[Tuto] Vidange et remplacement filtre à air
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[Tuto] Vidange et remplacement filtre à air
Bonjour,
Afin de vous faire économiser quelques euros, voici comment faire la vidange de votre Laguna 3 DCI 130Cv.
Outils :
Rampes + agglo ou pont,
Cliquet de 27 et 12,10, clef carrée, visseuse pour les fainéants comme moi !
Entonnoir à huile, bac de vidange
6,6Litres Huile, joint, filtre à huile.
1) On monte la voiture sur les agglos et rampe pour la surélever du sol et à plat afin de pouvoir travailler plus facilement.
2) On commence à s’installer avec tout le confort : lampe baladeuse, carton au sol et couverture… (c’est l’hiver dehors).
3) On ouvre le capot, ouvre le bouchon d’huile et tire la jauge a huile.
4) On attaque : on démonte le carter en plastique sous le moteur qui tiens par 7 vis de 12mm. 3vis devant et 2 de chaque coté. On attaque par les vis du fond et on fini par les vis de l’avant sinon on prend le carter sur la tronche ;-)
5) Maintenant nous avons accès à ce qui nous intéresse : le filtre à huile et le bouchon de vidange.
6) On commence par mettre des gants, on met le bac à huile sous le filtre à huile, et on débloque le filtre avec la douille de 27, on desserre à la main jusqu'à ce que coule un filet d’huile.
7) Une fois que le filet s’arrête, dévisser doucement le filtre pour que l'huile coule à nouveau, sinon le dévisser a fond et le verser dans le bac de vidange.
Déclipser l’élément filtrant et nettoyer la cloche en plastique avec un chiffon et changer le joint. Remettre le nouvel élément filtrant, graisser le joint et remettre le filtre en place. Serrer fort mais à la main.
9) Mettre de bac de vidange sous le bouchon, desserrer le bouchon et laisser couler l’huile (15minutes)tof 9
10) Une fois que cela ne goutte plus on change le joint du bouchon de vidange et on le remet en place.
11) On remonte le bouchon en le serrant à la clef et en écrasant le joint.
12) Nettoyer toute l’huile du bas moteur.
13) On met l’entonnoir dans l’orifice de remplissage d’huile, on lui vide le bidon de 5litres, on contrôle la jauge et en met doucement l’huile jusqu’au niveau maxi. Normalement 6,5 litres.
14) On remonte le carter sous moteur.
15) Il reste à changer le filtre à air pour cela ouvrir les 2clips en acier, ouvrir, enlever le filtre usé, mettre le nouveau et reclipser. C’est fini.
filtre a 1an est 30000km (renault préconise 2 ans et 60000!)
Afin de vous faire économiser quelques euros, voici comment faire la vidange de votre Laguna 3 DCI 130Cv.
Outils :
Rampes + agglo ou pont,
Cliquet de 27 et 12,10, clef carrée, visseuse pour les fainéants comme moi !
Entonnoir à huile, bac de vidange
6,6Litres Huile, joint, filtre à huile.
1) On monte la voiture sur les agglos et rampe pour la surélever du sol et à plat afin de pouvoir travailler plus facilement.
2) On commence à s’installer avec tout le confort : lampe baladeuse, carton au sol et couverture… (c’est l’hiver dehors).
3) On ouvre le capot, ouvre le bouchon d’huile et tire la jauge a huile.
4) On attaque : on démonte le carter en plastique sous le moteur qui tiens par 7 vis de 12mm. 3vis devant et 2 de chaque coté. On attaque par les vis du fond et on fini par les vis de l’avant sinon on prend le carter sur la tronche ;-)
5) Maintenant nous avons accès à ce qui nous intéresse : le filtre à huile et le bouchon de vidange.
6) On commence par mettre des gants, on met le bac à huile sous le filtre à huile, et on débloque le filtre avec la douille de 27, on desserre à la main jusqu'à ce que coule un filet d’huile.
7) Une fois que le filet s’arrête, dévisser doucement le filtre pour que l'huile coule à nouveau, sinon le dévisser a fond et le verser dans le bac de vidange.
Déclipser l’élément filtrant et nettoyer la cloche en plastique avec un chiffon et changer le joint. Remettre le nouvel élément filtrant, graisser le joint et remettre le filtre en place. Serrer fort mais à la main.
9) Mettre de bac de vidange sous le bouchon, desserrer le bouchon et laisser couler l’huile (15minutes)tof 9
10) Une fois que cela ne goutte plus on change le joint du bouchon de vidange et on le remet en place.
11) On remonte le bouchon en le serrant à la clef et en écrasant le joint.
12) Nettoyer toute l’huile du bas moteur.
13) On met l’entonnoir dans l’orifice de remplissage d’huile, on lui vide le bidon de 5litres, on contrôle la jauge et en met doucement l’huile jusqu’au niveau maxi. Normalement 6,5 litres.
14) On remonte le carter sous moteur.
15) Il reste à changer le filtre à air pour cela ouvrir les 2clips en acier, ouvrir, enlever le filtre usé, mettre le nouveau et reclipser. C’est fini.
filtre a 1an est 30000km (renault préconise 2 ans et 60000!)
le_meusienGT
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Date d'inscription : 09/01/2010
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