[Tuto] Android Phase 1, nouvelle version
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[Tuto] Android Phase 1, nouvelle version
Bonjour,
Un grand merci à ZYSSAi pour la réalisation de ce tutoriel.
Forumlaguna3 et/ou son équipe ne sont pas responsable des modifications que vous apportez à votre véhicule. Vous faites ces modifications à vos risques et périls en acceptant les risques que cela comportent.
N’hésitez pas a posez vos questions sur le topic dédié auprès de l’auteur.
Bonjour à tous et bienvenue, je suis très heureux de vous accueillir sur ce post dédié à la nouvelle version d'Android pour Laguna 3
J'ai commencé il y a plus de 2 ans la première version, et ça fait 8 mois environ que je développe une version installable par toute personne sachant tenir un tournevis
C'est chose faite, le projet est arrivé à son terme, il a fallu faire des concessions comme vous le verrez par la suite.
D'abord, pour toute personne intéressée, je vous demande vraiment de lire avec attention tout ce qui va suivre.
Ce projet est principalement dédié à la phase 1 (même si il est installable sur phase 2), berline, coupé ou Estate, avec ou sans navigation (oui, la modification est possible pour le modèle CB-CD sans écran GPS, il suffit de racheter un habillage).
Par contre, pour des raisons financières liées au coût du projet, et de complexité avec le faisceau Renault, je préfère ne pas proposer la modification pour les modèles BOSE.
Pour vous décrire dans les grandes lignes l'installation une fois terminée, vous vous retrouverez avec Android 13 (la toute dernière version d'Android) en version pure, c'est à dire sans ajout d'interface supplémentaire, c'est vraiment l'interface Google d'origine. C'est un peu une prouesse, sachant que cette version est seulement en cours de déploiement sur les derniers smartphones haut de gamme.
Quelques détails techniques pour les connaisseurs, le système dispose de 4GB de mémoire RAM, 4 cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2.4Ghz et 2 cœurs ARM Cortex-A53 à 2Ghz. UN GPU Mali-G52.
16Go de stockage, on peut monter jusque 128Go si besoin.
Le système est donc extrêmement fluide, ne ralentit jamais.
Vous pouvez utiliser Google Maps, ou d'autres applis, en parallèle avec la musique, YouTube, etc. Aucun problème.
Le fonctionnement est similaire à une tablette Android classique, vous connectez votre compte Google pour avoir accès au Google Play Store, c'est un système autonome sur lequel vous n'avez par contre pas la possibilité d'utiliser Android Auto ou Apple Car Play.
La majorité du temps que j'ai passé sur cette dernière version du projet a été de développer une carte électronique s'occupant de la gestion de l'alimentation du système.
Au déverrouillage du véhicule, le système s'allume de lui même.
Tant que le moteur n'est pas démarré, un écran de veille affiche une horloge.
Une fois démarré, l'interface Android s'affiche.
Vous coupez le contact, l'horloge revient.
Vous quittez la voiture, le système se coupera de lui même au bout d'une minute.
Tout est automatisé. La luminosité est réduite au coucher du soleil, revient en mode pleine luminosité au levé du soleil.
Chaque action peut être modifiée.
Toutes les commandes au volant fonctionnement, elles sont toutes paramétrables individuellement, pour en faire ce que vous voulez.
Volume +, -, piste suivante, précédente, etc.
Le joystick central n'est quand à lui plus connecté au système. Je le remplace personnellement par un vide poches, tout comme l'autoradio.
L'installation une fois faite est invisible, l'écran tactile prend la place de celui d'origine, faisant la même taille d'affichage.
Quelques photos:
Les paramètres:
Le volet de notifications:
Google Maps:
L'écran de veille lors du contact coupé:
J'avais promis la possibilité de passer des appels Bluetooth.
J'ai beaucoup travaillé sur cette possibilité. Beaucoup de tests, de dépenses, de temps passé.
Malheureusement je ne suis pas convaincu par le rendu final, c'est pourquoi je préfère proposer aux intéressés d'utiliser plutôt un système kit mains libres type Parrot ou Supertooth.
Sur ce système peut être rajouté une caméra de recul (d'ailleurs, mon cher ami Bernard, cette version devrait te dispenser du petit message quand tu passes ta marche AR ), une antenne DAB, ou d'autres accessoires.
On peut très bien y connecter un splitter HDMI, pour y connecter un ou plusieurs écrans supplémentaires pour les enfants à l'arrière par exemple (attention l'image sera la même à l'avant qu'à l'arrière).
L'ajout d'un caisson de graves est possible, l'ampli disposant de plusieurs sorties auxiliaires totalement paramétrables.
L'ampli est d'ailleurs réglable grâce à une application, directement sur l'écran, pour paramétrer chaque enceinte indépendamment. Fréquences, délai, niveau...
Ceci directement sur l'écran de la Laguna.
Sinon il existe une application PC, beaucoup plus intuitive et complète:
Concernant la connexion au réseau, 2 méthodes:
Soit faire un partage de réseau avec votre smartphone.
Attention, il est fortement conseillé d'avoir un smartphone compatible wifi double bande, pour éviter les coupures.
Je ferai un tutoriel complet pour expliquer la démarche, mais vous pouvez le vérifier dans "paramètres" et "partage de connexion":
L'option 5Ghz doit être disponible. Ne pas confondre avec le réseau 5G en cours de déploiement.
Une autre solution est de dédier une carte sim au véhicule, avec un boîtier spécial (55€). On y insère la carte sim, et on ne s'occupe plus de rien. Ici installé dans la boite à gants de mon ami Bernard
Il s'agit d'une option double sim, disponible chez la plupart des opérateurs.
J'ai un peu fait le tour des choses à savoir, en cas d'oubli je le notifierai.
Concernant le matériel, voici le nécessaire:
De haut en bas, et de gauche à droite :
- Une pièce imprimée 3D pour que l'écran se clipse dans le support d'origine.
- Un écran tactile qui viendra remplacer l'écran d'origine.
- un ampli DSP.
- la carte de gestion faite maison spécialement pour ce projet.
- le micro-ordinateur.
- ce petit sachet sur la photo n'est plus nécessaire.
- un faisceau pour tout brancher au véhicule.
- quelques câbles et un boîtier vide.
- pas sur la photo, mais un vide poche pour remplacer l'autoradio, pour ceux qui le souhaitent.
Une vidéo de la pièce imprimée 3D:
Concernant l'installation, il est nécessaire de retirer:
- la boite à gants.
- l'autoradio.
- Le bloc ventilation.
- L'écran GPS.
- L'habillage derrière le volant (pour accéder au comodo des commandes au volant).
- Le montant de parebrise coté droit (pour installer l'antenne GPS au niveau du rétro intérieur).
Rien de vraiment compliqué en soi, peut être la partie installation dans la boite à gants, c'est déjà pas évident de changer les filtres à habitacle
L'installation ne genera d'ailleurs pas plus qu'avant.
Voilà, il ne reste plus que le sujet qui fâche.
Au niveau du matériel, en comptant le micro-ordinateur, l'écran, l'ampli, les divers câbles, la carte de gestion, on est à environ 500€.
Sachant qu'une fois le matériel reçu, je dois créer le faisceau, la carte de gestion, installer le logiciel, tout vérifier, et en comptant le nombre incalculable d'heures passées sur le projet, j'y réfléchis encore, mais je pense qu'on sera entre 650 et 700€.
C'est une somme, mais avec le nombre de demandes que j'ai reçus, j'ai bien été obligé de prendre une décision.
Il est tout de même possible de, comme je l'ai fait, revendre l'ancien matériel pour s'y retrouver un peu.
Merci en tout cas à ceux qui ont réussi à tout lire
Je suis à l'écoute de toute remarque quelle qu'elle soit, je laisse passer la semaine et en fonction des retours je lancerai éventuellement un système de commande
Retrouvez toute la conversation pour poser vos questions par : ici
Un grand merci à ZYSSAi pour la réalisation de ce tutoriel.
Forumlaguna3 et/ou son équipe ne sont pas responsable des modifications que vous apportez à votre véhicule. Vous faites ces modifications à vos risques et périls en acceptant les risques que cela comportent.
N’hésitez pas a posez vos questions sur le topic dédié auprès de l’auteur.
Bonjour à tous et bienvenue, je suis très heureux de vous accueillir sur ce post dédié à la nouvelle version d'Android pour Laguna 3
J'ai commencé il y a plus de 2 ans la première version, et ça fait 8 mois environ que je développe une version installable par toute personne sachant tenir un tournevis
C'est chose faite, le projet est arrivé à son terme, il a fallu faire des concessions comme vous le verrez par la suite.
D'abord, pour toute personne intéressée, je vous demande vraiment de lire avec attention tout ce qui va suivre.
Ce projet est principalement dédié à la phase 1 (même si il est installable sur phase 2), berline, coupé ou Estate, avec ou sans navigation (oui, la modification est possible pour le modèle CB-CD sans écran GPS, il suffit de racheter un habillage).
Par contre, pour des raisons financières liées au coût du projet, et de complexité avec le faisceau Renault, je préfère ne pas proposer la modification pour les modèles BOSE.
Pour vous décrire dans les grandes lignes l'installation une fois terminée, vous vous retrouverez avec Android 13 (la toute dernière version d'Android) en version pure, c'est à dire sans ajout d'interface supplémentaire, c'est vraiment l'interface Google d'origine. C'est un peu une prouesse, sachant que cette version est seulement en cours de déploiement sur les derniers smartphones haut de gamme.
Quelques détails techniques pour les connaisseurs, le système dispose de 4GB de mémoire RAM, 4 cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2.4Ghz et 2 cœurs ARM Cortex-A53 à 2Ghz. UN GPU Mali-G52.
16Go de stockage, on peut monter jusque 128Go si besoin.
Le système est donc extrêmement fluide, ne ralentit jamais.
Vous pouvez utiliser Google Maps, ou d'autres applis, en parallèle avec la musique, YouTube, etc. Aucun problème.
Le fonctionnement est similaire à une tablette Android classique, vous connectez votre compte Google pour avoir accès au Google Play Store, c'est un système autonome sur lequel vous n'avez par contre pas la possibilité d'utiliser Android Auto ou Apple Car Play.
La majorité du temps que j'ai passé sur cette dernière version du projet a été de développer une carte électronique s'occupant de la gestion de l'alimentation du système.
Au déverrouillage du véhicule, le système s'allume de lui même.
Tant que le moteur n'est pas démarré, un écran de veille affiche une horloge.
Une fois démarré, l'interface Android s'affiche.
Vous coupez le contact, l'horloge revient.
Vous quittez la voiture, le système se coupera de lui même au bout d'une minute.
Tout est automatisé. La luminosité est réduite au coucher du soleil, revient en mode pleine luminosité au levé du soleil.
Chaque action peut être modifiée.
Toutes les commandes au volant fonctionnement, elles sont toutes paramétrables individuellement, pour en faire ce que vous voulez.
Volume +, -, piste suivante, précédente, etc.
Le joystick central n'est quand à lui plus connecté au système. Je le remplace personnellement par un vide poches, tout comme l'autoradio.
L'installation une fois faite est invisible, l'écran tactile prend la place de celui d'origine, faisant la même taille d'affichage.
Quelques photos:
Les paramètres:
Le volet de notifications:
Google Maps:
L'écran de veille lors du contact coupé:
J'avais promis la possibilité de passer des appels Bluetooth.
J'ai beaucoup travaillé sur cette possibilité. Beaucoup de tests, de dépenses, de temps passé.
Malheureusement je ne suis pas convaincu par le rendu final, c'est pourquoi je préfère proposer aux intéressés d'utiliser plutôt un système kit mains libres type Parrot ou Supertooth.
Sur ce système peut être rajouté une caméra de recul (d'ailleurs, mon cher ami Bernard, cette version devrait te dispenser du petit message quand tu passes ta marche AR ), une antenne DAB, ou d'autres accessoires.
On peut très bien y connecter un splitter HDMI, pour y connecter un ou plusieurs écrans supplémentaires pour les enfants à l'arrière par exemple (attention l'image sera la même à l'avant qu'à l'arrière).
L'ajout d'un caisson de graves est possible, l'ampli disposant de plusieurs sorties auxiliaires totalement paramétrables.
L'ampli est d'ailleurs réglable grâce à une application, directement sur l'écran, pour paramétrer chaque enceinte indépendamment. Fréquences, délai, niveau...
Ceci directement sur l'écran de la Laguna.
Sinon il existe une application PC, beaucoup plus intuitive et complète:
Concernant la connexion au réseau, 2 méthodes:
Soit faire un partage de réseau avec votre smartphone.
Attention, il est fortement conseillé d'avoir un smartphone compatible wifi double bande, pour éviter les coupures.
Je ferai un tutoriel complet pour expliquer la démarche, mais vous pouvez le vérifier dans "paramètres" et "partage de connexion":
L'option 5Ghz doit être disponible. Ne pas confondre avec le réseau 5G en cours de déploiement.
Une autre solution est de dédier une carte sim au véhicule, avec un boîtier spécial (55€). On y insère la carte sim, et on ne s'occupe plus de rien. Ici installé dans la boite à gants de mon ami Bernard
Il s'agit d'une option double sim, disponible chez la plupart des opérateurs.
J'ai un peu fait le tour des choses à savoir, en cas d'oubli je le notifierai.
Concernant le matériel, voici le nécessaire:
De haut en bas, et de gauche à droite :
- Une pièce imprimée 3D pour que l'écran se clipse dans le support d'origine.
- Un écran tactile qui viendra remplacer l'écran d'origine.
- un ampli DSP.
- la carte de gestion faite maison spécialement pour ce projet.
- le micro-ordinateur.
- ce petit sachet sur la photo n'est plus nécessaire.
- un faisceau pour tout brancher au véhicule.
- quelques câbles et un boîtier vide.
- pas sur la photo, mais un vide poche pour remplacer l'autoradio, pour ceux qui le souhaitent.
Une vidéo de la pièce imprimée 3D:
Concernant l'installation, il est nécessaire de retirer:
- la boite à gants.
- l'autoradio.
- Le bloc ventilation.
- L'écran GPS.
- L'habillage derrière le volant (pour accéder au comodo des commandes au volant).
- Le montant de parebrise coté droit (pour installer l'antenne GPS au niveau du rétro intérieur).
Rien de vraiment compliqué en soi, peut être la partie installation dans la boite à gants, c'est déjà pas évident de changer les filtres à habitacle
L'installation ne genera d'ailleurs pas plus qu'avant.
Voilà, il ne reste plus que le sujet qui fâche.
Au niveau du matériel, en comptant le micro-ordinateur, l'écran, l'ampli, les divers câbles, la carte de gestion, on est à environ 500€.
Sachant qu'une fois le matériel reçu, je dois créer le faisceau, la carte de gestion, installer le logiciel, tout vérifier, et en comptant le nombre incalculable d'heures passées sur le projet, j'y réfléchis encore, mais je pense qu'on sera entre 650 et 700€.
C'est une somme, mais avec le nombre de demandes que j'ai reçus, j'ai bien été obligé de prendre une décision.
Il est tout de même possible de, comme je l'ai fait, revendre l'ancien matériel pour s'y retrouver un peu.
Merci en tout cas à ceux qui ont réussi à tout lire
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