[Tuto] Changement d'un roulement avant
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[Tuto] Changement d'un roulement avant
Bonjours,
Voici un petit tuto sans trop d'image mais indiquant comment remplacer un roulement défectueux.
En premier lieux, le tout est vendu en kit roulement-moyeu : il n' y a donc pas de presse à avoir.
Outillage :
- le kit roulement de roue (le mien),
- un coffret à douille ou clés à pipe de 17,18,19,27,
- des embouts torx (25-27) avec ce qu'il faut pour les utilisés,
- une clé BTR de 7 mm,
- un marteau,
- une massette,
- du dégrippant,
- un bout de fil de fer,
Prérequis : savoir démonter le disque avant. Sinon, allez ici.
Alors, niveau outillage je n'est pas tout mis
Non, il manque un outil : soit l'immobilisateur de moyeu que Renault utilise (ou équivalent) ou une boulonneuse à choc.
J'ai plutôt opter pour la boulonneuse et c'est avec plaisir que je l'ai utilisée.
Bon, hop, tuto.
Donc, on ne va s'éterniser ici pour le démontage du disque, un tuto est déjà présent sur le forum et est très claire.
Je considère donc que le disque est enlevé.
A gauche, il y a le capteur de vitesse de roue à enlever et à écarter du moyeu.
Ayant besoin de la place disponible au maximum, suspendez l'étrier de frein à l'amortisseur à l'aide du fil de fer.
Un bon coup de dégrippant sur le support moyeu car il est bien collé et l'écrou du moyeu.
Si vous avez opter par le blocage du moyeu, bloquez le maintenant.
Dévisser l'écrou du moyeu (flèche rouge) avec la douille de 27. Aucun problème avec la boulonneuse, mais à mon avis c'est dur !
4 boulons sont à dévisser par l'arrière (douille de 18 si je ne me trompe pas). Au cliquet, pas eu de soucis.
Les 4 boulons dévissés, la partie la plus dur est maintenant : roue bien droite (assurez vous en !) il faut jouer du marteau sur la partie "externe" du moyeu pour l'enlever. C'est assez fastidieux mais avec un peu de persistance et du dégrippant, ça viens sans trop de difficulté.
L'arbre de transmission ne m'a pas poser de problème.
Une fois enlevé (pas de photo), nettoyez le porte moyeu avant de mettre le neuf.
La RTA de Renault indique qu'il y a un sens dans le montage, je n'y ai pas fais attention lors du remontage. J'ai juste regardé la positionnement de l'ancien (inscription en bas) et mis le neuf à l'identique.
Présenter le moyeu neuf et insérer l'arbre de transmission de roue dedans.
Lors de la pose du moyeu neuf, j'ai utiliser la massette en tapotant doucement pour ne rien abimer. Lorsque je ne pouvais plus le faire rentrer sans taper fort, j'ai utilisé les boulons de l'ancien moyeu pour plaquer le moyeu contre le porte-moyeu.
Pour le montage définitif, les boulons neufs (vendus avec le kit) doivent être mis en remplacement. Bien serrer sans être un bourrin.
Mettre en place l'écrou du moyeu (lui aussi neuf) et serrez. L’ensemble va tourner, donc soit le bloque moyeu, soit la boulonneuse. Avec la boulonneuse, j'ai arrêté de serrer lorsque l'arbre de transmission de roue a cessé de bouger (pas de couple de serrage).
Notez le capteur de vitesse à gauche sur le support du moyeu.
Le tout en place, repositionner le capteur de vitesse de roue puis disque, porte étrier, étrier, plaquette et roue.
Voilà, c'est fait.
Temps pour le tout (dépose à repose roue) : environ 1h30.
Pour les aficionados des couples de serrage :
- vis de l’ensemble « moyeu-roulement » => 105 N.m.
- l’écrou de moyeu => 150 N.m.
- vis du support d’étrier de frein =>105 N.m.
Avant la dépose du moyeu, la RTA de Renault préconise de :
- utiliser la valise pour verrouiller le calculateur d’airbag pour déverrouiller la colonne de direction,
- dégager la rotule de direction,
- déposer les vis du pied d’amortisseur.
Alors oui, ceci permet de repousser la transmission de roue du porte-moyeu en pivotant celui-ci. Il est à savoir que si la rotule de direction est dégagée, un parallélisme est fortement conseillé. De plus Renault préconise le remplacement de l'écrou de rotule de direction ainsi que l'écrou du pied d'amortisseur.
Voici un petit tuto sans trop d'image mais indiquant comment remplacer un roulement défectueux.
En premier lieux, le tout est vendu en kit roulement-moyeu : il n' y a donc pas de presse à avoir.
Outillage :
- le kit roulement de roue (le mien),
- un coffret à douille ou clés à pipe de 17,18,19,27,
- des embouts torx (25-27) avec ce qu'il faut pour les utilisés,
- une clé BTR de 7 mm,
- un marteau,
- une massette,
- du dégrippant,
- un bout de fil de fer,
Prérequis : savoir démonter le disque avant. Sinon, allez ici.
Alors, niveau outillage je n'est pas tout mis
Non, il manque un outil : soit l'immobilisateur de moyeu que Renault utilise (ou équivalent) ou une boulonneuse à choc.
J'ai plutôt opter pour la boulonneuse et c'est avec plaisir que je l'ai utilisée.
Bon, hop, tuto.
Donc, on ne va s'éterniser ici pour le démontage du disque, un tuto est déjà présent sur le forum et est très claire.
Je considère donc que le disque est enlevé.
A gauche, il y a le capteur de vitesse de roue à enlever et à écarter du moyeu.
Ayant besoin de la place disponible au maximum, suspendez l'étrier de frein à l'amortisseur à l'aide du fil de fer.
Un bon coup de dégrippant sur le support moyeu car il est bien collé et l'écrou du moyeu.
Si vous avez opter par le blocage du moyeu, bloquez le maintenant.
Dévisser l'écrou du moyeu (flèche rouge) avec la douille de 27. Aucun problème avec la boulonneuse, mais à mon avis c'est dur !
4 boulons sont à dévisser par l'arrière (douille de 18 si je ne me trompe pas). Au cliquet, pas eu de soucis.
Les 4 boulons dévissés, la partie la plus dur est maintenant : roue bien droite (assurez vous en !) il faut jouer du marteau sur la partie "externe" du moyeu pour l'enlever. C'est assez fastidieux mais avec un peu de persistance et du dégrippant, ça viens sans trop de difficulté.
L'arbre de transmission ne m'a pas poser de problème.
Une fois enlevé (pas de photo), nettoyez le porte moyeu avant de mettre le neuf.
La RTA de Renault indique qu'il y a un sens dans le montage, je n'y ai pas fais attention lors du remontage. J'ai juste regardé la positionnement de l'ancien (inscription en bas) et mis le neuf à l'identique.
Présenter le moyeu neuf et insérer l'arbre de transmission de roue dedans.
Lors de la pose du moyeu neuf, j'ai utiliser la massette en tapotant doucement pour ne rien abimer. Lorsque je ne pouvais plus le faire rentrer sans taper fort, j'ai utilisé les boulons de l'ancien moyeu pour plaquer le moyeu contre le porte-moyeu.
Pour le montage définitif, les boulons neufs (vendus avec le kit) doivent être mis en remplacement. Bien serrer sans être un bourrin.
Mettre en place l'écrou du moyeu (lui aussi neuf) et serrez. L’ensemble va tourner, donc soit le bloque moyeu, soit la boulonneuse. Avec la boulonneuse, j'ai arrêté de serrer lorsque l'arbre de transmission de roue a cessé de bouger (pas de couple de serrage).
Notez le capteur de vitesse à gauche sur le support du moyeu.
Le tout en place, repositionner le capteur de vitesse de roue puis disque, porte étrier, étrier, plaquette et roue.
Voilà, c'est fait.
Temps pour le tout (dépose à repose roue) : environ 1h30.
Pour les aficionados des couples de serrage :
- vis de l’ensemble « moyeu-roulement » => 105 N.m.
- l’écrou de moyeu => 150 N.m.
- vis du support d’étrier de frein =>105 N.m.
Avant la dépose du moyeu, la RTA de Renault préconise de :
- utiliser la valise pour verrouiller le calculateur d’airbag pour déverrouiller la colonne de direction,
- dégager la rotule de direction,
- déposer les vis du pied d’amortisseur.
Alors oui, ceci permet de repousser la transmission de roue du porte-moyeu en pivotant celui-ci. Il est à savoir que si la rotule de direction est dégagée, un parallélisme est fortement conseillé. De plus Renault préconise le remplacement de l'écrou de rotule de direction ainsi que l'écrou du pied d'amortisseur.
winmandrakeGT
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