[Tuto] Vidange BVA AJ0 (AJ0-004 sur M9R805) par Chevrons
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[Tuto] Vidange BVA AJ0 (AJ0-004 sur M9R805) par Chevrons
Tutoriel réalisé par Chevrons
Salut à tous,
Voici comment vidanger la BVA6 de nos Laguna. Elle est appelée AJ0 chez Renault, elle est de conception franco-japonaise et produite par Jatco (filliale du groupe Renault-Nissan) au Japon.
Avant de commencer :
1) Trouver un moyen sécurisé de lever la voiture à niveau. Le dévissage du bouchon de remplissage nécessite de se coucher sous la voiture, donc aucune prise de risque.
L'idéal est d'avoir un pont, à défaut des chandelles, ou bien des rampes.
Lorsque je n'avais pas de pont je m'étais confectionné 4 rampes en polystyrène extrudé, c'est léger et très résistant. Dans ce cas là boite sur P et frein à main enclenché évidemment.
Le ventilo est la pour refroidir la boite (voir plus loin)
2) Trouver de l'huile.
L'huile préconisée par Renault est la Elfmatic J6. Elle est disponible chez Renault ou chez d'autres revendeurs, tapez "elfmatic J6" dans google, vous trouverez, je ne veux pas faire de pub.
Autrement, libre à vous de chosir une autre huile. Il faut que celle-ci respecte la norme Nissan Matic S.
J'ai essayé cette huile, je n'ai pas eu de soucis. Je conseille néanmoins la Elf, de cette façon on ne peut pas se tromper.
3) Rassembler les outils nécessaires.
- Une valise Can Clip
- Un coffret à douilles 10mm à 15mm et une douillle allen 5 mm.
- Une clé dynamométrique pouvant serrer à 8 Nm
- Un tuyau plastique souple de diamètre extérieur inférieur à 8 mm avec son petit entonnoir
- Le joint torique du bouchon de niveau (Réf : 77 01 065 873)
4) La mise à niveau
Quelques infos pour se rassurer avant de se lancer et comprendre ce que l'on va faire.
Sous la boite on trouve deux choses : Le bouchon de mise à niveau et le déversoir.
Le principe est le même que les pédiluves des piscines. Lorsque l'on va enlever le bouchon de niveau, l'huile va couler à travers le déversoir qui est creux et agit comme un petit entonnoir, jusqu'à ce que le niveau d'huile dans le carter soit affleurant avec le haut du déversoir.
Voici le principe en coupe. (cliquez pour voir en entier)
En gros ce que nous allons faire est :
- Vider la boite
- La remplir à nouveau avec plus d'huile que nécessaire
- Lui faire recracher ce dont elle n'a pas besoin via ce système de déversoir en déposant le bouchon de niveau. Le niveau se fait donc "automatiquement". Ce qui est en trop s'écoule et dès que ça ne coule plus c'est bon, on referme.
Attention : ceci se fait moteur tournant et huile à 40° mais nous allons y venir.
5) Comment faire
Pendant toute la durée de l'opération la voiture devra rester sur P.
VIDANGE
- Faire un tour de 10 minutes environ afin de chauffer l'huile.
- Couper le moteur
- Lever la voiture à niveau.
- Déposer le cache sous le moteur.
- Mettre un récipient sous la vis de niveau
- Déposer la vis de niveau.
Environ 1L va s'écouler.
- Déposer le déversoir avec une douille allen de 5 mm.
On le voit ici au fond du filetage du carter de la boite.
Encore un peu plus d'un litre va s'écouler.
- Lorsque l'écoulement est terminé, reposer le déversoir et le serrer à 8 N.m
- Changer le joint torique du bouchon de niveau et le serrer à la main (rappelez vous, nous allons le dévisser à nouveau pour la mise à niveau)
REMPLISSAGE
- Déposer la plaque de fermeture de la canalisation de remplissage.
La canalisation est ici et la plaque maintenue par une vis en haut de celle-ci.
Depuis la baie moteur, glisser le tuyau dans la canalisation.
- Verser 3L d'huile dans la boite.
- Reposer la plaque de la canalisation de remplissage et visser à la main jusqu'au bout, puis serrer d'1/4 de tour. Il faut serrer à 6 Nm mais difficile de passer une clé dynamométrique.
MISE A NIVEAU
- Insérer la carte dans le lecteur
- Mettre le levier sur D
- Appuyer sur Start jusqu'à ce que l'ODB affiche "Retirer la carte"
- Mettre le levier sur P
C'est la mise sous contact forcée
- Brancher la valise et atteindre le calculateur "Transmission Automatique".
En mode Diagnostique, cliquer sur "Lecture des états et paramètres" pour afficher la température d'huile de boite.
Attendre que la température d'huile soit à 30°. Enlever la carte et remettre le contact forcé à chaque vérification bien entendu pour ne pas décharger la batterie.
La boite est toujours sur P et l'huile à 30°.
Dans ce cas :
- Mettre le contact et afficher la température de boite
- Démarrer le moteur
Lorsque l'huile est à 38° :
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (toujours moteur tournant !)
Le trop plein d'huile va s'écouler.
Lorsque l'huile coule en goutte à goutte, visser le bouchon de niveau puis le serrer à 8 N.m
Si de l'huile ne s'est pas écoulée ou un volume inférieur à 100 mL, rajouter 0.5L d'huile et recommencer la mise à niveau.
Bravo c'est fini, pas d'inquiétudes, la prochaine fois vous irez deux fois plus vite.
Notes :
Le manuel Renault indique de mettre 3.2L d'huile et non 3L lors du remplissage.
J'ai vidangé 2 Aj0 et dans les deux cas, j'ai sorti 2.2L d'huile.
Donc 3 litres ont été suffisants, et cela m'a évité d'entammer un bidon pour 0.2l qui seraient recrachés par la boite pendant la mise à niveau.
J'ai effectué une vidange chez Renault. La boite s'est comportée bizarrement après.
Après mise à niveau par moi même, il est s'avéré que Renault a mis 1L de trop (ils ont mis 3.2L mais n'ont pas mis à niveau en faisant déborder l'éxédent. )
La boite a retrouvé un comportement normal ensuite.
Sur les 3.0 dci, la canalisation de remplissage est beaucoup plus difficile d'accès. Renault recommande donc de remplir par un capteur de vitesse sur le haut de la boite. Avis aux proprios de V6 qui ont déjà fait leur vidange pour plus d'infos. J'ai déjà vu des photos dans une présentation il me semble, un coupé gris/beige.
N'hésitez pas à poser des questions s'il y a encore des zones d'ombre.
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