[Tuto] Montage attelage Laguna III
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[Tuto] Montage attelage Laguna III
Bonjour à tous. Voici un tuto pour le montage d'un attelage sur une laguna 3 initiale paris.
Donc en outillage, il vous faut une clé de 10-8, un tournevis torx de 10, un cuter, une meule, une clé de 18 et une clé de 19.
Dépose garniture intérieure pour branchement électrique :
- Déposer le joint de coffre , ensuite la plage arrière et la moquette de coffre.
- Déposer les 2 boulons (clé de 13 ) qui tiennent les anneaux de sanglage et la vis torx de 20 au milieu, dégager le cache serrure a l'aide d'un tournevis en tirant vers le haut (2eme photo)
- Déposer le tablier plastique de serrure de coffre flèche rouge sur la photo. Pour la dé-clipser, tirer droit vers le haut. Attention les clips en plastique sont très fragiles.
- Ouvrir la trappe pour l’accès au démontage des feux arrière , déposer ensuite les 2 feux et débrancher les 2 connecteurs : un gris et un noir.
Vous voyer le bout de scotch jaune sur le faisceau, repéré le, il va vous servir pour le branchement du fil d'alimentation du boitier d'attelage. (J'en parle un peu plus bas)
Ensuite
- Déposer la garniture de coffre gauche , une vis torx de 20 indiqué par la flèche. Tirer délicatement et bien droit clips par clips car ceux ci sont fragiles.
- Débrancher l’éclairage de coffre puis dégager la partie plastique de la moquette et pousser la moquette sur le coté sans l'enlever entièrement (penser a baisser le dossier de la banquette arrière pour que se soit plus facile)
Voici le coffre une fois le tout déposé et l'emplacement ou les clips des garnitures se trouvent. Je ne les ai pas tous mis.
Dépose du pare choc
Une fois les feux démontés , il y a 2 clips a quart de tour.
- Dégager bien la partie centrale du clips en tournant un peu avec un tournevis plat, soulever ensuite la partie centrale, le clips peut maintenant s'enlever, repérer bien les petites pattes, il faudra les soulever un peu pour pouvoir dégager le pare choc après.
Sur la patte, il y a un trou et un ergo se place dedans, il faut juste soulever un peu pour tout dégager(les clips sont sur la 2eme et 3eme photo, les quart de tour sur la première)
- Dévisser les vis dans la joue d'aile : une en haut et une au milieu (vis torx de 20)
Dévisser les vis sous le pare boue (toujours en torx de 20)
! Attention il y a encore une vis torx de 20. Elle se trouve derrière le pare boue.
- Dégager légèrement le pare boue, l'emplacement de la vis est indiqué par la flèche
- Répéter la même opération du coté droit
- Dévisser ensuite le cache arrière les 4 vis de 8 (clé plate) ainsi que les 4 écrous clips qui se trouvent plus en avant vers le pot d’échappement. ( J'ai oublier de les indiquer )
- Déposer le cache plastique , il y a une découpe à faire dedans ensuite
- Débrancher le connecteur de radar de recule. Il alimente aussi l'antibrouillard
Montage du crochet
Une fois tous déposé, il faut enlever les caches-plastique sur les longeron. Il y en a 4 par coté, c'est l'emplacement des vis d'attelage sur la première patte
- Placer ensuite les boulons par l’extérieur du longeron, il y a une rondelle fine en acier puis une rondelle en mousse (elle sert a évité les vibration métallique) ensuite l'entretoise, c'est elle qui bloque le tout.
- Mettre ensuite la patte de l'attelage et mettre la rondelle acier épaisse et l’écrou,
(le boulon avec une clé plate de 19 et l’écrou avec une clé plate ou une douille de cliqué de 18)
- Approcher le serrage sans serrer car le serrage se fait une fois tout monté
- Placer ensuite la partie grosse de l'attelage. 2 boulons de chaque coté, un pris avec écrou boulon clé 18 et 19, et l'autre en clé de 19 avec un filetage intégré dans le tube de
l'attelage. Il n'y a que 3 flèches mais 4 serrages. Je n'ai pas mis le 4eme car on le voie pas sur la photo.
Partie Électricité
Sur cette photo, j'ai mis ou doit passer le câble qui va aux feux.
Les flèches indiquent ou rentre le câble a l’intérieur du support de feux. Ce qui est entouré est le passage du faisceau dans le coffre ( la partie hachurée est à découper pour le passage du crochet, elle est tracé d'origine sur le plastique )
Voici en plus gros plan le passage du fils dans le support de feux sur la 1ere photo et le passage dans le coffre sur la 2eme photo
- Fixer ensuite le faisceau a l'aide de colliers Colson sur l'attelage. Je n'en n'avait pas, alors je l'ai scotché. Penser a laisser un peu de marge sur le fil qui va au connecteur de l’antibrouillard. Comme pour les feux on se raccorde sur le connecteur d'origine puis le connecteur de l'attelage sur le feux que ce soit pour l'antibrouillard ou les feux. La partie droite du faisceau passe a l'identique que le coté gauche sauf que rien ne rentre dans le coffre coté droit.
Branchement du câblage
- Brancher les connecteurs dans les feux et aussi celui de l'anti-brouillard (1ere photo et ne pas tenir compte des flèches rouges)
A l’intérieur du coffre, sur le faisceau d'origine, il y a un scotch jaune pour signaler la présence du plus d'alimentation du boitier d'attelage.
- Dé-scotcher le scotch pour libérer ce fils qui est en section 2.5 carré. Ensuite mettre la cosse plate au bout puis raccorder le fil d'alimentation du boitier
- Remettre du scotch autour du faisceau pour lui redonner l'aspect d'avant
- Faire suivre le faisceau d’attelage le long du faisceau d'origine le fixé a l'aide de colliers Colson ou du scotch.
J'ai oublié de faire une photo du faisceau posé mais ce n'est pas compliqué. Veillez a ce qu'il soit bien fixé , et poser du double face sur le boitier puis le coller dans l'enfoncement de l'aile ou prés de la vis de démontage du feux.
Sur la 1ere photo: le fil degagé
Sur la 2eme : la cosse en place
N'oublier pas de brancher les 2 cosses a la masse. On les vois sur la photo, il reste une écrou de libre en bas prés de la masse des feux
Une fois tout ça terminé, faire l’opération inverse pour le remontage du pare choc et des garniture.
Une fois tous ça fait, il faut ouvrir la boite a fusible et mettre un fusible a l'emplacement indiqué par la flèche, un 20 ampères pas plus surtout ni moins.
Il se trouve sur la 3eme rangée en partant du haut et c'est le 6eme emplacement libre en partant de la gauche. Sur la signalétique, le dessin est une caravane.
Voila, j’espère que mon tuto va vous aider, si vous ne vous sentez pas capable, n'hésitez pas a consulter un agent Renault, je ne suis pas tenu responsable en cas d'erreur sur la pose ou le branchement de l'attelage. L’opération a été faite sur une laguna III initiale 2.0 dci 150 chx de fin 2009
Temps de pose : 3h du moins pour moi, je l'ai fait tranquillement.
! PS: les photos ont un copyright.
Donc en outillage, il vous faut une clé de 10-8, un tournevis torx de 10, un cuter, une meule, une clé de 18 et une clé de 19.
Dépose garniture intérieure pour branchement électrique :
- Déposer le joint de coffre , ensuite la plage arrière et la moquette de coffre.
- Déposer les 2 boulons (clé de 13 ) qui tiennent les anneaux de sanglage et la vis torx de 20 au milieu, dégager le cache serrure a l'aide d'un tournevis en tirant vers le haut (2eme photo)
- Déposer le tablier plastique de serrure de coffre flèche rouge sur la photo. Pour la dé-clipser, tirer droit vers le haut. Attention les clips en plastique sont très fragiles.
- Ouvrir la trappe pour l’accès au démontage des feux arrière , déposer ensuite les 2 feux et débrancher les 2 connecteurs : un gris et un noir.
Vous voyer le bout de scotch jaune sur le faisceau, repéré le, il va vous servir pour le branchement du fil d'alimentation du boitier d'attelage. (J'en parle un peu plus bas)
Ensuite
- Déposer la garniture de coffre gauche , une vis torx de 20 indiqué par la flèche. Tirer délicatement et bien droit clips par clips car ceux ci sont fragiles.
- Débrancher l’éclairage de coffre puis dégager la partie plastique de la moquette et pousser la moquette sur le coté sans l'enlever entièrement (penser a baisser le dossier de la banquette arrière pour que se soit plus facile)
Voici le coffre une fois le tout déposé et l'emplacement ou les clips des garnitures se trouvent. Je ne les ai pas tous mis.
Dépose du pare choc
Une fois les feux démontés , il y a 2 clips a quart de tour.
- Dégager bien la partie centrale du clips en tournant un peu avec un tournevis plat, soulever ensuite la partie centrale, le clips peut maintenant s'enlever, repérer bien les petites pattes, il faudra les soulever un peu pour pouvoir dégager le pare choc après.
Sur la patte, il y a un trou et un ergo se place dedans, il faut juste soulever un peu pour tout dégager(les clips sont sur la 2eme et 3eme photo, les quart de tour sur la première)
- Dévisser les vis dans la joue d'aile : une en haut et une au milieu (vis torx de 20)
Dévisser les vis sous le pare boue (toujours en torx de 20)
! Attention il y a encore une vis torx de 20. Elle se trouve derrière le pare boue.
- Dégager légèrement le pare boue, l'emplacement de la vis est indiqué par la flèche
- Répéter la même opération du coté droit
- Dévisser ensuite le cache arrière les 4 vis de 8 (clé plate) ainsi que les 4 écrous clips qui se trouvent plus en avant vers le pot d’échappement. ( J'ai oublier de les indiquer )
- Déposer le cache plastique , il y a une découpe à faire dedans ensuite
- Débrancher le connecteur de radar de recule. Il alimente aussi l'antibrouillard
Montage du crochet
Une fois tous déposé, il faut enlever les caches-plastique sur les longeron. Il y en a 4 par coté, c'est l'emplacement des vis d'attelage sur la première patte
- Placer ensuite les boulons par l’extérieur du longeron, il y a une rondelle fine en acier puis une rondelle en mousse (elle sert a évité les vibration métallique) ensuite l'entretoise, c'est elle qui bloque le tout.
- Mettre ensuite la patte de l'attelage et mettre la rondelle acier épaisse et l’écrou,
(le boulon avec une clé plate de 19 et l’écrou avec une clé plate ou une douille de cliqué de 18)
- Approcher le serrage sans serrer car le serrage se fait une fois tout monté
- Placer ensuite la partie grosse de l'attelage. 2 boulons de chaque coté, un pris avec écrou boulon clé 18 et 19, et l'autre en clé de 19 avec un filetage intégré dans le tube de
l'attelage. Il n'y a que 3 flèches mais 4 serrages. Je n'ai pas mis le 4eme car on le voie pas sur la photo.
Partie Électricité
Sur cette photo, j'ai mis ou doit passer le câble qui va aux feux.
Les flèches indiquent ou rentre le câble a l’intérieur du support de feux. Ce qui est entouré est le passage du faisceau dans le coffre ( la partie hachurée est à découper pour le passage du crochet, elle est tracé d'origine sur le plastique )
Voici en plus gros plan le passage du fils dans le support de feux sur la 1ere photo et le passage dans le coffre sur la 2eme photo
- Fixer ensuite le faisceau a l'aide de colliers Colson sur l'attelage. Je n'en n'avait pas, alors je l'ai scotché. Penser a laisser un peu de marge sur le fil qui va au connecteur de l’antibrouillard. Comme pour les feux on se raccorde sur le connecteur d'origine puis le connecteur de l'attelage sur le feux que ce soit pour l'antibrouillard ou les feux. La partie droite du faisceau passe a l'identique que le coté gauche sauf que rien ne rentre dans le coffre coté droit.
Branchement du câblage
- Brancher les connecteurs dans les feux et aussi celui de l'anti-brouillard (1ere photo et ne pas tenir compte des flèches rouges)
A l’intérieur du coffre, sur le faisceau d'origine, il y a un scotch jaune pour signaler la présence du plus d'alimentation du boitier d'attelage.
- Dé-scotcher le scotch pour libérer ce fils qui est en section 2.5 carré. Ensuite mettre la cosse plate au bout puis raccorder le fil d'alimentation du boitier
- Remettre du scotch autour du faisceau pour lui redonner l'aspect d'avant
- Faire suivre le faisceau d’attelage le long du faisceau d'origine le fixé a l'aide de colliers Colson ou du scotch.
J'ai oublié de faire une photo du faisceau posé mais ce n'est pas compliqué. Veillez a ce qu'il soit bien fixé , et poser du double face sur le boitier puis le coller dans l'enfoncement de l'aile ou prés de la vis de démontage du feux.
Sur la 1ere photo: le fil degagé
Sur la 2eme : la cosse en place
N'oublier pas de brancher les 2 cosses a la masse. On les vois sur la photo, il reste une écrou de libre en bas prés de la masse des feux
Une fois tout ça terminé, faire l’opération inverse pour le remontage du pare choc et des garniture.
Une fois tous ça fait, il faut ouvrir la boite a fusible et mettre un fusible a l'emplacement indiqué par la flèche, un 20 ampères pas plus surtout ni moins.
Il se trouve sur la 3eme rangée en partant du haut et c'est le 6eme emplacement libre en partant de la gauche. Sur la signalétique, le dessin est une caravane.
Voila, j’espère que mon tuto va vous aider, si vous ne vous sentez pas capable, n'hésitez pas a consulter un agent Renault, je ne suis pas tenu responsable en cas d'erreur sur la pose ou le branchement de l'attelage. L’opération a été faite sur une laguna III initiale 2.0 dci 150 chx de fin 2009
Temps de pose : 3h du moins pour moi, je l'ai fait tranquillement.
! PS: les photos ont un copyright.
Dernière édition par lucos512 le Lun 5 Déc 2011 - 0:48, édité 3 fois
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