-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur)

Aller en bas

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Empty [TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur)

Message par Invité Sam 21 Déc 2019 - 4:54

Bonjour,

Un grand merci Adrien ( antixe42 ) pour ce tutoriel très clair et bien détaillé. cool

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) 7734-110
__________________________________________________________________________


Salut à tous

Alors je vous propose ce tuto où je montre comment nettoyer une lentille de projecteur sur sa face intérieure
ça concerne toutes les lentilles de projecteur que ce soit xénon ou halogène cool

Pour commencer il faut identifier de quand l'on peut s'y attaquer cool
Vous remarquerez surement que sur beaucoup de projecteurs les lentilles avec le temps peuvent avoir une sorte de film opaque apposé sur la lentille, bien souvent il s'agit du coté intérieur du projecteur mais aussi du coté extérieur

vous passez devant sans y remarquer et c'est normal car à moins qu'elle soit plus que opaque c'est visible uniquement feux allumés ou alors quand une lumière qui est projetée en direction de la lentille

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2068

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2067

feux allumés

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2110

là le voile opaque est léger et surtout il n'est présent que coté intérieur du projecteur la seule surface que l'on peut atteindre cool  donc la différence et vite là une fois nettoyé

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2086

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2082

ce phare n'était qu'un cobaye sur la laguna III malheureusement le voilà opaque et aussi présent sur l'extérieur donc impossible à nettoyer ( à moins de passer au gros oeuvre)

voici un peux les dégâts

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2096

une fois allumé, catastrophe

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2092

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2093

là on se rend compte que le voile est présent sur les deux faces sad

une fois nettoyé

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2106

une fois allumé

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2111

il a une différence mais bon loin d'être impeccable le coté extérieur de la lentille n'est pas accessible sad

voilà donc après a vous de voir si votre Laguna en a besoin j'ai gagné un poil en éclairage surtout les bas cotés j'aurais tendance à dire mais rien de transcendant sincèrement

Bon enfin bref passons au chose sérieuse cool

vous aurez besoin d'un câble suffisamment résistant et à la fois souple que l'on puisse lui faire prendre forme a la main tous en sachant qu'il doit conserver cette forme cool j'en est trouvé a castorama

ensuite d'un scotch double face et un scotch normal, d'un essuie tout de lingette (sec) anti poussière d'un nettoyant vitre qui ne laisse pas de trace et d'une lampe de poche cool

1 Pour commencer il faut vous fabriquer ce qui va servir à nettoyer la lentille les voici

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2079

les 2 du haut sont avec du micro fibre mais à défaut de laisser des plumes il laisse des tâche donc à proscrire pour ma part j'ai coupé un bout de câble suffisamment long, puis à la pointe de celui ci j'y ai mis du double face sur ce double face j'ai enrouler un essuie tout et sur un autre une lingette anti poussière puis j'ai ajouté un scotch normal pour bien y maintenir (très important)  cool

on lui fait prendre ensuite la forme désirée on le recourbe pour accéder a la partie inférieure de la lentille puis on le remet droit pour atteindre la parti supérieur (très important de laisser dépasser l’essuie tout de la pointe pour qu'elle sois en contact direct avec la lentille cool )

2ensuite on prépare l'optique il faut enlever l'ampoule xénon (la dépose de l'optique n'est pas obligatoire perso je ne l'est pas déposé mais elle peut aider pour l'opération qui suis)

3on éclaire la lentille a l'aide d'une lampe de poche pour ma part il s'agit d'une fénix FD40 1000 lumens zoomable lol!

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2099

la lampe de poche et là pour savoir ce que l'on fait génial

4 on commence par insérer l'anti poussière par le trou de logement de l'ampoule ça passe sans soucis mais quand même des fois ça accroche un peu mais quand il est passé on peut atteindre sans soucis la lentille génial

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2098

son rôle n'est pas d'enlever le voile opaque mais d'éliminer la présence de poussière pour éviter de faire un mélange de poussière et de produit vitre pour ce qui suit, au final c'est une précaution, techniquement il ne doit pas y avoir de poussière lol!

5 Une fois la poussière retirée si il en avait on peut passer l'autre bâtonnet armé de l’essuie tout qu'on imbibe de produit vitre (attention n'inondez pas juste mettez deux ou trois coups et étalez un peux avec votre doigt propre sur tout l’essuie tout) génial vous l'insérer ensuite comme pour l'anti poussière et allez atteindre la lentille, la lampe de poche vous permet de remarquer que enfin vous enlevez ce voile opaque

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Img_2100

ici la partie inférieure a été faite donc le manchon doit être recourbé à son extrémité,  pour le haut il faut le remettre pratiquement droit mais comme je vous est dit attention l’essuie tout doit dépasser de la pointe pas de contact directe sinon c'est le massacre je veux pas vous faire peur lol!  


6 vous repasser l'anti poussière comme tout a l'heure pour enlever tous résidu indésirable génial  la lampe de poche vous aidera a les localiser mais également a voir si vous avez des tâche ce qui peut arriver comme ici

après vous aurez terminer vous pourrez remettre l'ampoule correctement et tester pour mon part niveaux éclairage j'ai l’impression que sa éclaire un poil mieux mais un chouilla sa peut être dans ma tête encore génial
mais bon je ne crois pas  

voici un cas où la lentille a été nettoyée des deux faces (et il en avait besoin)
[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Cb0aea9c2bf0a39a644d075a4d791d50

sur certaines voitures il est possible de démonter le projecteur sans démonter le plexy d'autre le déloger et le faire pivoter a 180 degrés mais ici il s'agit de xénon AFS donc c'est mort lol!


Dernière édition par poulette73 le Sam 21 Déc 2019 - 5:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur) Empty Re: [TUTO] Nettoyage lentille projecteur xénon (intérieur)

Message par Invité Sam 21 Déc 2019 - 4:59

La suite de la discussions pour vos questions et réponses, c'est par ici
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum