[Tuto] Lavage rapide d'un véhicule noir
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[Tuto] Lavage rapide d'un véhicule noir
Bonjour,
Le lavage complet d'une voiture de collection est une tâche complexe réclamant du temps, de l'expérience, du matériel et un budget conséquent. Un simple lavage au karsher est souvent décevant, car en séchant, l'eau laisse des traces de calcaires ou le lavage n'est pas parfait. Le simple passage d'un doigt sur la carrosserie laisse des traces grasses.
Ce tutoriel présente une solution rapide et peu coûteuse pour avoir une voiture noire propre au quotidien. Vous n'aurez pas le niveau de finition d'une rénovation, mais vous ne vous direz plus qu'une voiture noire est impossible à maintenir propre. Deux points témoignent clairement de la saleté de ma Laguna : La peinture noire et les jantes.
Voici quelques photos d'une voiture lavée il y a trois semaines, dormant dehors, et stationnant en journée dans un parking très poussiéreux.
Et voici ce qu'il m'a fallu pour laver la voiture :
Il y a :
Une fois acheté le gants et les deux torchons, pour vingt euros, le budget par lavage sera le suivant :
Soit un total de 7 euros pour le lavage.
Le procédé est assez simple.
Première étape, aspergez les quatre jantes de gel ! J'apprécie ce produit car le gel reste sur la crasse et la dissout vraiment.
Attendez deux minutes et procèdez à un lavage standard de la voiture en restant en position "lavage". Il est inutile de passer en position rinçage et lustrage.
Ensuite, passez l'éponge dans les interstices des jantes, vous verrez qu'elles sont restées sales malgré le gel. Un simple passage les nettoie parfaitement car la crasse est dissoute. Sur cette jante je n'ai volontairement pas passer l'éponge autour de la valve pour montrer la différence.
Avec un euro, procédez ensuite à un bon rinçage des jantes, puis passez en mode lustrage pour finir la voiture.
J'ai pris quelques photos pour vous montrer comme l'eau adhère à la carrosserie. Si vous partez à ce moment, tout ceci va sécher en laissant des traces et dans une heure la voiture paraîtra sale.
C'est là qu'on va appliquer la cire avec le gant ! Pour la photo, je l'ai prise avec le torchon c'est une erreur, je voulais voir si c'était plus simple à appliquer. La réponse est non. Le plus simple, c'est le gant.
Cette dose m'a permis de faire la moitié du toit et le coffre. Appliquez la cire en faisant des cercles à même la carrosserie humide !
Petits conseils :
Voici la voiture cirée avant le dernier coup de jet.
Passez la voiture au jet une dernière fois, en mode lustrage ! J'ai pris ces photos pour vous montrer comme l'eau s'écoule différemment.
Maintenant, il ne reste plus qu'à essuyer. Pour cela, pas de cercle, mais poussez l'eau vers les bords. J'ai besoin de deux torchons. Le premier chasse le plus gros, le second sert pour les finitions. J'essuie donc le toit en chassant l'eau avec le premier chiffon très mouillé. Puis je l'essuie à nouveau avec le second chiffon. Je répète sur le coffre, le capot puis les ailes toujours le haut en premier.
La nuit est tombée, on ne voyait plus rien sur les photos, voici l'état de la voiture le lendemain. Sur la jante, on voit bien la différence avec la partie non passée à l'éponge autour de la valve. Pour la brillance, je pense que le reflet de l'arbre est très parlant côté brillance.
J'ai oublié de passer le gant entre le capot et le pare-choc, on voit les traces de l'eau
Voici, voilou !
PS : Ma femme demande quand est-ce qu'on fera des tutoriels de la sorte pour les bichonner comme cela.
Le lavage complet d'une voiture de collection est une tâche complexe réclamant du temps, de l'expérience, du matériel et un budget conséquent. Un simple lavage au karsher est souvent décevant, car en séchant, l'eau laisse des traces de calcaires ou le lavage n'est pas parfait. Le simple passage d'un doigt sur la carrosserie laisse des traces grasses.
Ce tutoriel présente une solution rapide et peu coûteuse pour avoir une voiture noire propre au quotidien. Vous n'aurez pas le niveau de finition d'une rénovation, mais vous ne vous direz plus qu'une voiture noire est impossible à maintenir propre. Deux points témoignent clairement de la saleté de ma Laguna : La peinture noire et les jantes.
Voici quelques photos d'une voiture lavée il y a trois semaines, dormant dehors, et stationnant en journée dans un parking très poussiéreux.
Et voici ce qu'il m'a fallu pour laver la voiture :
Il y a :
- Un acide en gel pour nettoyer les jantes
- Une cire lustreuse qui fonctionne sur une voiture humide.
- Un gant en microfibre pour appliquer la cire
- Deux torchons en microfibre pour essuyer la voiture
- Une fine éponge sans grattoir évidemment
Une fois acheté le gants et les deux torchons, pour vingt euros, le budget par lavage sera le suivant :
- 1 euro de nettoyant jantes (8 euros la bouteille, je l'ai utilisé pour 4 lavages quand j'ai pris la photo)
- 2 euros de cire lustreuse qui fonctionne sur une voiture humide. (8 euros
- 2 euros pour 1 lavage complet
- 1 euro pour 1 rincage complet
- 1 euro de lustrage 1 lustrage à 1 euro
Soit un total de 7 euros pour le lavage.
Le procédé est assez simple.
Première étape, aspergez les quatre jantes de gel ! J'apprécie ce produit car le gel reste sur la crasse et la dissout vraiment.
Attendez deux minutes et procèdez à un lavage standard de la voiture en restant en position "lavage". Il est inutile de passer en position rinçage et lustrage.
Ensuite, passez l'éponge dans les interstices des jantes, vous verrez qu'elles sont restées sales malgré le gel. Un simple passage les nettoie parfaitement car la crasse est dissoute. Sur cette jante je n'ai volontairement pas passer l'éponge autour de la valve pour montrer la différence.
Avec un euro, procédez ensuite à un bon rinçage des jantes, puis passez en mode lustrage pour finir la voiture.
J'ai pris quelques photos pour vous montrer comme l'eau adhère à la carrosserie. Si vous partez à ce moment, tout ceci va sécher en laissant des traces et dans une heure la voiture paraîtra sale.
C'est là qu'on va appliquer la cire avec le gant ! Pour la photo, je l'ai prise avec le torchon c'est une erreur, je voulais voir si c'était plus simple à appliquer. La réponse est non. Le plus simple, c'est le gant.
Cette dose m'a permis de faire la moitié du toit et le coffre. Appliquez la cire en faisant des cercles à même la carrosserie humide !
Petits conseils :
- Ne portez pas de veste avec une fermeture éclair,
- si vous posez le gant par terre, il est inutilisable. Les cailloux incrustrés entre les micropoils risquerait de profondément rayer la carrosserie.
- Comme je n'ai pas procéder à ce lavage au soleil (ne jamais le faire), j'ai pu cirer toute la voiture.
- N'appliquez pas de cire sur les surfaces vitrées, c'est très difficile à enlever.
Voici la voiture cirée avant le dernier coup de jet.
Passez la voiture au jet une dernière fois, en mode lustrage ! J'ai pris ces photos pour vous montrer comme l'eau s'écoule différemment.
Maintenant, il ne reste plus qu'à essuyer. Pour cela, pas de cercle, mais poussez l'eau vers les bords. J'ai besoin de deux torchons. Le premier chasse le plus gros, le second sert pour les finitions. J'essuie donc le toit en chassant l'eau avec le premier chiffon très mouillé. Puis je l'essuie à nouveau avec le second chiffon. Je répète sur le coffre, le capot puis les ailes toujours le haut en premier.
La nuit est tombée, on ne voyait plus rien sur les photos, voici l'état de la voiture le lendemain. Sur la jante, on voit bien la différence avec la partie non passée à l'éponge autour de la valve. Pour la brillance, je pense que le reflet de l'arbre est très parlant côté brillance.
J'ai oublié de passer le gant entre le capot et le pare-choc, on voit les traces de l'eau
Voici, voilou !
PS : Ma femme demande quand est-ce qu'on fera des tutoriels de la sorte pour les bichonner comme cela.
LeobenPrivilège
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Date d'inscription : 19/03/2012
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