[Tuto] MàJ CARMINAT NON Live + R LINK 1 AVANT LE 6/04/2019
Forum Laguna 3 :: Zone Laguna III :: Les Tutoriels concernant la Laguna III :: Tutoriels Electronique et GPS
Page 1 sur 1
[Tuto] MàJ CARMINAT NON Live + R LINK 1 AVANT LE 6/04/2019
Bonsoir,
Un grand merci à Laurent (loledu11) pour avoir fourni cette information capitale !
Tout d'abord le lien chez Renault Easy CONNECT qui en parle :
https://easyconnect.renault.fr/pages/software-upgrade
Voici le lien PDF concernant le téléchargement et l'installation :
https://easyconnect.renault.fr/uploads/files/RLINK1-software-upgrade_guide_VF.pdf
Pour gagner du temps, j'ai mis à disposition le fichier de mise à jour sur mon Google Drive que vous pouvez télécharger ici : R-LINK_11.344.zip
Pour l'installation référez-vous à la documentation PDF, mais je vais la détailler aussi de mon côté :
Mais au fait, qu'elle est la cause du problème que cette mise à jour corrige ?
Un grand merci à Laurent (loledu11) pour avoir fourni cette information capitale !
Tout d'abord le lien chez Renault Easy CONNECT qui en parle :
https://easyconnect.renault.fr/pages/software-upgrade
Voici le lien PDF concernant le téléchargement et l'installation :
https://easyconnect.renault.fr/uploads/files/RLINK1-software-upgrade_guide_VF.pdf
Pour gagner du temps, j'ai mis à disposition le fichier de mise à jour sur mon Google Drive que vous pouvez télécharger ici : R-LINK_11.344.zip
Pour l'installation référez-vous à la documentation PDF, mais je vais la détailler aussi de mon côté :
- Télécharger le fichier archive .zip du lien ci-dessus.
- Extraire le fichier contenu à l'intérieur TOMTOM.000 (d'une taille d'environ 450 Mo)
- Munissez-vous d'une clé USB et formatez la au système de fichier FAT32 et pas NTFS !
Peu importe sa taille mais une clé USB à partir de 1 Go pourrait suffire. - Recopier sur cette clé USB le fichier TOMTOM.000 que vous avez récupéré juste avant.
Attention: ce fichier TOMTOM.000 de cette mise à jour n'à rien à voir avec le fichier TOMTOM.000 présent sur votre carte SD TomTom ! Surtout ne touchez pas à votre carte SD de navigation ! - Installez-vous dans la voiture, ouvrez le vide-poche central et insérer la clé USB dans son port dédié.
- Démarrez la voiture et laisser le moteur tourner, car l'installation dure au moins 30 minutes !
Il ne faudrait surtout pas que l'autoradio s'éteigne tout seul au bout de 5 minutes d'inactivité.
Pour information voici ma version de R-LINK avant la mise à jour : - Au bout de 30 secondes à 1 minute, le R-LINK va détecter la clé USB et voir qu'une mise à jour est présente, et vous proposer de l'installer.
- Cliquez sur Oui et patientez une demi-heure pour la mise à jour...
- Et après redémarrage automatique du R-LINK, vous pouvez retirer la clé USB.
Voici pour information la nouvelle version sur mon R-LINK :
Mais au fait, qu'elle est la cause du problème que cette mise à jour corrige ?
- Spoiler:
Pour faire simple : on peut assimiler ce cas de figure au fameux bug informatique de l'an 2000.
A l'époque les capacités des disques étaient très réduites, quelques kilo-octets à quelques méga-octets maximum, il fallait donc que les développeurs informaticiens optimisent au maximum leurs programmes et codes sources pour qu'ils prennent moins de place sur disque (ou même disquette !)
Le choix au siècle dernier avait été décidé de coder par exemple l'année 1997 en y écrivant que les 2 derniers chiffres 97.
Le 1er janvier 1998 était codé 010198 (plus court que 01011998).
Le 20 avril 1945 était codé 200445 (plus court que 20041945).
Le problème a été identifié à la fin du siècle où on s'est rendu compte qu'avec ce système, lors du passage de l'année 1999 à l'année 2000 : le 1er janvier 2000 aurait été transformé en 010100.
Ce que l'informatique aurait traduit par le 1er janvier 1900 !
Vous imaginez l'impact sur toutes les administrations, les banques, les commandes, les facturations, les papiers d'identités, les crédits, les assurances, et j'en passe...
Pour finir et la faire courte, tous les programmes informatiques ont donc été modifiés avant l'an 2000 pour que la date soit stockée sur 8 caractères à la place de 6 caractères.
Et pour revenir au cas du R-LINK :
Je crois que c'est un système à base d'Android (donc de langage Unix / Linux) où une faille similaire existe sur le stockage des dates dans un format informatique dit "timestamp" qui arrivera à ses limites en 2038.
Ce n'est pas exactement ce cas précis mais un cas similaire, et ils se sont rendus compte que l'application R-LINK (et toutes les dates qu'elle pourrait utiliser dans ses programmes internes de navigation, musique, et autre) va atteindre ses limites après 6 avril 2019 !
Cette mise à jour corrige ainsi ce problème de stockage de date et des bugs qui pourraient survenir.Pour rassurer ceux qui ne feraient pas la mise à jour, le R-LINK continuera de fonctionner après le 6 avril 2019 si vous ne faisiez pas la mise à jour
Simplement vous ne serez pas à l'abri qu'une ou plusieurs applications ne marchent plus du tout, ou que la navigation déconne, ou peu importe le problème.
Dernière édition par poulette73 le Sam 23 Fév 2019 - 7:41, édité 10 fois
Invité- Invité
Forum Laguna 3 :: Zone Laguna III :: Les Tutoriels concernant la Laguna III :: Tutoriels Electronique et GPS
Page 1 sur 1