[Tuto] Montage caisson amplifié FOCAL IBUS20 sur Arkamys 3D
Forum Laguna 3 :: Zone Laguna III :: Les Tutoriels concernant la Laguna III :: Tutoriels Electronique et GPS
Page 1 sur 1
[Tuto] Montage caisson amplifié FOCAL IBUS20 sur Arkamys 3D
Bonjour,
Voilà enfin que je trouve un peu de temps pour monter cet ampli acheté en fin d'année dernière.
Soit par manque de disponibilités les week-ends passés, soit la météo bien trop froide pour moi. Il faut compter un peu moins d'une journée de travail... mais tant que les températures étaient en dessous de 5°C j'avais franchement pas le courage de m'y mettre.
A la base mon poste 3D Sound By Arkamys avait déjà été greffé d'un ampli ALPINE KTP-445A il y a 2 ans et demi. C'est un ampli plug'n play qui développe 4x45W RMS, et dont j'en suis très satisfait.
Au besoin voici le lien du tuto de montage de mon ampli : [tuto] Montage ampli Alpine KTP-445A.
J'étais très content du résultat, cet ampli ALPINE fait très bien son job : il amplifie correctement et même avec beaucoup de puissance toute la plage du signal reçu du poste (faut dire que d'origine l'Arkamys atteint vite ses limites, et sature rapidement sans même être au maximum).
De plus le son produit par l'ALPINE reste très fidèle à la source : pas de trucage, d'effet spatial, surround ou autre gadget... le signal est juste amplifié proprement.
Pourquoi rajouter un caisson amplifié ?
Simplement je trouvais personnellement que les basses n'étaient pas assez percutantes, et que les graves manquaient de profondeur, et je parle même pas des infra basses en dessous de 40 Hz. Sans être puriste ni chercher une sono de concours (autant commencer par changer le poste déjà !) j'avais juste envie d'avoir un ensemble sonore bien plus homogène. Et puis les réglages internes du poste comme rajouter des graves ou activer le loudness ne me satisfaisaient pas.
Mais je m'arrêterai à ce stade : pas de remplacement du poste ni des enceintes.
Présentation du produit FOCAL IBUS 20 :
C'est donc un caisson amplifié plat, avec un haut-parleur de 20 cms et une puissance de 75 W RMS.
Notice sur le site FOCAL ici
Pour être plus précis : il ne s'agit pas à proprement parler d'un tuto de montage mais plutôt de partager les choix techniques de montage que j'ai fait, en fonction des besoins que je m'étais fixé.
A savoir qu'il y a plusieurs méthodes d'installation :
* caisson placé dans le coffre, ou caisson placé sous le siège passager.
* caisson alimenté en direct depuis la batterie (autonome), ou alimenté par le faisceau de l'autoradio (plug and play).
* signal audio repris depuis l'autoradio, ou repris depuis les HP.
De mon côté j'ai choisi la facilité à savoir placer le caisson sous le siège passager et utiliser l'alimentation de l'autoradio. Je ne souhaitais pas à avoir à tirer 2 câbles depuis le compartiment moteur pour l'alimentation, et je ne cherchais pas non plus à me compliquer la vie à fixer le caisson dans le coffre, déjà que sur la Coupé il n'est n'est pas énorme... De plus j'aime le côté simple du plug'n play pour ne pas dénaturer le véhicule et pouvoir revenir à l'origine simplement.
Ce topic va donc traiter uniquement ces 2 critères choisis.
Pour commencer, déballage du produit reçu :
Montage :
Je ne vais pas détailler l'extraction du poste et le passage de câbles, se référer au lien tout en haut pour le montage de l'ampli ALPINE pour les détails.
Juste à savoir que pour sortir l'Arkamys vous aurez besoin des extracteurs Renault référence 7711381820.
A noter que le montage s'est effectué en plusieurs fois et sur plusieurs jours (vous comprendrez pourquoi).
1er problème...
J'extrait l'autoradio, puis j'effectue les branchements comme spécifié dans la notice.
Rien de bien compliqué jusque là.
J'allume l'autoradio pour tester et écouter l'ampli... rien... !?... Je revérifie, non je n'ai rien loupé... L'ampli est bien allumé (alimenté), j'ai bien vérifié les 2 options possibles d'alimentation de l'ampli avec le fil 'remote' et tout est ok. Je teste les différents potentiomètres du FOCAL mais pas plus de résultat.
Je monte le volume de l'Arkamys à fond et j'entends faiblement un souffle sortir du FOCAL... L'ampli réagit bien au graves mais c'est inaudible.
Je fais des recherches sur le net, et voilà que je trouve un problème fréquent sur plusieurs Renault (pas que Laguna III, certaines Mégane aussi) et certains postes autoradios : la sortie HILEVEL ne fonctionne pas correctement (c'est ce qui permet de récupérer le son directement en sortie du signal de l'ampli de l'autoradio).
Pas de bol ! Moi qui cherchait à minimiser les modifications et rester proche de l'origine.
Qu'à cela ne tienne. Je me lance à la recherche de convertisseur HILEVEL => LOWLEVEL afin de repasser en fiches RCA... De toute façon plus le choix.
Et puis l'autoradio d'origine Arkamys ne permet pas de ressortir en fiches RCA de manière native.
Tiens, la marque FOCAL propose un produit justement adapté pour ça, le FOCAL HILO :
Je suis sur le point de passer commande, et je revérifie la fiche par acquit de conscience.
J'ai bien fait : la fiche du convertisseur HILO est mâle et celle du faisceau focal est mâle également :
Mince ça ne va pas.
Je continue mes recherches et je trouve un produit qui est plébiscité par pas mal de monde sur le net :
le CALIBER LT3F/ISO.
Je passe commande, photos du produit une fois reçu :
On va pouvoir de nouveau ressortir le poste et tout remonter.
Ça tombe bien j'avais déjà en stock une rallonge RCA de qualité avec fiche plaquée or :
2ème problème...
J'extrait l'autoradio, j'effectue les branchements et j'intercale donc le boitier CALIBER en sortie de l'autoradio.
* une partie qui part en RCA vers l'ampli FOCAL.
* l'autre partie qui part en fiche ISO vers les enceintes de la voiture.
J'allume l'autoradio, cette fois l'ampli FOCAL s'allume et sort du son.
MAIS.... je n'ai du son que sur les enceintes AV de l'auto, pas les enceintes AR !!
En y regardant de plus près maintenant, c'est logique... il n'y a qu'à voir la photo des fiches du CALIBER au dessus. Et je n'ai pas percuté à l'achat.
Effectivement on voit bien qu'en sortie du Y, la fiche ISO n'est câblée que sur 4 pins (2 enceintes x 2 polarités +/-) :
Quand ça veut pas ça veut pas... Je réfléchis aux différentes options. Pas envie de racheter un autre convertisseur non plus. Comme je ne peux pas aisément recâbler les 8 pins manquants sans abîmer la fiche ISO d'origine, je me décide à fabriquer moi même un Y.
Je commande donc sur Amazon 1 fiche ISO femelle pré-câblée et 2 fiches ISO mâles pré-câblées :
Puis je réalise un Y proprement avec soudures et gaine thermorétractable :
Montage final...
Cette fois plus de souci.
Le Y des fiches ISO pour l'audio joue bien son rôle : un côté il renvoie bien le signal pour l'ampli FOCAL, et l'autre côté renvoie bien l'intégralité du signal vers toutes les enceintes.
Ouf cette fois tout fonctionne !
J'ai placé le FOCAL sous le siège passager et il rentre pile-poil, il ne bouge pas même si pour le moment je n'ai pas encore mis les scratchs double-face. Pas de souci avec la glissière du siège pour le manœuvrer non plus (à mon avis il reste un peu moins d'1 cm entre l'enceinte et le siège).
Je n'ai pas pris de photos supplémentaires car il n'y a rien d'intéressant à montrer, d'autant qu'une fois l'autoradio remis en place et la boîte à gants réinstallée on ne voit plus rien.
Note: les 2 amplis ne fonctionnent pas en série (ce qui serait stupide) mais bien en parallèle.
L'ampli ALPINE travaille sur 1 canal qui lui est propre et continue d'alimenter les enceintes d'origine Renault de la voiture. L'ampli FOCAL travaille sur 1 autre canal pour alimenter uniquement son caisson dédié.
Ah oui au fait, ça marche bien ?? Terrible ! Bon y a du réglage à finaliser maintenant.
Reste à faire...
*Finaliser les réglages du caisson (gain, niveau d'amplification, fréquence de coupure, etc.).
*Mettre en place les scratchs double-face.
*Masquer certains fils sous la moquette.
Voilà j'espère que ce topic donnera peut être des idées, permettra d'éviter certains pièges aussi, et pourquoi pas ouvrir sur d'autres possibilités de montage du FOCAL IBUS20.
La suite de la discussion : ici
Voilà enfin que je trouve un peu de temps pour monter cet ampli acheté en fin d'année dernière.
Soit par manque de disponibilités les week-ends passés, soit la météo bien trop froide pour moi. Il faut compter un peu moins d'une journée de travail... mais tant que les températures étaient en dessous de 5°C j'avais franchement pas le courage de m'y mettre.
A la base mon poste 3D Sound By Arkamys avait déjà été greffé d'un ampli ALPINE KTP-445A il y a 2 ans et demi. C'est un ampli plug'n play qui développe 4x45W RMS, et dont j'en suis très satisfait.
Au besoin voici le lien du tuto de montage de mon ampli : [tuto] Montage ampli Alpine KTP-445A.
J'étais très content du résultat, cet ampli ALPINE fait très bien son job : il amplifie correctement et même avec beaucoup de puissance toute la plage du signal reçu du poste (faut dire que d'origine l'Arkamys atteint vite ses limites, et sature rapidement sans même être au maximum).
De plus le son produit par l'ALPINE reste très fidèle à la source : pas de trucage, d'effet spatial, surround ou autre gadget... le signal est juste amplifié proprement.
Pourquoi rajouter un caisson amplifié ?
Simplement je trouvais personnellement que les basses n'étaient pas assez percutantes, et que les graves manquaient de profondeur, et je parle même pas des infra basses en dessous de 40 Hz. Sans être puriste ni chercher une sono de concours (autant commencer par changer le poste déjà !) j'avais juste envie d'avoir un ensemble sonore bien plus homogène. Et puis les réglages internes du poste comme rajouter des graves ou activer le loudness ne me satisfaisaient pas.
Mais je m'arrêterai à ce stade : pas de remplacement du poste ni des enceintes.
Présentation du produit FOCAL IBUS 20 :
C'est donc un caisson amplifié plat, avec un haut-parleur de 20 cms et une puissance de 75 W RMS.
Notice sur le site FOCAL ici
Pour être plus précis : il ne s'agit pas à proprement parler d'un tuto de montage mais plutôt de partager les choix techniques de montage que j'ai fait, en fonction des besoins que je m'étais fixé.
A savoir qu'il y a plusieurs méthodes d'installation :
* caisson placé dans le coffre, ou caisson placé sous le siège passager.
* caisson alimenté en direct depuis la batterie (autonome), ou alimenté par le faisceau de l'autoradio (plug and play).
* signal audio repris depuis l'autoradio, ou repris depuis les HP.
De mon côté j'ai choisi la facilité à savoir placer le caisson sous le siège passager et utiliser l'alimentation de l'autoradio. Je ne souhaitais pas à avoir à tirer 2 câbles depuis le compartiment moteur pour l'alimentation, et je ne cherchais pas non plus à me compliquer la vie à fixer le caisson dans le coffre, déjà que sur la Coupé il n'est n'est pas énorme... De plus j'aime le côté simple du plug'n play pour ne pas dénaturer le véhicule et pouvoir revenir à l'origine simplement.
Ce topic va donc traiter uniquement ces 2 critères choisis.
Pour commencer, déballage du produit reçu :
Montage :
Je ne vais pas détailler l'extraction du poste et le passage de câbles, se référer au lien tout en haut pour le montage de l'ampli ALPINE pour les détails.
Juste à savoir que pour sortir l'Arkamys vous aurez besoin des extracteurs Renault référence 7711381820.
A noter que le montage s'est effectué en plusieurs fois et sur plusieurs jours (vous comprendrez pourquoi).
1er problème...
J'extrait l'autoradio, puis j'effectue les branchements comme spécifié dans la notice.
Rien de bien compliqué jusque là.
J'allume l'autoradio pour tester et écouter l'ampli... rien... !?... Je revérifie, non je n'ai rien loupé... L'ampli est bien allumé (alimenté), j'ai bien vérifié les 2 options possibles d'alimentation de l'ampli avec le fil 'remote' et tout est ok. Je teste les différents potentiomètres du FOCAL mais pas plus de résultat.
Je monte le volume de l'Arkamys à fond et j'entends faiblement un souffle sortir du FOCAL... L'ampli réagit bien au graves mais c'est inaudible.
Je fais des recherches sur le net, et voilà que je trouve un problème fréquent sur plusieurs Renault (pas que Laguna III, certaines Mégane aussi) et certains postes autoradios : la sortie HILEVEL ne fonctionne pas correctement (c'est ce qui permet de récupérer le son directement en sortie du signal de l'ampli de l'autoradio).
Pas de bol ! Moi qui cherchait à minimiser les modifications et rester proche de l'origine.
Qu'à cela ne tienne. Je me lance à la recherche de convertisseur HILEVEL => LOWLEVEL afin de repasser en fiches RCA... De toute façon plus le choix.
Et puis l'autoradio d'origine Arkamys ne permet pas de ressortir en fiches RCA de manière native.
Tiens, la marque FOCAL propose un produit justement adapté pour ça, le FOCAL HILO :
Je suis sur le point de passer commande, et je revérifie la fiche par acquit de conscience.
J'ai bien fait : la fiche du convertisseur HILO est mâle et celle du faisceau focal est mâle également :
Mince ça ne va pas.
Je continue mes recherches et je trouve un produit qui est plébiscité par pas mal de monde sur le net :
le CALIBER LT3F/ISO.
Je passe commande, photos du produit une fois reçu :
On va pouvoir de nouveau ressortir le poste et tout remonter.
Ça tombe bien j'avais déjà en stock une rallonge RCA de qualité avec fiche plaquée or :
2ème problème...
J'extrait l'autoradio, j'effectue les branchements et j'intercale donc le boitier CALIBER en sortie de l'autoradio.
* une partie qui part en RCA vers l'ampli FOCAL.
* l'autre partie qui part en fiche ISO vers les enceintes de la voiture.
J'allume l'autoradio, cette fois l'ampli FOCAL s'allume et sort du son.
MAIS.... je n'ai du son que sur les enceintes AV de l'auto, pas les enceintes AR !!
En y regardant de plus près maintenant, c'est logique... il n'y a qu'à voir la photo des fiches du CALIBER au dessus. Et je n'ai pas percuté à l'achat.
Effectivement on voit bien qu'en sortie du Y, la fiche ISO n'est câblée que sur 4 pins (2 enceintes x 2 polarités +/-) :
Quand ça veut pas ça veut pas... Je réfléchis aux différentes options. Pas envie de racheter un autre convertisseur non plus. Comme je ne peux pas aisément recâbler les 8 pins manquants sans abîmer la fiche ISO d'origine, je me décide à fabriquer moi même un Y.
Je commande donc sur Amazon 1 fiche ISO femelle pré-câblée et 2 fiches ISO mâles pré-câblées :
Puis je réalise un Y proprement avec soudures et gaine thermorétractable :
Montage final...
Cette fois plus de souci.
Le Y des fiches ISO pour l'audio joue bien son rôle : un côté il renvoie bien le signal pour l'ampli FOCAL, et l'autre côté renvoie bien l'intégralité du signal vers toutes les enceintes.
Ouf cette fois tout fonctionne !
J'ai placé le FOCAL sous le siège passager et il rentre pile-poil, il ne bouge pas même si pour le moment je n'ai pas encore mis les scratchs double-face. Pas de souci avec la glissière du siège pour le manœuvrer non plus (à mon avis il reste un peu moins d'1 cm entre l'enceinte et le siège).
Je n'ai pas pris de photos supplémentaires car il n'y a rien d'intéressant à montrer, d'autant qu'une fois l'autoradio remis en place et la boîte à gants réinstallée on ne voit plus rien.
Note: les 2 amplis ne fonctionnent pas en série (ce qui serait stupide) mais bien en parallèle.
L'ampli ALPINE travaille sur 1 canal qui lui est propre et continue d'alimenter les enceintes d'origine Renault de la voiture. L'ampli FOCAL travaille sur 1 autre canal pour alimenter uniquement son caisson dédié.
Ah oui au fait, ça marche bien ?? Terrible ! Bon y a du réglage à finaliser maintenant.
Reste à faire...
*
*
*
Voilà j'espère que ce topic donnera peut être des idées, permettra d'éviter certains pièges aussi, et pourquoi pas ouvrir sur d'autres possibilités de montage du FOCAL IBUS20.
La suite de la discussion : ici
Invité- Invité
Forum Laguna 3 :: Zone Laguna III :: Les Tutoriels concernant la Laguna III :: Tutoriels Electronique et GPS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum