[RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
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[RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
Salut les campeurs et haut les cœurs!
Vous l'avez peut-être deviné à mon avatar mais en plus de ma Laguna 3 Initiale 2.0 dCi je possède aussi une Clio 1 RSi phase 2 de 1996 qui totalise actuellement 185 000kms.
Une Clio 1 RS? T'es con, ça existe pas, je suis sur c'est une Chipie.
Nan RSi, la dernière lettre est importante.
Aller, on se replonge dans les 90's.
_Juin 1990 voit le début de la production de la Clio 1 qui vient remplacer la Super 5. Elle remporte le titre de voiture européenne de l'année en 1991. Elle est aussi la voiture la plus vendue de 1991 à 1997.
_1991, sort la 16S. Modèle bodybuldé de la Clio, avec ses ailes larges, capot à prise d'air et jantes turbine. Mais surtout, le F7P de la R19 16S qui l'anime. Cocktail détonnant.
_1992, Renault étire la gamme sportive vers le bas avec la S qui est une entrée de gamme. 80ch en carbu double corps (E6J) jusqu'en 1993 puis en injection monopoint (E7J) pour une caisse ultra légère à la présentation sportive. De quoi laisser s'amuser les jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer une 16S. Une sportive école comme Renault sait si bien les faire.
Puis, entre la S et la 16S, vient s'intercaler la RSi. On reprend la S, on lui colle un train arrière avec freins à disques, des bas de caisses, une sellerie spécifique, des jantes alu et un gros moulin. Le bon vieux F3P passé en injection multi point de 110ch.
_1993, vin la Williams, elle chapeaute toute la gamme avec son 2.0 16v de 150ch, le F7R ainsi qu'une livrée exclusive culte aujourd'hui.
Et donc?
Donc, là ou la S se veut une petite sportive abordable et la "seize" une sportive plus radicale, la RSi se positionne plus comme une sportive bourgeoise.
La fiche technique?
La RSi est motorisé par le F3P, un gros moteur de 1783cm3 en injection multipoint indirecte. Il développe 110ch , ce qui peut paraître juste à l'heure actuelle. Mais ce moteur ce caractérise par une belle valeur de couple de 155nm disponible dès 2750trs/min!
Le tout dans une caisse de 930kgs et accompagné par une boite courte, les performances sont au rendez-vous. Elle se paye même le luxe de faire aussi bien que la 16S en reprise sur les 2 derniers rapports!
Cependant, le moulin s’essouffle relativement vite, classique pour un 8V. Philosophie différente de la 16S.
Niveau chassie, c'est un bon et étonnant compromis entre confort et efficacité. De plus elle se montre très "facile" et ne prendra jamais en traître son conducteur. Les dérives se font en douceurs et la rattraper est un jeu d'enfant. Le freinage est efficace est endurant du aux 4 disques en 238, ventilés à l'avant, simples à l'arrière.
Une Clio en jogging du dimanche quoi...
C'est ça! On retrouve des jantes spécifiques, les Monte-Carlo, en 14", des bas de caisse, des pare-chocs peints ainsi qu'un intérieur avec sièges semi-baquets velours/tissus, un volant sport trois branche recouvert de cuir ainsi qu'un équipement bien fourni comprenant la direction assistée, les vitres électriques et les rétros électriques ainsi que le compteur "luxe" avec jauge de température d'eau et de niveau d'huile.
Pour finir, quelques photos.
Vous l'avez peut-être deviné à mon avatar mais en plus de ma Laguna 3 Initiale 2.0 dCi je possède aussi une Clio 1 RSi phase 2 de 1996 qui totalise actuellement 185 000kms.
Une Clio 1 RS? T'es con, ça existe pas, je suis sur c'est une Chipie.
Nan RSi, la dernière lettre est importante.
Aller, on se replonge dans les 90's.
_Juin 1990 voit le début de la production de la Clio 1 qui vient remplacer la Super 5. Elle remporte le titre de voiture européenne de l'année en 1991. Elle est aussi la voiture la plus vendue de 1991 à 1997.
_1991, sort la 16S. Modèle bodybuldé de la Clio, avec ses ailes larges, capot à prise d'air et jantes turbine. Mais surtout, le F7P de la R19 16S qui l'anime. Cocktail détonnant.
_1992, Renault étire la gamme sportive vers le bas avec la S qui est une entrée de gamme. 80ch en carbu double corps (E6J) jusqu'en 1993 puis en injection monopoint (E7J) pour une caisse ultra légère à la présentation sportive. De quoi laisser s'amuser les jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer une 16S. Une sportive école comme Renault sait si bien les faire.
Puis, entre la S et la 16S, vient s'intercaler la RSi. On reprend la S, on lui colle un train arrière avec freins à disques, des bas de caisses, une sellerie spécifique, des jantes alu et un gros moulin. Le bon vieux F3P passé en injection multi point de 110ch.
_1993, vin la Williams, elle chapeaute toute la gamme avec son 2.0 16v de 150ch, le F7R ainsi qu'une livrée exclusive culte aujourd'hui.
Et donc?
Donc, là ou la S se veut une petite sportive abordable et la "seize" une sportive plus radicale, la RSi se positionne plus comme une sportive bourgeoise.
La fiche technique?
La RSi est motorisé par le F3P, un gros moteur de 1783cm3 en injection multipoint indirecte. Il développe 110ch , ce qui peut paraître juste à l'heure actuelle. Mais ce moteur ce caractérise par une belle valeur de couple de 155nm disponible dès 2750trs/min!
Le tout dans une caisse de 930kgs et accompagné par une boite courte, les performances sont au rendez-vous. Elle se paye même le luxe de faire aussi bien que la 16S en reprise sur les 2 derniers rapports!
Cependant, le moulin s’essouffle relativement vite, classique pour un 8V. Philosophie différente de la 16S.
Niveau chassie, c'est un bon et étonnant compromis entre confort et efficacité. De plus elle se montre très "facile" et ne prendra jamais en traître son conducteur. Les dérives se font en douceurs et la rattraper est un jeu d'enfant. Le freinage est efficace est endurant du aux 4 disques en 238, ventilés à l'avant, simples à l'arrière.
Une Clio en jogging du dimanche quoi...
C'est ça! On retrouve des jantes spécifiques, les Monte-Carlo, en 14", des bas de caisse, des pare-chocs peints ainsi qu'un intérieur avec sièges semi-baquets velours/tissus, un volant sport trois branche recouvert de cuir ainsi qu'un équipement bien fourni comprenant la direction assistée, les vitres électriques et les rétros électriques ainsi que le compteur "luxe" avec jauge de température d'eau et de niveau d'huile.
Pour finir, quelques photos.
RS2.0authentique
- Nombre de messages : 14
Localisation : Arras
Profession : Routier
Date d'inscription : 14/03/2016
Re: [RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
Bonsoir, chouette présentation de ton modèle !
Je connaissais la Clio RSi mais pas à ce niveau de détail... Un grand merci pour cet historique très agréable à lire.
Ce sont des autos qu'il ne faut pas oublier, elles restent rares et exclusives (comme l'étaient les versions Baccara ou GTX pour la Super 5 par exemple).
Bravo pour le soin, elle est magnifique !
Je connaissais la Clio RSi mais pas à ce niveau de détail... Un grand merci pour cet historique très agréable à lire.
Ce sont des autos qu'il ne faut pas oublier, elles restent rares et exclusives (comme l'étaient les versions Baccara ou GTX pour la Super 5 par exemple).
Bravo pour le soin, elle est magnifique !
Invité- Invité
Re: [RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
Salut
Superbe ta RSI, j'en avais une aussi en gris clair
Superbe ta RSI, j'en avais une aussi en gris clair
Chris_Lagunainitiale
- Nombre de messages : 4000
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: [RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
poulette73 a écrit:Bonsoir, chouette présentation de ton modèle !
Je connaissais la Clio RSi mais pas à ce niveau de détail... Un grand merci pour cet historique très agréable à lire.
Merci
poulette73 a écrit:
Ce sont des autos qu'il ne faut pas oublier, elles restent rares et exclusives (comme l'étaient les versions Baccara ou GTX pour la Super 5 par exemple).
Tout à fait, c'est d'ailleurs toujours intéressant de faire connaître le modèle au gens! Surtout au petit kéké qui te colle au cul pensant suivre une 1.9D et quand tu lui colle un boulevard dans les dents en sortie de rond point... ça n'a pas de prix
Par contre la RSi commence tout doucement à sortir de l'ombre... comment je sais ça tu vas peut être me demander? Et même si tu me le demande pas je vais quand même te le dire ...sa côte. Elle commence à grimper tout doucement. Quand j'ai eu la mienne, les prix étaient aux alentours des 1000/1500€ voir 2000€ pour les plus beaux modèles.
Aujourd'hui c'est pas rare d'en voir à 3500 voir même 5000€ comme la série spéciale Rothman qu'il y avait sur LBC il y a quelques semaine. Mode des Youngtimer oblige...
poulette73 a écrit:
Bravo pour le soin, elle est magnifique !
Merci
J'ai encore du travail... j'ai un démarreur qui fait des siennes (mais il me faut une fosse, l'accessibilité est catastrophique, il faut le sortir par le dessous...) et les plaquettes arrière qui se désagrègent donc les disques et roulements y passeront aussi.
J'ai la ligne a revoir. Là j'ai un intermédiaire et silencieux Inoxcar. Le silencieux a un son sympa:
Mais il est vraiment moche...
http://www.hostingpics.net/membres/voir,793193IMGP3227.jpg,22.html
Et en plus ça claque de partout
Alors j'hésite, origine, ou groupe N?
Chris_Laguna a écrit:Salut
Superbe ta RSI, j'en avais une aussi en gris clair
Merci
Il paraît que c'est une voiture qu'on regrette quand on la vend
RS2.0authentique
- Nombre de messages : 14
Localisation : Arras
Profession : Routier
Date d'inscription : 14/03/2016
Re: [RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
RS2.0 a écrit:Chris_Laguna a écrit:Salut
Superbe ta RSI, j'en avais une aussi en gris clair
Merci
Il paraît que c'est une voiture qu'on regrette quand on la vend
J'ai eut des voitures sympa derrière la RSI, pour être sincère avec toi si j'en regrette une c'est ma 1200 de 1969 quand tu as gouté aux voitures de collection...
Chris_Lagunainitiale
- Nombre de messages : 4000
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: [RS2.0] Renault Clio I.2 RSi 1.8 8v
Chris_Laguna a écrit:
J'ai eut des voitures sympa derrière la RSI, pour être sincère avec toi si j'en regrette une c'est ma 1200 de 1969 quand tu as gouté aux voitures de collection...
Ah je me doute! En ce moment je lorgne sur une Simca 1301 Spéciale... mais j'ai trop de boulot sur la RSi, ce ne serait pas raisonnable...
RS2.0authentique
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Profession : Routier
Date d'inscription : 14/03/2016
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