Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1

Aller en bas

[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 Empty [Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1

Message par poulette73 Mer 20 Juil 2022 - 10:21

Bonjour,

Un grand merci à Mushu pour la réalisation de ce tutoriel. cool

[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 10254-71


Bonjour à tous,
 Je vous propose un tutoriel concernant l'installation d'une caméra de recul sur une Laguna 3 équipée d'un GPS/multimédia RLink 1.

La Laguna 3 n'a jamais été équipée d'une caméra de recul. Vous ne trouverez donc pas de précablage monté en usine.

Par contre le Scenic 3 Xmod peut être équipée d'une caméra de recul. Il dispose aussi d'un équipement Rlink 1.

Après ce constat, je me dis qu'il doit être possible d'intégrer une caméra de recul sur une Laguna 3 équipée de RLink 1.

Avec DDT4ALL il va être possible de mettre en oeuvre l'option caméra de recul.
X91 Laguna3/Navigation-UCC-ITM MFD 5.4 / ECU Conf Radio,Audio...
[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 Rlink_10
IL faut changer Rear Cam Present et les deux Guidelines present

Je choisis de faire un cablage direct entre le Rlink 1 et la caméra de recul.
C'est important car la caméra doit être alimentée en 6V alors que la majorité des caméras sont maintenant en 12V.
Disposant d'une Laguna 3 Estate le cable passe dans la partie gauche du hayon ou il rejoint  le soufflet en caoutchouc qui fait passer les cables électriques.
Ensuite le cable passe dans la goulotte au dessus des portières gauches. Les trappes de visite des supports de filets à deux endroits différents vont aider à faire passer les fils.
Ensuite, il faut redescendre par la goulotte gauche du pare brise et rejoindre le Rlink 1 au milieu du tableau de bord.

Pour la camera, j'ai d'abord fait un essai avec une camera d'origine Renault Scenic 3 Xmod.
Cette camera n'incorpore pas de lignes de guidage.
C'est normal car c'est le Rlink 1 qui doit fournir les lignes de guidage statiques et dynamiques. Je n'ai jamais réussi à les mettre en oeuvre. Je suspecte que certains fichers sont manquant pour la Laguna 3.
Cette camera est cubique et a une excroissance à l'arriere qui n'existe plus sur les cameras récentes.
Celà ne facilite pas le montage en utilisant un support chinois qui vient remplacer la lumière gauche de plaque minéralogique.

Après ce premier essai, je sélectionne une camera chinoise et décide qu'elle sera fixée entre la lumière de plaque minéralogique gauche et le bouton d'ouverture du hayon.
Attention la caméra doit pouvoir fonctionner en 6V et le choix de l'emplacement nécessite une caméra avec l'objectif à 45°.
Elle doit être en NTSC.
Elle ne doit pas être en PAL ou AHD.
Elle ne comporte que des lignes de guidage fixes.
Vous pouvez choisir la couleur.

Ce site vend la même camera avec le guidage dynamique qui ne m'a pas convaincu.
La camera ne peut pas disposer des informations en provenance du volant.


https://fr.aliexpress.com/item/558023117.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.75995e5btEH723&gatewayAdapt=glo2fra

Le coût est d'environ 30€ avec un cable de 10 m.
Une autre solution avec un boitier additionnel existe. Cette solution s'adapte directement sur la nappe video de l'écran Rlink. Cette solution est très risquée et son coût est de 350€. Par contre elle fonctionne sur la version Carminat Tomtom.

Pour le montage il faut faire un trou au diamêtre 6mm pour faire passer le filetage.

Et maintenant, un peu de cablage.
N'achetez pas le cable adaptateur tout près sur Aliexpress, c'est pour le Rlink 2 et le cablage n'est pas le même.

Personnellement j'ai inserré les fils supplémentaires directement sur la prise 24 broches du RLink1.

Photo de l'arrière du Rlink 1:
[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 Piece-10 
Ma version de Rlink 1:


[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 Img_2010


Schéma Renault Visu Scenic 3 avec caméra de recul (Rlink1)

[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 Visu_s11
1127 Prise 24 broches Rlink1
1778 Caméra de recul

Pour confirmer le cablage, je vous recommande le lien Tomtom suivant:

https://fccid.io/ANATEL/00355-14-09666/Manual_1ME09_rev1/F2B1E423-3290-440A-99C1-0BD994D5C828/PDF

Soit sur la prise 24 broches Rlink1 :
18 : CVBS In + Signal camera
19 : CVBS GND Masse camera
20 : 6V Camera alimenté lors de marche arrière
21 : Camera supply GND

Bon, maintenat le résultat:

Ecran: L'image n'est pas en plein écran car Renault y insere normalement sur la droite une vue dessus de la voiture avec les radars:


[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 16582410

Position de la caméra:

[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 16582411


Je vous propose un petit complément que je n'attendais plus après mes recherches. Il est possible d'afficher les informations des radars avant et arrière sur le Rlink 1 avec la vue de dessus le la Laguna 3 Estate.
Pour réaliser celà, il faut retourner dans DDT4ALL:

Laguna III/Navigation-UCC-ITM/ MFD 5.4/Configuration/Configuration ADAS, HVAC.../

Dans Park Assist, modifier la première ligne Front and/or Rear et sélectionner Display Park Assist only

[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 Laguna10

Voici le résultat sur l'écran du Rlink 1:
[Tuto] Camera de recul pour Laguna 3 Rlink 1 16584810
Bon courage à ceux qui tenteront l'aventure.


Retrouvez toute la conversation pour poser vos questions par : ici


Modérateur Forum Laguna 3

poulette73
poulette73

modérateur


modérateur

Nombre de messages : 1976
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 05/01/2021

https://www.forumlaguna3.com/t7615-poulette73-laguna-iii-3-estat

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum