[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
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[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Bonjour,
Voici une présentation de nos 2 voitures actuelles.
Je roule actuellement en 306 2.0L HDI 90 de 2001. Je l'ai acheté en juillet 2006 avec 156 000 km. Le moteur, toujours d'origine, totalise à ce jour 352 000 km.
À l'achat
Comme vous pourrez le constater, j'ai effectué quelques modifications dessus : lissage capot, vitres teintées, amortisseurs PTS (Peugeot Sport), ressorts courts (-4 mm), vanne EGR supprimée...
En mode hiver
En mode été
Le problème, c'est que j'ai croisé un chevreuil il y a 2 semaines. Les dégâts semblaient se limiter à la carrosserie (PC avant, capot, calandre + optique). Sauf que l'impact a été plus en profondeur... les ventilateurs ainsi que les radiateurs ont été légèrement touchés. Du coup, le montant des réparations a dépassé la valeur de la voiture : voiture classée épave ! J'ai choisi de conserver la voiture en l'état avec une CG gelée en préfecture. Dès que j'aurai trouvé sa remplaçante (une laguna coupé évidemment), elle partira en pièces détachées
Ma compagne roule en Mégane II.2 CC 2.0 dci 150 ch (sans FAP). La voiture est de 2007. Nous l'avons achetée en 2009 avec 4 000 km au compteur. Elle en a 185 000 km aujourd'hui.
Aucune modification sur la voiture de ma compagne hormis la désactivation de la vanne EGR
En mode été
Je n'ai pas de photos en mode hiver mais elle a le droit aussi à ses jantes avec pneus hiver.
Voilà pour les présentations.
Au plaisir de vous lire.
Voici une présentation de nos 2 voitures actuelles.
Je roule actuellement en 306 2.0L HDI 90 de 2001. Je l'ai acheté en juillet 2006 avec 156 000 km. Le moteur, toujours d'origine, totalise à ce jour 352 000 km.
À l'achat
Comme vous pourrez le constater, j'ai effectué quelques modifications dessus : lissage capot, vitres teintées, amortisseurs PTS (Peugeot Sport), ressorts courts (-4 mm), vanne EGR supprimée...
En mode hiver
En mode été
Le problème, c'est que j'ai croisé un chevreuil il y a 2 semaines. Les dégâts semblaient se limiter à la carrosserie (PC avant, capot, calandre + optique). Sauf que l'impact a été plus en profondeur... les ventilateurs ainsi que les radiateurs ont été légèrement touchés. Du coup, le montant des réparations a dépassé la valeur de la voiture : voiture classée épave ! J'ai choisi de conserver la voiture en l'état avec une CG gelée en préfecture. Dès que j'aurai trouvé sa remplaçante (une laguna coupé évidemment), elle partira en pièces détachées
Ma compagne roule en Mégane II.2 CC 2.0 dci 150 ch (sans FAP). La voiture est de 2007. Nous l'avons achetée en 2009 avec 4 000 km au compteur. Elle en a 185 000 km aujourd'hui.
Aucune modification sur la voiture de ma compagne hormis la désactivation de la vanne EGR
En mode été
Je n'ai pas de photos en mode hiver mais elle a le droit aussi à ses jantes avec pneus hiver.
Voilà pour les présentations.
Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par neutron le Lun 27 Avr 2015 - 14:21, édité 1 fois
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
[Neutron] Vanne EGR 306 2.0L HDI à 200 000 km
C'est encore moi
Voici quelques photos prises pendant l'été 2008. Cela concerne le nettoyage de la vanne EGR de ma 306 2.0L HDI lorsqu'elle avait 200 000 km.
Après nettoyage à l'acétone et l'essence F
À l'époque, j'avais montré les photos à un garage Peugeot. Il trouvait ça "normal", surtout pour une voiture de 200 000 km qu'il considère déjà comme trop kilométré
Voici quelques photos prises pendant l'été 2008. Cela concerne le nettoyage de la vanne EGR de ma 306 2.0L HDI lorsqu'elle avait 200 000 km.
Après nettoyage à l'acétone et l'essence F
À l'époque, j'avais montré les photos à un garage Peugeot. Il trouvait ça "normal", surtout pour une voiture de 200 000 km qu'il considère déjà comme trop kilométré
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
[Neutron] Vanne EGR Mégane CC 2.0L dci M9R 700 à 93 000 km
Pour finir,
Voici quelques photos de mai 2011 et des explications pour nettoyer la vanne EGR sur le moteur M9R (2.0L dci). Dans mon cas, il s'agit du M9R 700 monté sur une mégane CC de 2007.
Voici un topic expliquant comment accéder à la vanne EGR du moteur 2.0L DCI (M9R 700) mais également comment la neutraliser.
Vue d'ensemble du système de recyclage de gaz d'échappement :
La vanne EGR est la pièce (1)
Repérage de la vanne EGR dans le compartiment moteur :
La vanne EGR est la pièce (1). Le volet d'admission d'air est la pièce (15)
!ATTENTION! Les références données dans la liste des pièces correspondent à celles que j'ai monté sur ma voiture (MCC de mai 2007). Je n'assure en rien que les références soient les mêmes pour tous les moteurs 2.0L DCI
Pièces à prévoir pour le démontage de la vanne EGR (prix unitaire HT sans remise en juin 2011) :
- (6) 1 x joint tube EGR (vendu par 2) : 7701208628 (12,72 €)
- (2) 1 x joint d'étanchéité entre la vanne EGR et le collecteur d'admission : 7701062171 (5,14 €)
- (3) 1 x joint d'étanchéité entre le volet d'admission d'air et la vanne EGR : 8200577398 (2,56 €)
Prévoir éventuellement :
- (non visible) 1 x joint d'étanchéité du tuyau d'air entre le turbo et l'échangeur air/air : 7701065055 (11,66 €)
(Perso, on s'est débrouillé pour ne pas démonter ce tuyau, je n'ai donc pas utilisé le joint)
- (19) 4 x vis fixent le tuyau de recirculation des gaz sur le refroidisseur des gaz d'échappement et sur le collecteur d'admission : 7703002566 (1,89 €)
(Perso, je les ai mises car elles étaient achetées mais on peut remettre les anciennes )
*********************************************************************
Matériel à prévoir pour le démontage de la vanne EGR
- une caisse à outils (:lool:) avec des clés et des douilles 7, 8, 10 et 13 (de mémoire), des tournevis torx cruciforme et torx 20
- 1L d'essence F (ou de SP)
- 1 bombe de 500 mL de nettoyant frein
- de la toile émeri pour nettoyer les plans de joint
*********************************************************************
Démontage de la vanne EGR
Vous commencez par enlever la façade avant et le pare-chocs en lui-même. Vous enlevez le cache plastique qui recouvre le tuyau d'air entre la sortie de l'échangeur air/air et le volet d'admission d'air.
Vous déconnectez le capteur de pression de suralimentation. Vous déposez la béquille qui supporte le capteur.
(désolé pas de photo)
Vous desserrez les colliers qui maintiennent le tuyau sur l'échangeur et sur le volet d'admission. Vous enlevez la vis torx qui maintient le tube sur le radiateur. Vous enlevez le tuyau.
On a laissé la durite et le capteur sur le tuyau
Voici donc l'entrée du volet d'admission d'air avec au-dessus la vis qui maintenait le capteur. En dessous, on voit le tuyau de recirculation des gaz entre la sortie du refroidisseur et le collecteur d'admission. On voit qu'au bout de 95 000 km, c'est gras partout donc les joints fuient déjà !! :roll:
Débranchez le connecteur du volet d'admission d'air. Déposez les 2 vis de la béquille de maintien du volet et les 4 vis qui fixent le volet sur la vanne EGR.
Le volet d'admission d'air est donc démonté :
entrée de l'air
sortie de l'air
La vanne EGR en personne avec le tuyau de recirculation qui arrive dessus
Dévissez les 2 vis qui maintiennent le tuyau de recirculation sur la vanne EGR.
On a dévissé les 2 autres qui maintiennent le tuyau de recirculation sur le refroidisseur (à voir si vous pouvez faire sans).
Le tuyau de recirculation rempli de suie :
Pour se mettre à l'aise, vous enlevez la batterie, le calculateur et le bac à batterie.
Débranchez le connecteur de la vanne EGR.
C'est à ce moment que vous pouvez avoir besoin de démonter le tuyau d'air entre le turbo et l'entrée de l'échangeur air/air. (Pensez à changer le joint dans ce cas-là )
Perso, on a fait sans. La vanne EGR est fixée par 3 vis sur le collecteur d'admission. Dévissez en premier celle qui se trouve en bas, puis celle qui est dessus vers l'arrière (vers le moteur). Commencez à dévisser la 3ème jusqu'à buter contre ce fameux tuyau.
Vous pouvez alors décaler la vanne EGR sur la gauche tout en continuant de dévisser.
La vanne EGR est maintenant démontée
Entrée de l'air et des gaz d'échappement
Sortie de l'air éventuellement mélangé avec les gaz d'échappement
Vanne EGR ouverte
L'entrée du collecteur d'admission
On voit la 3ème vis en question
On nettoie la vanne EGR, le volet d'admission d'air (éventuellement le tuyau de recirculation) à l'essence F et au nettoyant frein. On sèche le tout à l'aide d'air comprimé.
On nettoie parfaitement les plants de joint avec la toile émeri.
On remplace tous les joints par des neufs et on remonte dans le sens inverse sans rien oublier.
*********************************************************************
AJOUT du 27/04/2015
Procédure à réaliser avec le CAN CLIP
*********************************************************************
Biopsie de la vanne EGR :
La vanne EGR s'ouvre et se ferme à l'aide d'un moteur (géré électriquement par le calculateur je suppose ). La position de la vanne EGR est également repérée (et communiqué au calculateur je suppose ) grâce à l'axe ayant un plat.
*********************************************************************
En espérant que cela puisse servir sur les laguna équipée de ce moteur
Voici quelques photos de mai 2011 et des explications pour nettoyer la vanne EGR sur le moteur M9R (2.0L dci). Dans mon cas, il s'agit du M9R 700 monté sur une mégane CC de 2007.
Voici un topic expliquant comment accéder à la vanne EGR du moteur 2.0L DCI (M9R 700) mais également comment la neutraliser.
Vue d'ensemble du système de recyclage de gaz d'échappement :
La vanne EGR est la pièce (1)
Repérage de la vanne EGR dans le compartiment moteur :
La vanne EGR est la pièce (1). Le volet d'admission d'air est la pièce (15)
!ATTENTION! Les références données dans la liste des pièces correspondent à celles que j'ai monté sur ma voiture (MCC de mai 2007). Je n'assure en rien que les références soient les mêmes pour tous les moteurs 2.0L DCI
Pièces à prévoir pour le démontage de la vanne EGR (prix unitaire HT sans remise en juin 2011) :
- (6) 1 x joint tube EGR (vendu par 2) : 7701208628 (12,72 €)
- (2) 1 x joint d'étanchéité entre la vanne EGR et le collecteur d'admission : 7701062171 (5,14 €)
- (3) 1 x joint d'étanchéité entre le volet d'admission d'air et la vanne EGR : 8200577398 (2,56 €)
Prévoir éventuellement :
- (non visible) 1 x joint d'étanchéité du tuyau d'air entre le turbo et l'échangeur air/air : 7701065055 (11,66 €)
(Perso, on s'est débrouillé pour ne pas démonter ce tuyau, je n'ai donc pas utilisé le joint)
- (19) 4 x vis fixent le tuyau de recirculation des gaz sur le refroidisseur des gaz d'échappement et sur le collecteur d'admission : 7703002566 (1,89 €)
(Perso, je les ai mises car elles étaient achetées mais on peut remettre les anciennes )
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Matériel à prévoir pour le démontage de la vanne EGR
- une caisse à outils (:lool:) avec des clés et des douilles 7, 8, 10 et 13 (de mémoire), des tournevis torx cruciforme et torx 20
- 1L d'essence F (ou de SP)
- 1 bombe de 500 mL de nettoyant frein
- de la toile émeri pour nettoyer les plans de joint
*********************************************************************
Démontage de la vanne EGR
Vous commencez par enlever la façade avant et le pare-chocs en lui-même. Vous enlevez le cache plastique qui recouvre le tuyau d'air entre la sortie de l'échangeur air/air et le volet d'admission d'air.
Vous déconnectez le capteur de pression de suralimentation. Vous déposez la béquille qui supporte le capteur.
(désolé pas de photo)
Vous desserrez les colliers qui maintiennent le tuyau sur l'échangeur et sur le volet d'admission. Vous enlevez la vis torx qui maintient le tube sur le radiateur. Vous enlevez le tuyau.
On a laissé la durite et le capteur sur le tuyau
Voici donc l'entrée du volet d'admission d'air avec au-dessus la vis qui maintenait le capteur. En dessous, on voit le tuyau de recirculation des gaz entre la sortie du refroidisseur et le collecteur d'admission. On voit qu'au bout de 95 000 km, c'est gras partout donc les joints fuient déjà !! :roll:
Débranchez le connecteur du volet d'admission d'air. Déposez les 2 vis de la béquille de maintien du volet et les 4 vis qui fixent le volet sur la vanne EGR.
Le volet d'admission d'air est donc démonté :
entrée de l'air
sortie de l'air
La vanne EGR en personne avec le tuyau de recirculation qui arrive dessus
Dévissez les 2 vis qui maintiennent le tuyau de recirculation sur la vanne EGR.
On a dévissé les 2 autres qui maintiennent le tuyau de recirculation sur le refroidisseur (à voir si vous pouvez faire sans).
Le tuyau de recirculation rempli de suie :
Pour se mettre à l'aise, vous enlevez la batterie, le calculateur et le bac à batterie.
Débranchez le connecteur de la vanne EGR.
C'est à ce moment que vous pouvez avoir besoin de démonter le tuyau d'air entre le turbo et l'entrée de l'échangeur air/air. (Pensez à changer le joint dans ce cas-là )
Perso, on a fait sans. La vanne EGR est fixée par 3 vis sur le collecteur d'admission. Dévissez en premier celle qui se trouve en bas, puis celle qui est dessus vers l'arrière (vers le moteur). Commencez à dévisser la 3ème jusqu'à buter contre ce fameux tuyau.
Vous pouvez alors décaler la vanne EGR sur la gauche tout en continuant de dévisser.
La vanne EGR est maintenant démontée
Entrée de l'air et des gaz d'échappement
Sortie de l'air éventuellement mélangé avec les gaz d'échappement
Vanne EGR ouverte
L'entrée du collecteur d'admission
On voit la 3ème vis en question
On nettoie la vanne EGR, le volet d'admission d'air (éventuellement le tuyau de recirculation) à l'essence F et au nettoyant frein. On sèche le tout à l'aide d'air comprimé.
On nettoie parfaitement les plants de joint avec la toile émeri.
On remplace tous les joints par des neufs et on remonte dans le sens inverse sans rien oublier.
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AJOUT du 27/04/2015
Procédure à réaliser avec le CAN CLIP
REMPLACEMENT OU NETTOYAGE DE LA VANNE DE RECIRCULATION DES GAZ D'ECHAPPEMENT (vanne
EGR)
Après un remplacement ou nettoyage de la vanne EGR, le calculateur doit mémoriser l'offset de la vanne neuve,
ainsi que celui mesuré lors de la dernière coupure du contact, ce qui correspond à une fermeture de la vanne.
Avec ces données, le calculateur est capable de détecter un encrassement ou un blocage de la vanne.
En cas de remplacement ou nettoyage de la vanne, effectuer un effacement des offsets en mémoire pour que la
stratégie fonctionne avec la valeur d'offset de la vanne neuve.
Les données liées à cette stratégie sont regroupées dans la sous fonction "Antipollution/OBD".
– PR128 "Premier offset vanne EGR".
– PR129 "Dernier offset vanne EGR" > ou = PR128 dans le cas d'une vanne neuve.
Les apprentissages PR128 et PR129 doivent être effacés à chaque échange de la vanne de recirculation des gaz
d'échappement.
PROCEDURE :
– Utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages".
– Sélectionner comme type d'intervention "Vanne EGR" puis suivre les instructions données par l'outil de
diagnostic.
Quand la commande est terminée,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage de l'offset vanne EGR neuve se fait automatiquement dès la mise du contact suivante.
– démarrer le véhicule pour permettre l'apprentissage du dernier offset vanne EGR,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage du dernier offset vanne EGR est mémorisé dans le calculateur.
– contrôler ensuite les défauts systèmes et effacer les éventuels défauts mémorisés,
– sinon traiter les défauts présents et effacer les défauts de la mémoire du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic.
Fin de l'opération.
*********************************************************************
Biopsie de la vanne EGR :
La vanne EGR s'ouvre et se ferme à l'aide d'un moteur (géré électriquement par le calculateur je suppose ). La position de la vanne EGR est également repérée (et communiqué au calculateur je suppose ) grâce à l'axe ayant un plat.
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En espérant que cela puisse servir sur les laguna équipée de ce moteur
Dernière édition par neutron le Lun 27 Avr 2015 - 14:26, édité 2 fois
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
C'est exactement le calculateur d'injection qui gère l'ouverture de la vanne EGR en fonction de tout un tas de paramètres
La position est ensuite remontée au calculateur pour que ce dernier s'assure de son bon fonctionnement !
La position est ensuite remontée au calculateur pour que ce dernier s'assure de son bon fonctionnement !
dough29GT
- Nombre de messages : 160
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2014
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Merci pour cette présentation et ces tutos de mécanique. Les pieces nettoyées à l'essence F sont comme neuves.
Donc pour neutraliser l'egr tu as enlever le roue dentée intermédiaire et le calculateur n'y voit que du feu???
Donc pour neutraliser l'egr tu as enlever le roue dentée intermédiaire et le calculateur n'y voit que du feu???
xraminitiale
- Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 25/01/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Le moteur actionneur est sur la gauche sur les photos ^^
Et le capteur de position est sur l'axe de droite.
Donc si on coupe la chaîne en effet la vanne ne s'ouvre plus mais... défaut au talbeau de bord car le calculateur d'injection détecte un problème !
Et le capteur de position est sur l'axe de droite.
Donc si on coupe la chaîne en effet la vanne ne s'ouvre plus mais... défaut au talbeau de bord car le calculateur d'injection détecte un problème !
dough29GT
- Nombre de messages : 160
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2014
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
super reportage photos, il suffit de faire croire au calculateur qu'il actionne la vanne mais de couper la tige au niveau de la vanne, après je suppose qu'il faut bloquer aussi la vanne de recyclage sous peine de voire le moteur s’étouffer.
d'ailleurs en passant ça ne dérange en rien de débrancher la batterie? il n'y pas besoin de la valise pour remettre la voiture en route?
d'ailleurs en passant ça ne dérange en rien de débrancher la batterie? il n'y pas besoin de la valise pour remettre la voiture en route?
SEBO35GT
- Nombre de messages : 133
Localisation : rennes
Profession : verificateur technique
Date d'inscription : 08/10/2014
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Merci les gars !
J'ai remis la roue dentée, sinon comme le dis dough29, le calculateur va savoir que la vanne ne s'ouvre pas.
J'ai condamné les tuyaux de l'EGR avec des plaques en inox. Je n'ai pas mis tout le tuto car le sujet semble sensible. Si besoin, je peux expliquer en mp.
Concernant la batterie, la seule chose à faire sur la mégane CC, c'est de tourner le volant à fond dans le 2 sens pour réactiver l"ESP. Sur la laguna 3, c'est comment ?
J'ai remis la roue dentée, sinon comme le dis dough29, le calculateur va savoir que la vanne ne s'ouvre pas.
J'ai condamné les tuyaux de l'EGR avec des plaques en inox. Je n'ai pas mis tout le tuto car le sujet semble sensible. Si besoin, je peux expliquer en mp.
Concernant la batterie, la seule chose à faire sur la mégane CC, c'est de tourner le volant à fond dans le 2 sens pour réactiver l"ESP. Sur la laguna 3, c'est comment ?
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Pas de soucis sur la lag lors de la reconnexion de la batterie.
Tes plaques en inox, tu les as trouvées sur le net ou tu les a fais sur mesure ?
Tes plaques en inox, tu les as trouvées sur le net ou tu les a fais sur mesure ?
winmandrakeGT
- Nombre de messages : 291
Localisation : 37
Date d'inscription : 16/08/2014
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
winmandrake a écrit:Pas de soucis sur la lag lors de la reconnexion de la batterie.
Tes plaques en inox, tu les as trouvées sur le net ou tu les a fais sur mesure ?
Merci pour l information.
Elles sont faites maison.
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Salut,
Ayant un peu de temps, je me (re)plonge dans les possibilités du CAN CLIP.
En parcourant un forum, je suis tombé sur cette procédure :
Suite au nettoyage de la vanne EGR, je n'avais pas eu de problème.
Par conscience, j'ai tout de même fait la manipulation hier.
A +
Ayant un peu de temps, je me (re)plonge dans les possibilités du CAN CLIP.
En parcourant un forum, je suis tombé sur cette procédure :
REMPLACEMENT OU NETTOYAGE DE LA VANNE DE RECIRCULATION DES GAZ D'ECHAPPEMENT (vanne
EGR)
Après un remplacement ou nettoyage de la vanne EGR, le calculateur doit mémoriser l'offset de la vanne neuve,
ainsi que celui mesuré lors de la dernière coupure du contact, ce qui correspond à une fermeture de la vanne.
Avec ces données, le calculateur est capable de détecter un encrassement ou un blocage de la vanne.
En cas de remplacement ou nettoyage de la vanne, effectuer un effacement des offsets en mémoire pour que la
stratégie fonctionne avec la valeur d'offset de la vanne neuve.
Les données liées à cette stratégie sont regroupées dans la sous fonction "Antipollution/OBD".
– PR128 "Premier offset vanne EGR".
– PR129 "Dernier offset vanne EGR" > ou = PR128 dans le cas d'une vanne neuve.
Les apprentissages PR128 et PR129 doivent être effacés à chaque échange de la vanne de recirculation des gaz
d'échappement.
PROCEDURE :
– Utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages".
– Sélectionner comme type d'intervention "Vanne EGR" puis suivre les instructions données par l'outil de
diagnostic.
Quand la commande est terminée,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage de l'offset vanne EGR neuve se fait automatiquement dès la mise du contact suivante.
– démarrer le véhicule pour permettre l'apprentissage du dernier offset vanne EGR,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage du dernier offset vanne EGR est mémorisé dans le calculateur.
– contrôler ensuite les défauts systèmes et effacer les éventuels défauts mémorisés,
– sinon traiter les défauts présents et effacer les défauts de la mémoire du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic.
Fin de l'opération.
Suite au nettoyage de la vanne EGR, je n'avais pas eu de problème.
Par conscience, j'ai tout de même fait la manipulation hier.
A +
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
purée quelle tuto et les explications au can clip....
tu fait quoi comme boulot? sinon ouvre un garage associatif, tu vas avoir du monde
tu fait quoi comme boulot? sinon ouvre un garage associatif, tu vas avoir du monde
BinoPrivilège
- Nombre de messages : 307
Localisation : Val de Marne
Profession : Gestionnaire de stock
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Bino a écrit:purée quelle tuto et les explications au can clip....
tu fait quoi comme boulot? sinon ouvre un garage associatif, tu vas avoir du monde
Merci bien.
Mon père était mécanicien agricole puis BTP (aujourd'hui à la retraite). Moi, je suis prof de physique chimie. À nous deux, on forme un bon duo
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
un chimiste! bon tu va nous trouver un nouveau carburant a base de residus comme dans Retour vers le futur II
en tout cas je reste admiratif de ton tuto, j'ai bien envie de le faire avant les grandes vacances aout et surtout une fois equipé du CAN CLIP
en tout cas je reste admiratif de ton tuto, j'ai bien envie de le faire avant les grandes vacances aout et surtout une fois equipé du CAN CLIP
BinoPrivilège
- Nombre de messages : 307
Localisation : Val de Marne
Profession : Gestionnaire de stock
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Je suis loin d'être un chimiste
Effectivement, je ne peux que te recommander de nettoyer cette vanne EGR. Il me reste des joints. Je pourrai te les vendre à bon prix si tu le souhaites ;-)
Effectivement, je ne peux que te recommander de nettoyer cette vanne EGR. Il me reste des joints. Je pourrai te les vendre à bon prix si tu le souhaites ;-)
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Salut à tous,
Après une vidange moteur et une vidange de la boite de vitesse, la mégane CC a fêté ses 8 ans avec un CT vierge
Des amortisseurs neufs sont prévus pour cet été. Je pense qu'après 190 000 km, ceux d'origine ne sont plus trop efficaces
Après une vidange moteur et une vidange de la boite de vitesse, la mégane CC a fêté ses 8 ans avec un CT vierge
Des amortisseurs neufs sont prévus pour cet été. Je pense qu'après 190 000 km, ceux d'origine ne sont plus trop efficaces
neutroninitiale
- Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Le CT ne t'a rien dit à propos des amortisseurs ?
RUNESTAFFRang d'honneur
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Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Non, absolument rien.
De mémoire, 10 % de déséquilibre à l'avant et 0 % à l'arrière.
Néanmoins, le CT ne mesure en rien le taux d'usure d'un amortisseur mais seulement la "différence d'usure" de la paire.
Les amortisseurs sont déjà à la maison. Je les monterai cet été avec mon père.
De mémoire, 10 % de déséquilibre à l'avant et 0 % à l'arrière.
Néanmoins, le CT ne mesure en rien le taux d'usure d'un amortisseur mais seulement la "différence d'usure" de la paire.
Les amortisseurs sont déjà à la maison. Je les monterai cet été avec mon père.
neutroninitiale
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Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
TEUH.... sert a rien les amortos... rien de tel qu'un chassis karting hihihi
BinoPrivilège
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Re: [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch
Sur la mienne meme a 200mks je la trouve encore ferme et sans rebond.
D ailleurs j'ai une question ou trouver vous le logiciel de diag pour la laguna 3?
D ailleurs j'ai une question ou trouver vous le logiciel de diag pour la laguna 3?
SEBO35GT
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