-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Empty [Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87

Message par Cauet08 Lun 24 Fév 2014 - 9:24

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches et débuts de réponses en consultant le forum j'ai décidé de me lancer dans l'installation de feux de jour sur ma Laguna 2.0 dci 130 ch phase 1.

Pour ce faire, j'ai fait l'acquisition de feux(leds) qui remplacent les antibrouillards d'origine.
Ils ont la particularité d'intégrer les feux de jour et les antibrouillards, de plus ils sont conformes à la règlementation sur les feux diurnes ECE R87.

Un boîtier électronique gère l'allumage des feux conformément à la norme R87:

Moteur en fonctionnement + Feux (veilleuse, code, phare) OFF = Feux de jour ON

Moteur en fonctionnement + Feux (veilleuse, code, phare) ON = Feux de jour OFF

Moteur arrêté = Feux de jour OFF

Moteur arrêté + Feux (veilleuse, code, phare) ON = Feux de jour OFF

Je les ai acheté ici: http://www.lzparts.de/index.php?page=product&info=888

Voici quelques photos du kit (commandé en Allemagne et reçu sous 4 jours après commande)

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0012

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0013

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0110

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0111

Place à l'installation du kit...

Comme on peut le voir sur la photo, le boitier comporte 3 fils:
-Un noir qui se branchera sur le - de la batterie
-Un jaune qui doit être raccordé au + veilleuse du véhicule
-Un blanc qui doit être raccordé au + après contact du véhicule.

La grande difficulté est de trouver ce + après contact également appelé 12VAPC sur notre laguna.

Je me suis donc largement inspiré du tutoriel très bien illustré de jblag pour démonter le parechoc de mon véhicule:

https://www.forumlaguna3.com/t3601-tuto-changement-ampoules-leds-avec-demontage-pare-choc

Une fois la protection située au dessus du radiateur enlevée, j'ai remarqué qu'une prise en attente comportait plusieurs fils dont des fils jaunes. (certains membres du forum suggéraient que le jaune pouvait être la couleur utilisée pour le 12VAPC).
J'ai donc utilisé mon appareil de mesure et oh miracle...l'un des fils jaune est un 12VAPC...
En effet lors de l'introduction de la carte dans le lecteur le 12 v apparait aux bornes de ce fil!!!

Voici la photo du connecteur en attente et le fil qu'il faut utiliser pour le raccordement du + après contact:

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0113
[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0114
[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0115

Passons à la suite...

Il faut maintenant se raccorder au + veilleuse.

Toujours en suivant le tutoriel de jblag on continue notre démontage. Le parechoc est désormais au sol, il faut démonter l'optique côté conducteur pour accéder à la connectique du phare.

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0116

Une fois le phare démonté vous avez accès à cette prise qui était raccordée sur le phare:

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0117

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0118

Il faut utiliser le petit fil violet qui est le + veilleuse.

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

-Soit vous raccordez votre fil jaune directement sur le petit fil violet de cette prise. (meilleur solution pour les néophytes)

-Soit vous allez chercher un peu plus loin ce fil violet qui passe dans une gaine noire fendue dans la longueur située le long de la traverse au dessus de votre radiateur. C'est l'option que j'ai retenu mais qui est un choix personnel la finalité de raccordement est la même...

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0119

Passons à la suite...

Enfin il faut raccorder le fil noir sur le - de la batterie.
J'ai utilisé une borne libre sur la barrette de batterie avec une rondelle et un petit écrou et le tour est joué!!!

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0120

Une fois tous ces raccordements effectués, place aux tests...et au résultat.

Carte introduite dans le lecteur feux de jours allumés
[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0121

Feux de position allumés donc feux de jour éteints
[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0122

Feux antibrouillards allumés
[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0123

Comme toujours les photos ne sont pas trop parlantes...
Le résultat est à la hauteur des efforts fournis, l'éclairage des feux diurnes et antibrouillards est d'un blanc très pur, je suis très satisfait du résultat.

Je vous laisse également quelques photos du montage des feux sur le parechoc, rien de bien compliqué, le kit est fourni avec des colliers et les prises rouge pour le raccordement sur les fils du véhicule.
Un cabochon noir plastique est également fourni pour occulter la prise d'origine de l'antibrouillard à l'avant droit qui n'est pas raccordée.
Le faisceau électrique des antibrouillards d'origine est conservé pour l’installation des nouveaux feux.

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0124

Photo du contour d'antibrouillard à retirer pour accéder aux vis des feux. Il comporte des pattes plastique qui sont fragiles...attention au démontage.

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0130

Photo de comparaison des blocs, ils sont quasi identiques (vis de réglage en hauteur de l'antibrouillard différente)

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0127

Photo du bloc antibrouillard d'origine dans la parechoc

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0125

Photo du nouveau bloc antibrouillard/feux diurne dans le parechoc

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0126

Photo des feux diurnes sous d'autres angles

[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0128
[Tuto] Feux de jour dans antibrouillards homologué ECE R87 Img_0129

Bon courage à tous, prenez votre temps pour le démontage et les raccordements tout devrait bien se passer.
Les couleurs des fils sont peut être différentes sur votre véhicule, je les ai données à titre indicatif.
N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Cdt Didier.

Choses promises, choses dues...j'ai fait une petite vidéo de ce que donnent les feux de jour et antibrouillards à leds en plein jour.
J'espère que ça vous plaira!!!
Et merci pour vos encouragements. génial 

Cauet08
Cauet08

authentique

authentique

Revenir en haut Aller en bas