[Tuto] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lag3 ph1
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[Tuto] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lag3 ph1
Dans ce tutoriel, je vais vous présenter l’intégration d’un kit Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 (janvier 2010).
Tout d’abord, la composition du kit Parrot :
- Centrale Parrot (là où tous les câbles se branchent)
- Le faisceau de câble (alimentation + HP)
- Micro (à raccorder à la centrale)
- Câble input composé de connecteurs USB, iPod et jack 2,5 (à raccorder à la centrale)
- Ecran (à raccorder à la centrale)
- Télécommande (sans fil)
Du point de vue branchement, en théorie, le principe est assez simple, le système Parrot doit se placer entre les câbles audio/alim. de la voiture et l’ampli Cabasse.
Mais en pratique, vous verrez plus bas que cela peut assez vite de corser.
Les outils nécessaires pour les différentes opérations :
- Tourne vis Torx 20
- Spatule en plastique pour démonter les garnitures (rayon mastique/colle dans un Brico)
Pour commencer, il faut trouver et identifier les composants audio de la voiture.
Dans le cas de la Laguna 3 ph2, tout se passe derrière la boite à gant.
Pour le démontage de la boite à gant, un tuto existe déjà :
https://www.forumlaguna3.com/t566-mecanique-demonter-la-boite-a-gants-sur-lg3
Une fois l’ampli Cabasse extrait de son logement, on peut y découvrir la connectique sur lequel on devra venir se brancher.
Démontage ampli
Arrière de l’ampli
Connecteurs qui nous intéressent (ISO HP + ISO alimentation)
Ceci nous confirme donc qu’il ne faudra pas d’adaptateur puisque Renault utilise la norme ISO (quoi que, Renault nous a concocté une petite surprise…)
Principe du branchement du Parrot avec les connecteurs ISO :
Là où ça se corse, c’est que sur le connecteur ISO de l’alimentation on devrait normalement retrouver ceci :
Mais sur l’installation Renault (surprise !), on retrouve ceci sur le connecteur ISO gris :
Fil noir = masse (ok)
Fil rouge = +12 V batterie (ok)
Mais pas de +12 V après contact (nécessaire pour allumer/couper le Parrot) et pas de « radio mute » pour couper l’ampli Cabasse.
Et pas non plus la moindre idée du rôle du fil vert.
Pour le « radio mute », normalement on pourrait s’en passer puisque le Parrot étant placer entre l’ampli et le HP, c’est lui qui couperait le son venant de l’ampli pour envoyer celui du Parrot (via le connecteur ISO des HP). Mais là où ça coince, c’est que dans la lag 3 ph1, il y a un HP central sur le tableau de bord qui est connecté sur l’ampli via un des 3 mini-iso, que le Parrot de contrôle pas !
Donc, sans le câble mute, l’ampli alimentera sans cesse de HP central même quand le Parrot alimentera les HP avant et arrière, pas terrible quoi.
Pour le moment je laisse ce point-là de côté, j’y reviendrai plus tard.
N’ayant pas non plus de +12v après contact sur l’ISO, je vais aller le chercher ailleurs.
L’endroit le plus proche de la boite à gant est l’allume cigare de la console centrale.
Démontage de la console centrale pour raccorder le câble +12 V après contact sur l’alimentation de l’allume cigare.
Celui-ci se fait aisément, il suffit juste de tirer la console vers le haut à l’aide de la spatule, il n’y a que des clips.
Je ne suis pas fan de ce genre de raccord mais à défaut d’une autre solution pour le moment.
Je vais profiter que la console centrale soit ouverte pour tirer la câble des entrées auxiliaire du Parrot que je vais placer dans la boite à gant centrale :
Le câble passe ensuite sous la garniture en caoutchouc pour ressortir de l’autre côté.
Une fois le câble d’entrée auxiliaire ainsi que l’alimentation après contact tirés vers la boite à gant, il n’y a plus qu’à reclipser la console centrale.
Passons maintenant au placement de l’écran du Parrot.
J’ai décidé de le placer à gauche de l’écran GPS, devant la garniture en alu.
Première étape consiste à défaire les garnitures métalliques du tableau de bord toujours à l’aide de la spatule (simplement clipsé).
Au-dessus de l’écran, sous la casquette, il y a aussi un cache à déclipser qui permettra de faire passer le câble juste au-dessus de l’écran GPS.
Et voici une fois l’écran mis en place, il est collé à l’aide d’un collant double face sur la garniture métallique :
La dernière étape consiste au placement du micro.
Dans ce cas-ci j’ai décidé de le placer au niveau du plafonnier.
Comme pour le reste des garnitures, il suffit de déclipser le cache du plafonnier :
Il ne reste plus qu’à passer le câble vers le pare-brise
Je fais ensuite passer le câble derrière la garniture, le long du pare-brise pour arriver jusqu’au montant de la portière côté boite à gant.
Ensuite, toujours la même méthode, on déclipse la garniture du montant pour y faire passer la câble jusqu’à l’amener derrière le panneau où se trouve l’interrupteur pour déconnecter l’airbag :
Il n’y a plus qu’à rentrer dans le tableau de bord, derrière la boite à gant.
Ensuite je fais les branchements provisoires pour effectuer les premiers tests, qui s’avèrent concluants (je sais, ça fait un peu désordonné)
Et enfin, placement du boitier dans le tableau de bord :
La télécommande sans fil sera placée dans le cendrier :
Le résultat final du kit Parrot installé :
Il me reste donc à trouver une solution pour le problème du baffle centrale qui continue à émettre lors de l’utilisation du Parrot :
- Trouver le « mute » de l’ampli (après avoir fait plusieurs garages Renault à Bruxelles, aucun d’entre eux n’est parvenu à m’aider.
De plus, ils font la promotion des appareils Parrot dans les showroom, mais quand je leur demande de me fournir l’adaptateur pour poste Cabasse, ils ne savent pas m’en fournir, ils ne trouvent pas la référence (ça c’est du professionnalisme !).
- Débrancher le HP central.
Un dernier conseil pour les personnes qui voudraient acquérir ce kit Parrot, n’hésitez pas à investir dans une protection pour l’écran, celui-ci est très loin d’être aussi résistant que l’écran de l’iPhone
Tout d’abord, la composition du kit Parrot :
- Centrale Parrot (là où tous les câbles se branchent)
- Le faisceau de câble (alimentation + HP)
- Micro (à raccorder à la centrale)
- Câble input composé de connecteurs USB, iPod et jack 2,5 (à raccorder à la centrale)
- Ecran (à raccorder à la centrale)
- Télécommande (sans fil)
Du point de vue branchement, en théorie, le principe est assez simple, le système Parrot doit se placer entre les câbles audio/alim. de la voiture et l’ampli Cabasse.
Mais en pratique, vous verrez plus bas que cela peut assez vite de corser.
Les outils nécessaires pour les différentes opérations :
- Tourne vis Torx 20
- Spatule en plastique pour démonter les garnitures (rayon mastique/colle dans un Brico)
Pour commencer, il faut trouver et identifier les composants audio de la voiture.
Dans le cas de la Laguna 3 ph2, tout se passe derrière la boite à gant.
Pour le démontage de la boite à gant, un tuto existe déjà :
https://www.forumlaguna3.com/t566-mecanique-demonter-la-boite-a-gants-sur-lg3
Une fois l’ampli Cabasse extrait de son logement, on peut y découvrir la connectique sur lequel on devra venir se brancher.
Démontage ampli
Arrière de l’ampli
Connecteurs qui nous intéressent (ISO HP + ISO alimentation)
Ceci nous confirme donc qu’il ne faudra pas d’adaptateur puisque Renault utilise la norme ISO (quoi que, Renault nous a concocté une petite surprise…)
Principe du branchement du Parrot avec les connecteurs ISO :
Là où ça se corse, c’est que sur le connecteur ISO de l’alimentation on devrait normalement retrouver ceci :
Mais sur l’installation Renault (surprise !), on retrouve ceci sur le connecteur ISO gris :
Fil noir = masse (ok)
Fil rouge = +12 V batterie (ok)
Mais pas de +12 V après contact (nécessaire pour allumer/couper le Parrot) et pas de « radio mute » pour couper l’ampli Cabasse.
Et pas non plus la moindre idée du rôle du fil vert.
Pour le « radio mute », normalement on pourrait s’en passer puisque le Parrot étant placer entre l’ampli et le HP, c’est lui qui couperait le son venant de l’ampli pour envoyer celui du Parrot (via le connecteur ISO des HP). Mais là où ça coince, c’est que dans la lag 3 ph1, il y a un HP central sur le tableau de bord qui est connecté sur l’ampli via un des 3 mini-iso, que le Parrot de contrôle pas !
Donc, sans le câble mute, l’ampli alimentera sans cesse de HP central même quand le Parrot alimentera les HP avant et arrière, pas terrible quoi.
Pour le moment je laisse ce point-là de côté, j’y reviendrai plus tard.
N’ayant pas non plus de +12v après contact sur l’ISO, je vais aller le chercher ailleurs.
L’endroit le plus proche de la boite à gant est l’allume cigare de la console centrale.
Démontage de la console centrale pour raccorder le câble +12 V après contact sur l’alimentation de l’allume cigare.
Celui-ci se fait aisément, il suffit juste de tirer la console vers le haut à l’aide de la spatule, il n’y a que des clips.
Je ne suis pas fan de ce genre de raccord mais à défaut d’une autre solution pour le moment.
Je vais profiter que la console centrale soit ouverte pour tirer la câble des entrées auxiliaire du Parrot que je vais placer dans la boite à gant centrale :
Le câble passe ensuite sous la garniture en caoutchouc pour ressortir de l’autre côté.
Une fois le câble d’entrée auxiliaire ainsi que l’alimentation après contact tirés vers la boite à gant, il n’y a plus qu’à reclipser la console centrale.
Passons maintenant au placement de l’écran du Parrot.
J’ai décidé de le placer à gauche de l’écran GPS, devant la garniture en alu.
Première étape consiste à défaire les garnitures métalliques du tableau de bord toujours à l’aide de la spatule (simplement clipsé).
Au-dessus de l’écran, sous la casquette, il y a aussi un cache à déclipser qui permettra de faire passer le câble juste au-dessus de l’écran GPS.
Et voici une fois l’écran mis en place, il est collé à l’aide d’un collant double face sur la garniture métallique :
La dernière étape consiste au placement du micro.
Dans ce cas-ci j’ai décidé de le placer au niveau du plafonnier.
Comme pour le reste des garnitures, il suffit de déclipser le cache du plafonnier :
Il ne reste plus qu’à passer le câble vers le pare-brise
Je fais ensuite passer le câble derrière la garniture, le long du pare-brise pour arriver jusqu’au montant de la portière côté boite à gant.
Ensuite, toujours la même méthode, on déclipse la garniture du montant pour y faire passer la câble jusqu’à l’amener derrière le panneau où se trouve l’interrupteur pour déconnecter l’airbag :
Il n’y a plus qu’à rentrer dans le tableau de bord, derrière la boite à gant.
Ensuite je fais les branchements provisoires pour effectuer les premiers tests, qui s’avèrent concluants (je sais, ça fait un peu désordonné)
Et enfin, placement du boitier dans le tableau de bord :
La télécommande sans fil sera placée dans le cendrier :
Le résultat final du kit Parrot installé :
Il me reste donc à trouver une solution pour le problème du baffle centrale qui continue à émettre lors de l’utilisation du Parrot :
- Trouver le « mute » de l’ampli (après avoir fait plusieurs garages Renault à Bruxelles, aucun d’entre eux n’est parvenu à m’aider.
De plus, ils font la promotion des appareils Parrot dans les showroom, mais quand je leur demande de me fournir l’adaptateur pour poste Cabasse, ils ne savent pas m’en fournir, ils ne trouvent pas la référence (ça c’est du professionnalisme !).
- Débrancher le HP central.
Un dernier conseil pour les personnes qui voudraient acquérir ce kit Parrot, n’hésitez pas à investir dans une protection pour l’écran, celui-ci est très loin d’être aussi résistant que l’écran de l’iPhone
levraijeepyauthentique
- Nombre de messages : 16
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2011
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