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[Tuto] remplacement condenseur de climatisation sur laguna III

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[Tuto] remplacement condenseur de climatisation sur laguna III Empty [Tuto] remplacement condenseur de climatisation sur laguna III

Message par poulette73 Mar 2 Aoû 2022 - 21:48

Bonjour,

Un grand merci à heineken pour la réalisation de ce tutoriel. cool

[Tuto] remplacement condenseur de climatisation sur laguna III 9132-76

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Tuto : remplacement condenseur de climatisation sur laguna III
 
Voici les opérations nécessaires afin de faire par vous-même le changement de votre condenseur de clim sur votre laguna III.
Il n’y a aucune difficulté, ce n’est pas de la haute technicité, et on peut le faire seul. (Sauf la recharge clim si on n’est pas équipé)
 
Outils nécessaires :
-embout torx de 25
-douille (ou autre clé) de 10mm
-douille (ou autre clé) de 13mm
-douille (ou autre clé) de 16mm
 
Ingrédient et pièce nécessaires :
-Condenseur de climatisation (pour ma part, réf Renault 921100002R , BEHR H954900 , j’ai pris un Valéo 814378)
-2 joints pour condenseur de climatisation (attention forcement fourni avec le condenseur neuf, Valéo ne les fournis pas, dans ce cas, il vous faudra acheter chez Renault la collection de joint de clim réf 924750001R)
-30ml (SP10 ou PAO68) d’huile pour circuit de climatisation (plus de précision, plus bas dans le tuto)
-650gr de gaz R134a
 
Partie à déposer pour accéder au condenseur :
-cache supérieur radiateur
-parechoc avant
-optiques avant
-klaxon et serrure capot
-face avant
-traverse avant
 
Pour cette opération il faut compter 3 ou 4h tranquillement
 
Une fois le diagnostic posé suite à une recherche de fuite, il vous faudra vider votre circuit clim si celui-ci contient encore du R134. En général, si vous allez chez un professionnel pour la recherche de fuite, il videra le circuit s’il reste du gaz. Légalement, il n’a pas le droit de vous refaire une recharge en cas de fuite.
Une chose à se souvenir. Si votre circuit contenait encore du gaz et qu’une mise à vide a été faite par la station de clim, pensez à demander combien d’huile la machine a récupéré, pour ainsi réinjecter la même quantité lors de la recharge.
 
Avant de commencer, il vous faudra bien évidement, un nouveau condenseur de clim. Vous pouvez aller le rendre chez Renault ou aller sur des sites de pièce bien connu.
Mon premier choix a été sur un condenseur NISSEN 940034, très bonne marque, mais il y avait un défaut de conception qui rendait impossible la fixation de celui-ci sur le radiateur de refroidissement, donc j’ai recommandé un Valéo qui lui était 100% fidèle à celui d’origine de marque BEHR.
 
C’est parti !! on attaque le démontage !!
 
1-Dépose du cache supérieur
On ouvre le capot, et on démonte le cache au-dessus des radiateurs. Il y a juste 2 vis torx et 5 clips.

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2-dépose du parechoc avant.
 
Il n’y a pas d’ordre spécifique, vous pouvez commencer au niveau des garde-boues ou par le dessous.
 
En dessous, desserrez les 3 vis du cache sous radiateur avec une clé de 13mm

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Puis, toujours en dessous, les deux vis torx de chaque coté

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Ensuite de chaque côté au niveau des garde-boue. (Donc effectuez l’opération décrite, des deux coté)
Il y a un gros clip en plastique. Il suffit de tirer dessus voir de le faire tourner en même temps si celui-ci fait sa forte tête. Puis dévissez les deux vis torx .

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Nous avons de ce fait accès aux vis de fixation du pare choc de chaque côté.  Utilisez une clé de 13mm

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Pour finir, déclipsez le parechoc au niveau de la calandre, il y a 3 clips.

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Et voilà, déboitez le parechoc de chaque côté et tirez légèrement vers l’avant le reste des clips viendront tout seul. Normalement, pas besoin de forcer.
 
Débranchez les antibrouillards au niveau de leur connectique, et, si vous avez les laves phares, déconnectez les durites de lave glace au niveau du bocal de liquide de lave vitre.

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3- dépose de la face avant

Dévissez les 3 vis de13mm et les deux vis torx

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Une fois la face avant déposé, dévisser la vis torx du contacteur et débranchez la connectique des klaxons et les 2 vis torx.

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4-démontage de la serrure de capot

Dévissez les 3 vis

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Et laissez pendre le tout
 
 
5- dépose des optiques
 
L’opération est la même des 2 cotés.
 
Dévissez les 2 vis de 13 sur le dessus et les 3 vis de 13 sur le bas et celle sur le coté



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Débrancher les connectiques des optiques. Pour mon cas j’ai des phares au xénon, il y a 3 connectiques par optique.
Puis déposez les optiques.
 
6-dépose du reste de la face avant.
 
De chaque côté, il y a un faisceau clipsé sur la face avant, déclipsé simplement l’agrafe de maintien.

Côté passager
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Côté conducteur
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Toujours des deux côtés, dévissez les vis de 13 et compressez les clips de maintien (entouré en rouge) afin de dégager la face avant des ailes.


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Dévissez les 3 vis de 13 sur le devant
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Dévissez les deux vis torx qui maintiennent le faisceau, puis déclipsez le de la face avant.

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Vous pouvez ainsi déposer le reste de la face avant.
 
7-dépose de la traverse avant

Pour plus de facilité dans les mouvements pour déposer le condenseur, je conseille de démonter la traverse avant.
Dévissez les vis de 16 , il y en a 8 en tout.

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Attention en déposant la traverse, il y a deux obturateurs en plastique noir au niveau des longerons transversaux, ne les perdez pas.
 
8-dépose du condenseur de climatisation.

De chaque côté du condenseur, il y a deux déflecteurs d’air en plastique. Pour les déposer il suffit de les déclipser.

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Ensuite, dévisser les écrous de 10mm des durites de gaz au niveau du condenseur et désaccouplez les durites.
Attention, protégez les orifices des durites en les obstruant.

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Sur le dessus du condenseur, décollez la mousse de protection qui fait la jonction entre le radiateur de refroidissement et le condenseur.

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Ensuite, quand vous faite face au condenseur, déverrouillez les clips de maintien en bas à droite et en haut à droite.

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Puis tirez vers vous la partie droite du condenseur afin de pouvoir dégager les deux ergots à gauche des guides du radiateur de refroidissement.
 
Voilà, le condenseur de climatisation est déposé !!!!

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Maintenant, il vous faut procéder à la repose du nouveau condenseur, pour cela, il suffit de répéter toutes les opérations dans le sens inverse. (Encore quelques petits conseils ci-dessous)

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9-Quelques petits détails à savoir.
 
-Le premier c’est que lors du remplacement du condenseur, il faut remettre 30ml d’huile de climatisation dans le circuit. (+ la quantité d’huile qui a été retiré et qui a été récupéré par la station lorsque la clim a été vidée avant démontage
Pour cela, vous avez deux solutions :
-          La première c’est de rajouter la quantité d’huile lors de la recharge de gaz R134 via la station de charge. Il vous faudra donc prévenir le gars qui intervient pour qu’il puisse programmer la machine.
-          Le faire manuellement (ce que j’ai fait). A l’aide d’une seringue, avant de remettre la durite du haut (celle qui part du compresseur) j’ai injecté 30ml dans celle-ci. J’ai utilisé de l’huile universelle de la marque HELLA, la PAO68. (Je n’ai pas rajouté plus, puisque mon circuit été vide et que la station de clim n’a rien retiré lors de la mise à vide du circuit))
 
-Le deuxième c’est de penser à huiler vos les joints qui se trouvent sur les deux durites de climatisation du condenseur avec de l’huile de climatisation, avant de les engagées dans les orifices du condenseur.
 
-Les écrous des durites de climatisation sur le condenseur doivent être serrés à 8nm avec une douille de 10mm
 
Et pour finir n’oubliez pas de recoller la mousser au-dessus du condenseur, du double face fera l’affaire.
 
La quantité de R134 à remettre lors de la recharge dans le circuit est de 650gr.



Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre réparation et retrouver la fraicheur dans votre habitacle par temps de canicule ou même lutter contre la méchante buée en hivers et temps humide^^



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