 ans !
Bienvenue sur le forum FL3, un grand merci pour cette présentation détaillée et tout cet historique.
Très bon choix d'être arrivé sur une Laguna III, tu ne le regretteras pas.
Même si nous ne sommes pas forcément objectifs sur ce forum "spécialisé" : c'était le meilleur choix à faire en terme de budget d'achat dans ce segment des familiales de 10/15 années.
La Laguna III a une longévité remarquable, et une très grande fiabilité, avec de nombreux retours de forumeurs ayant des passés de centaines de milliers de kms avec sans peine.
Pas de pannes sérieuses ayant nécessité des rappels constructeurs.
Et la majorité des pannes et défauts sont connus et répertoriés déjà ici sur ce forum depuis longtemps.
Il n'y a plus de grandes surprises.
(Ne pas se faire peur en parcourant la section pannes mécaniques/électriques/électroniques, ce n'est pas représentatif de la flotte de véhicules Laguna III roulantes sur le territoire : ne pas oublier que seuls les gens ayant des problèmes s'inscrivent et postent sur un forum. Rares sont ceux qui s'inscrivent juste pour dire que tout va bien !!! )
D'autre part nous avons une petite communauté active pour rendre service, dépanner, guider vers des solutions, des pièces alternatives, ou des conseils en réparation... Tu es bien tombé ici !
Bonne lecture sur le forum, et au plaisir de découvrir cette Estate en photos
Au passage vraiment peu de kms pour ce break de 16 ans !
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonjour Nicolas,
Bienvenue sur le forum.
Merci pour cette présentation détaillée
Poulette73 a déjà tout dit
Effectivement tu as fait un très bon choix, et pour ce qui est des soucis à régler, le forum est une mine d'or !!!
bonne lecture
Bienvenue sur le forum.
Merci pour cette présentation détaillée
Poulette73 a déjà tout dit
Effectivement tu as fait un très bon choix, et pour ce qui est des soucis à régler, le forum est une mine d'or !!!
bonne lecture
Modérateur Forum Laguna 3
canteuchmodérateur
- Nombre de messages : 627
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonsoir,
Merci pour votre accueil !
J'ai déjà repéré quelques sujets qui vont m'intéresser effectivement (par exemple la porte passager qui ne se dévérouillent pas de l'extérieur avec la carte main libre, mais on y arrive de l'intérieur).
J'ai bien roulé avec aujourd'hui, c'est vraiment agréable...
Demain j'aurai le temps de prendre des photos (enfin si le temps le permet).
Esthétiquement en tout cas, en la reprenant sur le parking où je l'avais garé, je trouve que ce break n'est pas du tout démodé.
Merci pour votre accueil !
J'ai déjà repéré quelques sujets qui vont m'intéresser effectivement (par exemple la porte passager qui ne se dévérouillent pas de l'extérieur avec la carte main libre, mais on y arrive de l'intérieur).
J'ai bien roulé avec aujourd'hui, c'est vraiment agréable...
Demain j'aurai le temps de prendre des photos (enfin si le temps le permet).
Esthétiquement en tout cas, en la reprenant sur le parking où je l'avais garé, je trouve que ce break n'est pas du tout démodé.
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonjour à tous,
Les photos sont faites avec mon APN, mais impossible de remettre la main sur le cable pour les transférer sur le PC. J'en ai recommandé un, vous les aurez après.
Par contre, j'ai retrouvé dans la boite à gant ce qui doit être la fiche usine de la voiture. Sympa de trouver ça sur une voiture en 3e main !
Je vous la mets pour que ce qui ne l'ont pas voient à quoi ça ressemble (j'ai juste mis des blancs sur le numéro de série du véhicule, au cas ou).
Intéressant de voir les équipements disponibles pour la police
Ce qui m'étonne un peu, ce qu'il n'est pas indiqué le niveau de finition du véhicule.
Perso, je ne sais pas lequel est le mien. D'après ce que je vois à droite à gauche, j'hésite entre une dynamique et une privilège. Vous pourrez peut-être me le dire en voyant les photos plus tard.
Par contre petite question sur le témoin de passage de vitesse sur la boite manu. Vous en servez-vous ?
Il m'indique de changer les rapports à 2000 tours minutes... Je trouve cela faible car j'ai vraiment l'impression de tomber en sous-régime une fois le rapport supérieur enclenché quand je l'écoute. Perso, je passe les rapports plutôt à 3 000.
Autre étonnement, quand je l'ai prise, la conso moyenne de la voiture était à 7,8 l/100. Les deux premiers jours, en instantané, j'étais souvent à 7,5 en vitesse stabilisée...
Ayant quelques croyances sur les différentes qualités du carburant selon le type de station (croyances suite à expériences), j'ai fait le plein chez un "grand" pétrolier... Depuis, je suis retombé, sur le même type de route et la même vitesse, à environ 6,5l...
Je ne pensais pas obtenir une différence si nette en si peu de temps...
Dans tous les cas, très satisfait pour le moment de cette voiture ! Si la fiabilité tant vantée est bien au rendez-vous, très très bon achat !
Les photos sont faites avec mon APN, mais impossible de remettre la main sur le cable pour les transférer sur le PC. J'en ai recommandé un, vous les aurez après.
Par contre, j'ai retrouvé dans la boite à gant ce qui doit être la fiche usine de la voiture. Sympa de trouver ça sur une voiture en 3e main !
Je vous la mets pour que ce qui ne l'ont pas voient à quoi ça ressemble (j'ai juste mis des blancs sur le numéro de série du véhicule, au cas ou).
Intéressant de voir les équipements disponibles pour la police
Ce qui m'étonne un peu, ce qu'il n'est pas indiqué le niveau de finition du véhicule.
Perso, je ne sais pas lequel est le mien. D'après ce que je vois à droite à gauche, j'hésite entre une dynamique et une privilège. Vous pourrez peut-être me le dire en voyant les photos plus tard.
Par contre petite question sur le témoin de passage de vitesse sur la boite manu. Vous en servez-vous ?
Il m'indique de changer les rapports à 2000 tours minutes... Je trouve cela faible car j'ai vraiment l'impression de tomber en sous-régime une fois le rapport supérieur enclenché quand je l'écoute. Perso, je passe les rapports plutôt à 3 000.
Autre étonnement, quand je l'ai prise, la conso moyenne de la voiture était à 7,8 l/100. Les deux premiers jours, en instantané, j'étais souvent à 7,5 en vitesse stabilisée...
Ayant quelques croyances sur les différentes qualités du carburant selon le type de station (croyances suite à expériences), j'ai fait le plein chez un "grand" pétrolier... Depuis, je suis retombé, sur le même type de route et la même vitesse, à environ 6,5l...
Je ne pensais pas obtenir une différence si nette en si peu de temps...
Dans tous les cas, très satisfait pour le moment de cette voiture ! Si la fiabilité tant vantée est bien au rendez-vous, très très bon achat !
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Sympas le document que tu as trouvé!
Pour le passages des rapport je ne m’occupe absolument pas de l’indicateur car je ne veut en aucun cas être en sous régime la mécanique n’aime pas les sous régimes ( volant moteur embrayage, boîte de vitesse coussinet de bielle, egr fap ) je passe mes rapport aux alentours des 2500tr/min quand le moteur est as sa température de fonctionnement environs 20km après le roulage et je passe uniquement la 6 eme sur voir rapide 110km/h afin d’être toujours aux alentours des 2000tr/min sur le rapport engagé sa permet d’avoir de la reprise et de faire tourner le moteur a un régime convenable pour moi bon mon estate a 340 000km. Après la façon de conduire des uns et des autres est différentes
Pour le passages des rapport je ne m’occupe absolument pas de l’indicateur car je ne veut en aucun cas être en sous régime la mécanique n’aime pas les sous régimes ( volant moteur embrayage, boîte de vitesse coussinet de bielle, egr fap ) je passe mes rapport aux alentours des 2500tr/min quand le moteur est as sa température de fonctionnement environs 20km après le roulage et je passe uniquement la 6 eme sur voir rapide 110km/h afin d’être toujours aux alentours des 2000tr/min sur le rapport engagé sa permet d’avoir de la reprise et de faire tourner le moteur a un régime convenable pour moi bon mon estate a 340 000km. Après la façon de conduire des uns et des autres est différentes
JeremyRRang d'honneur
- Nombre de messages : 474
Localisation : France
Profession : Conducteur
Date d'inscription : 01/08/2022
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Super toutes ces photos merci !!
Elle est très belle !
Dommage pour le bas de caisse arrière droit.
Je ne pourrai pas répondre pour la finition, mais il y a des connaisseurs ici sur le forum qui pourront le dire sans hésitation.
Elle est très belle !
Dommage pour le bas de caisse arrière droit.
Je ne pourrai pas répondre pour la finition, mais il y a des connaisseurs ici sur le forum qui pourront le dire sans hésitation.
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Voilà une belle Privilège de 2008 avec intérieur beige, plutôt rare de cette couleur
Pas d'embêtements avec le FAP, elle n'en a pas
Que du bonheur
Pas d'embêtements avec le FAP, elle n'en a pas
Que du bonheur
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 3108
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Je n'avais pas fait attention lors de l'achat sur la présence ou non du FAP... Mais quand j'ai appris qu'il y en avait pas, autant dire que j'étais content...
Merci pour la finition !!!
Oui, une petite bosse que je pensais refaire rapidement pour rendre la voiture nickel.. Jusqu'au moment ou j'ai eu droit au fatal "Tournez le volant + Start"... Mais je vais aller sur le sujet adéquat car j'ai vu que le sujet est déjà traité.
Merci pour la finition !!!
Oui, une petite bosse que je pensais refaire rapidement pour rendre la voiture nickel.. Jusqu'au moment ou j'ai eu droit au fatal "Tournez le volant + Start"... Mais je vais aller sur le sujet adéquat car j'ai vu que le sujet est déjà traité.
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Pour le fap si tu as une bonne utilisation du véhicule il n’y as pas de crainte à avoir après tout un diesel est fais pour avaler des kilomètres à sa température de fonctionnement pour que la dépollution sois efficace et non fais pour tourner en ville pour faire 10km généralement les problèmes de fap arrive lorsque les trajets du véhicule ne sont pas optimale pour que le système puisse être efficace par exemple en ville tout simplement
JeremyRRang d'honneur
- Nombre de messages : 474
Localisation : France
Profession : Conducteur
Date d'inscription : 01/08/2022
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Sur le fond, je ne te donne pas tord... Il s'agit plus d'une autoroutière qu'autre chose. Dans ces conditions, le système est optimal.
Mais bon, rares doivent être ceux qui ne font que ça.
Perso, il m'arrive aussi de faire de la ville, ou d'être pris dans les bouchons sur les voies qui devraient être rapides (sur le papier).
Donc je préfère ne pas l'avoir du tout, ça me rassure "psychologiquement". Une source potentielle de panne ou de frais en moins.
Autre question, à partir de quelle année les Laguna 3 ont le stop and start ?
Sur celle-ci, le moteur ne se coupe pas au feu rouge par exemple. Mais je ne sais pas si elle en est exemptée, ou si le système a juste été informatiquement schinté par un précédent proprio...
(perso, je préférerai ne pas l'avoir).
Mais bon, rares doivent être ceux qui ne font que ça.
Perso, il m'arrive aussi de faire de la ville, ou d'être pris dans les bouchons sur les voies qui devraient être rapides (sur le papier).
Donc je préfère ne pas l'avoir du tout, ça me rassure "psychologiquement". Une source potentielle de panne ou de frais en moins.
Autre question, à partir de quelle année les Laguna 3 ont le stop and start ?
Sur celle-ci, le moteur ne se coupe pas au feu rouge par exemple. Mais je ne sais pas si elle en est exemptée, ou si le système a juste été informatiquement schinté par un précédent proprio...
(perso, je préférerai ne pas l'avoir).
Nico-59authentique
- Nombre de messages : 18
Localisation : Département du Nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2024
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Pour le stop and start c’est sur les dernier modèle de fin 2015 pour les normes anti pollution..
Donc tu n’a pas le système sur ton modèle il n’étais pas disponible lors de sa production
Je crois que même Olivier a un modèle 2015 mais qu’il ne le possède pas cetais vraiment sur la fin de production, ce n’est pas un mal de pas l’avoir
Donc tu n’a pas le système sur ton modèle il n’étais pas disponible lors de sa production
Je crois que même Olivier a un modèle 2015 mais qu’il ne le possède pas cetais vraiment sur la fin de production, ce n’est pas un mal de pas l’avoir
JeremyRRang d'honneur
- Nombre de messages : 474
Localisation : France
Profession : Conducteur
Date d'inscription : 01/08/2022
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Salut,Nico-59 a écrit:Autre question, à partir de quelle année les Laguna 3 ont le stop and start ?
Sur celle-ci, le moteur ne se coupe pas au feu rouge par exemple. Mais je ne sais pas si elle en est exemptée, ou si le système a juste été informatiquement schinté par un précédent proprio...
(perso, je préférerai ne pas l'avoir).
Je ne pense pas que ça soit une histoire d'année, mais plutôt une option ou une série particulière ?
Car la mienne est une des toutes dernières Laguna 3, phase 3 de septembre 2015 (juste 1 mois avant la sortie de la Talisman).
Et elle ne possède pas le Start & Stop et tant mieux pour moi !!! Je n'en veux pas
Il n'a pas été shunté, elle n'en est tout simplement pas équipée (déjà vérifié au niveau des options de mon véhicule en sortie d'usine mais également il n'y a pas le module présent pour la batterie, sachant que ma batterie a déjà été remplacée 2 fois).
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Nico-59] Laguna III.1 Estate 2.0 dCi 150cv
Bonjour,
Très belle voiture, merci pour les photos
J'ai une Laguna de juin 2014 et j'avais bien le start and stop, que j'ai enfin réussi à désactiver grâce à DDT4all et à l'aide de Poulette73
Je pense que pour connaître les options que tu as, ou pas, le mieux est que tu t'enregistres sur le site Renault et que accèdes à MyRenault avec ton immatriculation : tu auras tous les détails de ta voiture
Très belle voiture, merci pour les photos
J'ai une Laguna de juin 2014 et j'avais bien le start and stop, que j'ai enfin réussi à désactiver grâce à DDT4all et à l'aide de Poulette73
Je pense que pour connaître les options que tu as, ou pas, le mieux est que tu t'enregistres sur le site Renault et que accèdes à MyRenault avec ton immatriculation : tu auras tous les détails de ta voiture
Modérateur Forum Laguna 3
canteuchmodérateur
- Nombre de messages : 627
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum