[Tuto] installer un ampli externe par RCA sur un autoradio CABASSE
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[Tuto] installer un ampli externe par RCA sur un autoradio CABASSE
Bonjour,
Un grand merci à heineken pour la réalisation de ce tutoriel.
Bonjour ou bonsoir tout le monde.
Voici un tuto pour expliquer comment brancher un caisson de basse sur vos laguna 3 équipées d’une radio Cabasse 230W avec changeur 6 CD MP3 intégré avec 9 HP (8HP + 1HP central) avec satellite de commande au volant ,sans sortie RCA pour ampli externe, en installant simplement un convertisseur pour RCA.
Tout d’abord, il vous faudra vos procurer une rallonge Iso et un convertisseur RCA pour amplificateur.
Pour le convertisseur, personnellement j’ai choisi le convertisseur FOCAL HILO V3. https://www.son-video.com/article/accessoires-distributeurs-et-transmetteurs-convertisseurs/focal/hilo-v3
Il y a aussi le Caliber LT3P2 (mais je n’aime pas son système de réglage de sensibilité, d’autant plus que ce réglage est déjà présent sur l’ampli du caisson , je le trouve moins qualitatif , mais c’est mon avis perso).
L’avantage de ses convertisseurs, c’est qu’il récupère le signal sonore sur les sorties droite et gauche de l’autoradio et qu’il convertit cela en signal basse fréquence vers ses sortie RCA. Le petit plus aussi, c’est que grâce à une alimentation séparée, il génère et gère le REMOTE qui sert à allumer votre ampli quand vous allumez votre autoradio.
Il vous faudra donc aussi, le cordon ISO qui se mettra entre le faisceau d’origine et l’amplificateur cabasse qui se trouve derrière votre boite à gants, où vous y ferez vos dérivations pour brancher el convertisseur. L’avantage de rajouter ce cordon, c’est que vous n’aurez pas a charcuter le faisceaux du tableau de bord et que vous pourrez revenir a l’origine en moins de 10minutes (juste le temps de démonter la boite à gans) .
Je l’ai pris sur le site Conrad (Référence article du site : 375981). https://www.conrad.fr/p/cable-adaptateur-pour-autoradio-et-haut-parleurs-citmeroppere-375981
La première étape c’est de préparer votre cordon ISO pour y greffer les sortir pour le convertisseur. Bon rien de bien sorcier, il suffit de couper les fils, les dénuder, les étamer et y mettre une cosse à sertir et des gaine thermo-rétractable pour faire ça propre.
Il y a deux parties, la parties connecteur haut-parleur, et la partie alimentation :
-sur la partie haut-parleur, j’ai décidé de mettre des cosses, sur toutes les sorties HP (AVG – AVD ARD et ARG) . Le convertisseur se branche au choix, soit sur les HP avant, soit sur les sorties arrière. J’ai choisi de les brancher sur les HP arrière, puisque les HP avant son réduit sur mon FADER (réglage autoradio) et que en cas de gêne pour les passagers arrière, je peux diminuer les HP arrière et le caisson de basse en même temps). Sur ce genre d’installation, il n’est pas possible de baisser le caisson seul (sauf si vous avez un réglage déporté du réhlage sur l’ampli de votre caisson). J’ai mis des cosses cylindrique femelle (ref conrad 180312) sur les sorties positive et des cosses cylindrique mâle (ref conrad 180302) sur les sorties négative.
-Sur la partie alimentation, un seul fil sera sectionné, se sera l’alimentation le +12 ( le fil BP26 , sur la borne A4 du connecteur) , j’ai choisi d’y mettre une cosse plate femelle de 6.3mm (ref conrad 180240) . La masse du convertisseur quand a elle sera piquée séparément sur un point de masse facilement accessible qui se trouve juste au-dessus de l’ampli cabasse , donc on ne coupe pas celui dan s’ISO (moi j’ai juste remplacé le fil de masse par un fil d’une plus grande section) . Ou alors si vous souhaiter vous repiquer malgré sur la masse du cordon, il vous faudra préparer le fil de masse MV sur la borne A8 sur le cordon ISO . J’ai aussi enlevé les fils qui ne servaient pas.
La deuxième étape c’est de mettre en place votre cordon ISO pour ensuite installé le convertisseur. Pour cela, il vous faudra démonter la boite a gants (4vis) et la tirer vers vous , et sortir pour plus de facilité , pour connecter votre cordon ISO, votre ampli cabasse .
Pour sortir l’empli cabasse, vous apercevrez en façade, 2 petit trou a sa droite et a sa gauche. Il suffira pour le déverrouiller de son support, d’y insérer l’outil spécial, où d’utiliser simplement des clou, des petites clé Alen , du même diamètre que les trous. Cette manipulation se fait très facilement, aucune difficulté.
Une fois le cordon en place, vous pouvez remettre l’ampli cabasse dans son support.
La troisième étape, c’est de mettre en place votre convertisseur. Pour cela, il faut préparer le cordon focal.
Sur le petit cordon du convertisseur focal , vous vous apercevrez que les fils d’entrée pour les HP , sont de même couleur que ceux sur le cordon qui correspond au HP avant . (blanc et blanc/noir , et , gris et gris/noir) , Comme sur le cordon ISO , j’ai mis des cosses cylindrique femelle sur les sorties positive et des cosses cylindrique mâle sur les sorties négative.
Les couleur des fils sur le cordon du convertisseur FOCAL correspondent au HP avant , moi j’ai branché sur les HP arrière , de la manière suivante :
Fil Focal Hilo blanc ---► sur vert du cordon ISO
Fil Focal Hilo blanc/noir ---► sur vert/noir du cordon ISO
Fil Focal Hilo gris ---► sur violet du cordon ISO
Fil Focal Hilo gris/noir ---► sur violet/noir du cordon ISO
Sur l’entré 12V (fil jaune du cordon focal) j’ai mis une cosse pate mâle de 6.3mm .
Sur le fil de masse (fil noir , que j'ai rallongé un peu) , j’ai mis une cosse à œillet afin de pouvoir la mettre sur la vis de masse au-dessus de l’ampli cabasse.
Sur la sortie REMOTE , j’ai simplement étamé le fil puisque j’ai choisis d’y mettre un simple domino pour faire la connexion avec le fil REMOTE qui va a l’ampli dans le coffre.
Pour faire encore plus propre, j’ai mis des bouchons sur les cosses HP qui ne me servent pas et j’ai mis de la gaine plastique sur le fil d’alimentation de masse et de REMOTE du convertisseur.
Une fois le cordon fait, il n’y a plus qu’à bancher le tout, et de mettre à la place que vous avez choisis le convertisseur. Moi je l’ai mis dans l’emplacement prévu pour le calculateur de navigation (que je n’ai pas).
La quatrième étape c’est de tirer votre cordon RCA de la boite a gants vers le coffre où se trouve l’amplificateur pour votre caisson. Moi je l’ai fait passer derrière les plastiques des bas de porte. Il y a tout juste la place. Puis je suis arrivée sous la banquette arrière pour aller ensuite dans le coffre (pour plus de facilité, j’ai déclipsé l’assise de la banquette). Après cela, il ne vous restera plus qu’à brancher vos sorties RCA sur le convertisseur, et sur l’ampli. Sans oublier le fils de REMOTE (sur mon cordon RCA, le REMOTE fait partie de ce câble, dans le cas contraire, il vous faudra tirer ce fil en plus).
-Cinquième étape (en ce qui concerne le convertisseur Focal), mettre le sélecteur sur la position audio (la position vers le connecteur du convertisseur)
-Ensuite, pour que tout fonctionne, il ne faut pas oublier de tirer l’alimentation pour l’ampli qui est dans votre coffre. En vous prenant direct sur la batterie, avec un câble au minium de 6mm² et un fusible de sécurité au niveau de la batterie) . Pour passer du compartiment moteur a l’habitacle, j’ai choisi de passer le câble d’alimentation par l’orifice qui sert pour le câble d’ouverture du capot moteur, à gauche de la colonne de direction. Il faut tirer sur le caoutchouc d’isolation, passé le câble de l’ampli de l’intérieur vers le compartiment moteur pour plus de facilité. Une fois que vous avez assez de longueur dans le compartiment moteur pour faire votre branchement propre, vous pouvez remettre le caoutchouc d’isolation qui se trouve sur le câble d’ouverture du capot. Attention, vous n’arrivez pas à le remettre comme avant. La première partie pourra renter mais pas la deuxième. C’est peut-être possible, mais votre câble d’alimentation sera trop pincé contre la carrosserie. Personnellement, j’ai rentré le caoutchouc partiellement, et j’ai rajouter un caoutchouc passe câble que j’avais en stock que j’ai coincé entre le câble de l’ampli et la carrosserie et ainsi refaire au mieux l’isolation entre le moteur et l’habitacle.
Au niveau du compartiment moteur, le câble d’alimentation sortira entre le servofrein et le passage de roue, derrière un cache thermique. Je n’ai pas eu de difficulté pour le récupérer même si j’y suis aller en aveugle.
Pour passer le câble dans l’habitacle, c’est comme le RCA mais coté conducteur, dans les plastiques des bas de porte, puis passage de la banquette vers le coffre.
En ce qui concerne la masse de l’ampli , j’ai tiré un 10mm2 de l’ampli , vers la vis de fixation d’un crochet qui sert pour le filet de coffre (crochet chromé qui se trouve sur le bas du coffre de chaque côté , pas ceux sur l’assise de la banquette , ceux qui se trouve coté feux arrière)
-L’avant dernière étape, mettre tout ça en route et faire les réglages.
Tout d’abord le fader sur votre autoradio. Moi je baisse toujours les HP avant, pour que devant le son soit équilibré entre l’avant et l’arrière.
Ensuite (pour une installe avec le Focal Hilo) , il vous faudra régler la sensibilité d’entrée des RCA sur votre ampli (ou sur votre commande déporté).
Pour ses réglages, c’est à vous de voir, c’est suivant le matériel et vos oreilles.
Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à remettre votre boite a gants et de profiter de votre installation d’origine avec toutes ses fonctionnalités, avec en plus des basses correctes. Parce que soyons honnête, l’installation cabasse, manque très cruellement de basse.
Une observation concernant le REMOTE . Il est normal que l’ampli s’allume (quand l’autoradio est éteint et moteur éteint) quand vous ouvrez par exemple une porte. Le +12v repris sur le cordon ISO et qui alimente le convertisseur se « réveille » à l’ouverture d’une porte ou du coffre. Mais cela ne dure que quelque seconde, a un moment, vu que l’autoradio n’est pas allumé, le convertisseur Focal coupe automatiquement le REMOTE et votre ampli s’éteindra . N’ayez donc aucune crainte, votre amplificateur dans le coffre ne reste pas allumé si l’autoradio est éteint.
Je récapitule les références de ce que j’ai utilisé pour l’installation du convertisseur (hors alim ampli du caisson):
-1 Focal Hilo V3
-1 Cordon ISO ref conrad 375981 (Câble adaptateur pour autoradio et haut-parleurs CIT/MER/OP/PE/RE)
-6 cosses cylindrique mâle pour HP ref conrad 180302
-6 cosses cylindrique femelle pour HP ref conrad 180312
-1 Cosse clip 6.3 mm x 0.8 mm femelle pour alimentation : ref conrad 737482
-1 Cosse à languette mâle 6.3 x 0.8 mm pour alimentation : ref conrad 737227
-assortiment gaine thermo-rétractable que j’avais en stock
-1 cosse à œillet (pour masse convertisseur) pas de ref , je l’avais en stock
- Bouchon diamètre 5.7mm ref conrad 1583077
Retrouvez toute la conversation pour poser vos questions par : ici
Un grand merci à heineken pour la réalisation de ce tutoriel.
Bonjour ou bonsoir tout le monde.
Voici un tuto pour expliquer comment brancher un caisson de basse sur vos laguna 3 équipées d’une radio Cabasse 230W avec changeur 6 CD MP3 intégré avec 9 HP (8HP + 1HP central) avec satellite de commande au volant ,sans sortie RCA pour ampli externe, en installant simplement un convertisseur pour RCA.
Tout d’abord, il vous faudra vos procurer une rallonge Iso et un convertisseur RCA pour amplificateur.
Pour le convertisseur, personnellement j’ai choisi le convertisseur FOCAL HILO V3. https://www.son-video.com/article/accessoires-distributeurs-et-transmetteurs-convertisseurs/focal/hilo-v3
Il y a aussi le Caliber LT3P2 (mais je n’aime pas son système de réglage de sensibilité, d’autant plus que ce réglage est déjà présent sur l’ampli du caisson , je le trouve moins qualitatif , mais c’est mon avis perso).
L’avantage de ses convertisseurs, c’est qu’il récupère le signal sonore sur les sorties droite et gauche de l’autoradio et qu’il convertit cela en signal basse fréquence vers ses sortie RCA. Le petit plus aussi, c’est que grâce à une alimentation séparée, il génère et gère le REMOTE qui sert à allumer votre ampli quand vous allumez votre autoradio.
Il vous faudra donc aussi, le cordon ISO qui se mettra entre le faisceau d’origine et l’amplificateur cabasse qui se trouve derrière votre boite à gants, où vous y ferez vos dérivations pour brancher el convertisseur. L’avantage de rajouter ce cordon, c’est que vous n’aurez pas a charcuter le faisceaux du tableau de bord et que vous pourrez revenir a l’origine en moins de 10minutes (juste le temps de démonter la boite à gans) .
Je l’ai pris sur le site Conrad (Référence article du site : 375981). https://www.conrad.fr/p/cable-adaptateur-pour-autoradio-et-haut-parleurs-citmeroppere-375981
La première étape c’est de préparer votre cordon ISO pour y greffer les sortir pour le convertisseur. Bon rien de bien sorcier, il suffit de couper les fils, les dénuder, les étamer et y mettre une cosse à sertir et des gaine thermo-rétractable pour faire ça propre.
Il y a deux parties, la parties connecteur haut-parleur, et la partie alimentation :
-sur la partie haut-parleur, j’ai décidé de mettre des cosses, sur toutes les sorties HP (AVG – AVD ARD et ARG) . Le convertisseur se branche au choix, soit sur les HP avant, soit sur les sorties arrière. J’ai choisi de les brancher sur les HP arrière, puisque les HP avant son réduit sur mon FADER (réglage autoradio) et que en cas de gêne pour les passagers arrière, je peux diminuer les HP arrière et le caisson de basse en même temps). Sur ce genre d’installation, il n’est pas possible de baisser le caisson seul (sauf si vous avez un réglage déporté du réhlage sur l’ampli de votre caisson). J’ai mis des cosses cylindrique femelle (ref conrad 180312) sur les sorties positive et des cosses cylindrique mâle (ref conrad 180302) sur les sorties négative.
-Sur la partie alimentation, un seul fil sera sectionné, se sera l’alimentation le +12 ( le fil BP26 , sur la borne A4 du connecteur) , j’ai choisi d’y mettre une cosse plate femelle de 6.3mm (ref conrad 180240) . La masse du convertisseur quand a elle sera piquée séparément sur un point de masse facilement accessible qui se trouve juste au-dessus de l’ampli cabasse , donc on ne coupe pas celui dan s’ISO (moi j’ai juste remplacé le fil de masse par un fil d’une plus grande section) . Ou alors si vous souhaiter vous repiquer malgré sur la masse du cordon, il vous faudra préparer le fil de masse MV sur la borne A8 sur le cordon ISO . J’ai aussi enlevé les fils qui ne servaient pas.
La deuxième étape c’est de mettre en place votre cordon ISO pour ensuite installé le convertisseur. Pour cela, il vous faudra démonter la boite a gants (4vis) et la tirer vers vous , et sortir pour plus de facilité , pour connecter votre cordon ISO, votre ampli cabasse .
Pour sortir l’empli cabasse, vous apercevrez en façade, 2 petit trou a sa droite et a sa gauche. Il suffira pour le déverrouiller de son support, d’y insérer l’outil spécial, où d’utiliser simplement des clou, des petites clé Alen , du même diamètre que les trous. Cette manipulation se fait très facilement, aucune difficulté.
Une fois le cordon en place, vous pouvez remettre l’ampli cabasse dans son support.
La troisième étape, c’est de mettre en place votre convertisseur. Pour cela, il faut préparer le cordon focal.
Sur le petit cordon du convertisseur focal , vous vous apercevrez que les fils d’entrée pour les HP , sont de même couleur que ceux sur le cordon qui correspond au HP avant . (blanc et blanc/noir , et , gris et gris/noir) , Comme sur le cordon ISO , j’ai mis des cosses cylindrique femelle sur les sorties positive et des cosses cylindrique mâle sur les sorties négative.
Les couleur des fils sur le cordon du convertisseur FOCAL correspondent au HP avant , moi j’ai branché sur les HP arrière , de la manière suivante :
Fil Focal Hilo blanc ---► sur vert du cordon ISO
Fil Focal Hilo blanc/noir ---► sur vert/noir du cordon ISO
Fil Focal Hilo gris ---► sur violet du cordon ISO
Fil Focal Hilo gris/noir ---► sur violet/noir du cordon ISO
Sur l’entré 12V (fil jaune du cordon focal) j’ai mis une cosse pate mâle de 6.3mm .
Sur le fil de masse (fil noir , que j'ai rallongé un peu) , j’ai mis une cosse à œillet afin de pouvoir la mettre sur la vis de masse au-dessus de l’ampli cabasse.
Sur la sortie REMOTE , j’ai simplement étamé le fil puisque j’ai choisis d’y mettre un simple domino pour faire la connexion avec le fil REMOTE qui va a l’ampli dans le coffre.
Pour faire encore plus propre, j’ai mis des bouchons sur les cosses HP qui ne me servent pas et j’ai mis de la gaine plastique sur le fil d’alimentation de masse et de REMOTE du convertisseur.
Une fois le cordon fait, il n’y a plus qu’à bancher le tout, et de mettre à la place que vous avez choisis le convertisseur. Moi je l’ai mis dans l’emplacement prévu pour le calculateur de navigation (que je n’ai pas).
La quatrième étape c’est de tirer votre cordon RCA de la boite a gants vers le coffre où se trouve l’amplificateur pour votre caisson. Moi je l’ai fait passer derrière les plastiques des bas de porte. Il y a tout juste la place. Puis je suis arrivée sous la banquette arrière pour aller ensuite dans le coffre (pour plus de facilité, j’ai déclipsé l’assise de la banquette). Après cela, il ne vous restera plus qu’à brancher vos sorties RCA sur le convertisseur, et sur l’ampli. Sans oublier le fils de REMOTE (sur mon cordon RCA, le REMOTE fait partie de ce câble, dans le cas contraire, il vous faudra tirer ce fil en plus).
-Cinquième étape (en ce qui concerne le convertisseur Focal), mettre le sélecteur sur la position audio (la position vers le connecteur du convertisseur)
-Ensuite, pour que tout fonctionne, il ne faut pas oublier de tirer l’alimentation pour l’ampli qui est dans votre coffre. En vous prenant direct sur la batterie, avec un câble au minium de 6mm² et un fusible de sécurité au niveau de la batterie) . Pour passer du compartiment moteur a l’habitacle, j’ai choisi de passer le câble d’alimentation par l’orifice qui sert pour le câble d’ouverture du capot moteur, à gauche de la colonne de direction. Il faut tirer sur le caoutchouc d’isolation, passé le câble de l’ampli de l’intérieur vers le compartiment moteur pour plus de facilité. Une fois que vous avez assez de longueur dans le compartiment moteur pour faire votre branchement propre, vous pouvez remettre le caoutchouc d’isolation qui se trouve sur le câble d’ouverture du capot. Attention, vous n’arrivez pas à le remettre comme avant. La première partie pourra renter mais pas la deuxième. C’est peut-être possible, mais votre câble d’alimentation sera trop pincé contre la carrosserie. Personnellement, j’ai rentré le caoutchouc partiellement, et j’ai rajouter un caoutchouc passe câble que j’avais en stock que j’ai coincé entre le câble de l’ampli et la carrosserie et ainsi refaire au mieux l’isolation entre le moteur et l’habitacle.
Au niveau du compartiment moteur, le câble d’alimentation sortira entre le servofrein et le passage de roue, derrière un cache thermique. Je n’ai pas eu de difficulté pour le récupérer même si j’y suis aller en aveugle.
Pour passer le câble dans l’habitacle, c’est comme le RCA mais coté conducteur, dans les plastiques des bas de porte, puis passage de la banquette vers le coffre.
En ce qui concerne la masse de l’ampli , j’ai tiré un 10mm2 de l’ampli , vers la vis de fixation d’un crochet qui sert pour le filet de coffre (crochet chromé qui se trouve sur le bas du coffre de chaque côté , pas ceux sur l’assise de la banquette , ceux qui se trouve coté feux arrière)
-L’avant dernière étape, mettre tout ça en route et faire les réglages.
Tout d’abord le fader sur votre autoradio. Moi je baisse toujours les HP avant, pour que devant le son soit équilibré entre l’avant et l’arrière.
Ensuite (pour une installe avec le Focal Hilo) , il vous faudra régler la sensibilité d’entrée des RCA sur votre ampli (ou sur votre commande déporté).
Pour ses réglages, c’est à vous de voir, c’est suivant le matériel et vos oreilles.
Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à remettre votre boite a gants et de profiter de votre installation d’origine avec toutes ses fonctionnalités, avec en plus des basses correctes. Parce que soyons honnête, l’installation cabasse, manque très cruellement de basse.
Une observation concernant le REMOTE . Il est normal que l’ampli s’allume (quand l’autoradio est éteint et moteur éteint) quand vous ouvrez par exemple une porte. Le +12v repris sur le cordon ISO et qui alimente le convertisseur se « réveille » à l’ouverture d’une porte ou du coffre. Mais cela ne dure que quelque seconde, a un moment, vu que l’autoradio n’est pas allumé, le convertisseur Focal coupe automatiquement le REMOTE et votre ampli s’éteindra . N’ayez donc aucune crainte, votre amplificateur dans le coffre ne reste pas allumé si l’autoradio est éteint.
Je récapitule les références de ce que j’ai utilisé pour l’installation du convertisseur (hors alim ampli du caisson):
-1 Focal Hilo V3
-1 Cordon ISO ref conrad 375981 (Câble adaptateur pour autoradio et haut-parleurs CIT/MER/OP/PE/RE)
-6 cosses cylindrique mâle pour HP ref conrad 180302
-6 cosses cylindrique femelle pour HP ref conrad 180312
-1 Cosse clip 6.3 mm x 0.8 mm femelle pour alimentation : ref conrad 737482
-1 Cosse à languette mâle 6.3 x 0.8 mm pour alimentation : ref conrad 737227
-assortiment gaine thermo-rétractable que j’avais en stock
-1 cosse à œillet (pour masse convertisseur) pas de ref , je l’avais en stock
- Bouchon diamètre 5.7mm ref conrad 1583077
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